Monday, 30 April 2018
Bon début d'année à Québec pour la revente immobilière
D'après la compilation réalisée par la Chambre immobilière de Québec (CIQ), les reventes de résidences unifamiliales ont crû de 6%. Pour la période, on dénombre 1519 maisons détachées qui ont trouvé preneur, soit un sommet depuis 2012.
En contrepartie, les segments des copropriétés et des plex se sont repliés, avec des baisses respectives de 15% et de 6%. Entre janvier et mars, il y a eu 412 condos et 135 immeubles de deux à cinq logements qui ont changé de mains.
Sur le plan géographique, 1477 transactions résidentielles ont été réalisées dans l'agglomération de Québec, 226 dans la périphérie Nord et 363 sur la Rive-Sud. Ces chiffres représentent des hausses de 4% pour la périphérie Nord et de 1% pour l'agglomération de Québec, mais une baisse de 6% pour la Rive-Sud.
Variations des prix
Selon les observations de la CIQ, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 2% à l'échelle de la région métropolitaine. Il s'agit d'une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Aussi, plus de la moitié des maisons unifamiliales ont été vendues à un coût supérieur à 250 000$.
De leur côté, le prix médian des copropriétés (188 000$) est demeuré presque stable, avec une légère progression de 1%, tandis que celui des plex (285 000$) s'est replié de 6%.
Inscriptions en vigueur
Le nombre d'inscriptions en vigueur a légèrement augmenté (1%) au premier trimestre de 2018, avec en moyenne 7966 propriétés à vendre sur le système Centris des courtiers immobiliers. Il s'agit ici de la première hausse à ce chapitre en un an.
«La hausse de l'offre touche uniquement les maisons unifamiliales (4%) ainsi que les plex (4%), note Martine Bélanger, directrice générale de la CIQ. L'offre de copropriétés à vendre a continué sa tendance baissière (-3%) pour un cinquième trimestre d'affilée. Ce qui est une bonne chose étant donné que ce segment de marché avantage fortement les acheteurs.»
Coup d'œil provincial
Au Québec, 22 050 reventes ont été réalisées de janvier à mars, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2017. Il s'agit d'un 15e trimestre consécutif en hausse ainsi que du meilleur début d'année depuis 2012.
[Read More ...]
Baisse de la violence dans les écoles québécoises, hausse des insultes par texto
L’enquête, réalisée auprès de 24 000 élèves du primaire et du secondaire, de 3700 parents et de 1600 membres du personnel de 84 établissements scolaires aux 4 coins de la province, a permis de vérifier si des changements étaient survenus au fil des ans concernant, entre autres, le climat scolaire, les comportements à risques observés à l’école, la forme et la prévalence des comportements d’agression des élèves envers les pairs ou le personnel scolaire, mais aussi du personnel scolaire envers les élèves, les collègues ou les parents, ainsi que la formation initiale et continue des enseignants.
L’analyse des données, collectées en trois temps, démontre que les élèves, les parents et les membres du personnel scolaire perçoivent une amélioration de la situation. «De façon générale, le climat scolaire s’est amélioré, les comportements à risques sont moins observés, les comportements d’agression sont moins subis entre élèves, les lieux sont perçus plus sécuritaires dans et autour de l’école. Les changements positifs observés sont survenus surtout entre 2013 et 2015 ou entre 2013 et 2017; presque aucun changement n’a été observé entre 2015 et 2017», explique Claire Beaumont, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sécurité et violence en milieu éducatif de l’Université Laval.
Par ailleurs, l’enquête révèle des changements moins positifs qui méritent une attention particulière, telle une augmentation des insultes et des humiliations par texto au primaire. «Nous observons une progression marquée de l’usage des appareils technologiques, notamment des cellulaires, par les élèves du primaire et du secondaire. Au secondaire, cette progression n’a pas été accompagnée d’une augmentation de déclarations de cyberagression de la part des élèves. Au contraire, la forme d’agression indirecte/électronique a connu une diminution de déclarations par les jeunes au fil des ans. Toutefois, au primaire, les élèves de 4e, de 5e et de 6e années ont mentionné recevoir plus d’insultes et de messages humiliants par texto en 2017 comparativement à 2013», précise la professeure Beaumont.
«Les élèves sont moins témoins d’impolitesses envers les adultes. Ils voient moins d’élèves se présenter à l’école sous l’influence de drogues ou d’alcool, moins de vandalisme, moins d’élèves apportant des objets potentiellement dangereux à l’école, moins de parents causer des problèmes à l’école et moins de personnel insulter les élèves. Toutefois, un seul comportement à risques a été observé plus souvent au fil des ans par les élèves du primaire et du secondaire, soit les conflits entre les groupes ethniques», a ajouté la professeure.
Changements dans la formation
L’enquête montre également des changements mineurs au plan de la formation initiale et continue du personnel scolaire pour prévenir et gérer la violence, les comportements des adultes entre eux (entre collègues, des parents envers le personnel scolaire) ainsi que les comportements des adultes envers les élèves.
«Dans le contexte actuel, où l’on souhaite contribuer à la réussite éducative globale des jeunes Québécois, et où plusieurs recherches ont rapporté des liens entre la victimisation à l’école, le développement psychosocial, le climat scolaire de même que la réussite et la persévérance scolaires, une approche globale et positive pourrait s’avérer plus efficace que celles plus répressives utilisées par les années passées, a commenté Claire Beaumont. Il nous faut compter sur la contribution des adultes, du personnel scolaire, des parents et de la collectivité pour transmettre des valeurs positives et des modèles comportementaux adéquats, pour permettre à l’action collective d’offrir un avenir positif aux jeunes. Leur fournir un climat scolaire positif, où ils se sentent bien et où ils peuvent se développer est déjà une contribution importante.»
Cette enquête a été menée par l'équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ) associée à la Chaire de recherche sécurité et violence en milieu éducatif de l’Université Laval. Les résultats et les faits saillants ont été dévoilés dans le cadre du Congrès international sur la réussite éducative, tenu au Centre des congrès de Québec du 25 au 27 avril dernier.
Les résultats complets de l’enquête sont disponibles au www.violence-ecole.ulaval.ca dans la section Actualités.
(Source: Université Laval)
[Read More ...]
Générosité record envers Réno-Jouets
Organisé sous le thème «Entre ciel et mer», le rendez-vous 2018 a surpassé son objectif initial de 100 000$ en amassant la somme record de 110 000$. Ces fonds permettront à l'organisme de bienfaisance de continuer à s’investir auprès d’enfants de familles défavorisées de la région de la Capitale en leur remettant des jouets recyclés et remis à neuf.
[Read More ...]
L'Association canadienne de l'immeuble appelle à une réglementation sur le cannabis
Dans son adresse au comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, Michael Bourque, chef de la direction de l'ACI – qui représente plus de 125 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® au pays –, a insisté sur certains dangers associés à la culture personnelle du cannabis.
«Nous savons que les chefs de pompiers appréhendent des incendies; les organisations policières entrevoient une hausse de la criminalité; les municipalités s'inquiètent pour la sécurité et les coûts; les autorités sanitaires craignent l'exposition des personnes vulnérables aux champignons et à la moisissure», a déclaré M. Bourque.
En vertu de la loi fédérale sur le cannabis – le projet de loi C-45 –, les Canadiens pourront cultiver jusqu'à quatre plants de cannabis. Dans un milieu favorable, cela veut dire qu'il serait possible d'obtenir des récoltes supérieures à cinq kilos par année. À ce niveau de production, quatre plants peuvent potentiellement endommager une propriété, compromettre la santé des personnes à risque et faire gonfler les coûts du logement, surtout pour les Canadiens à faible revenu.
«Partout au pays, les propriétaires et les locataires sont inquiets à l'idée d'habiter à côté d'installations de culture. La valeur de leur maison en sera-t-elle affectée? Leur loyer augmentera-t-il? Leurs enfants seront-ils en sécurité? La prévalence des drogues dans leur quartier nuira-t-elle à leur qualité de vie? Voilà toutes les préoccupations dont il faut tenir compte avant d'adopter le projet de loi C-45», précise Barb Sukkau, présidente de l'ACI.
Avant d'adopter le projet de loi C-45, l'ACI croit que le gouvernement doit fournir aux provinces, aux territoires et aux municipalités un cadre pour la réglementation et les lignes directrices qui régiront la culture sécuritaire à domicile.
L'ACI demande aux sénateurs d'inclure dans le projet de loi un amendement qui suspendrait l'introduction de la culture à domicile en attendant que les provinces adoptent de nouveaux règlements. Elle propose aussi que le gouvernement fédéral fournisse des lignes directrices pour cette réglementation.
(Source: Association canadienne de l'immeuble - ACI)
[Read More ...]
Sunday, 29 April 2018
Crue des cours d'eau sous surveillance en raison de la pluie attendue
Des inondations ont déjà eu lieu en Beauce, où la situation s'est quelque peu améliorée, après la crue de la rivière Chaudière.
Selon Émilie Maude Lapointe, conseillère en sécurité civile pour le ministère de la Sécurité publique, huit personnes ont été évacuées dans le secteur de Scott. À Sainte-Marie, une quarantaine de personnes ont quitté leur résidence. Quelque 150 sous-sols sont inondés et une vingtaine de maisons sont toujours difficiles d'accès. D'autres propriétés ont vu l'eau s'infiltrer à Vallée-Jonction et à Saint-Joseph-de-Beauce.
Un résidant a d'ailleurs été retrouvé sans vie dans son sous-sol à Sainte-Marie. Quelques personnes ont pu trouver refuge dans un centre d'hébergement temporaire.
Situation généralisée
D'autres cours d'eau sont sortis de leur lit en Gaspésie. Selon Pierre Corbin, directeur des opérations chez Hydro Météo, des rivières demeurent sous surveillance dans la vallée l'Outaouais (Petite-Nation, rivière du Nord), dans les régions de Lanaudière, de la Montérégie et de Québec. Les résidents du secteur Duberger dans la Capitale sont particulièrement inquiets de voir la rivière Saint-Charles gonflée, eux qui ont subi une inondation destructrice à la suite d'un embâcle survenu en janvier dernier.
«À partir du moment où la pluie va commencer à tomber, beaucoup d'autres cours d'eau, notamment au sud du fleuve et peut-être aussi sur la rive nord vont s'ajouter à la liste à surveiller», prévient l'expert qui s'attend à des inondations.
«C'est une grosse zone de pluie qui va ratisser large et, à cause de ça, il y a des bassins en inondation actuellement qui vont être touchés et donc il y a un potentiel de débordement», explique M. Corbin. Selon lui, le point culminant du niveau des cours d'eau devrait être atteint lundi.
Pluie et fonte combinées
Du côté de la Sécurité publique, Maude Émilie Lapointe ne croit pas que les pluies soient très abondantes, mais c'est l'accélération de la fonte des neiges qui pourrait venir rehausser le niveau des cours d'eau.
Pierre Corbin ne croit pas que la situation puisse s'envenimer, comme ce fût le cas l'an dernier. Il rappelle qu'une succession de perturbations avaient alors déferlé sur le Québec, provoquant des inondations sans précédent.
D'après les données en ligne de la Sécurité publique, des débordements mineurs ont été observés au Lac Maskinongé, à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis autour des rivières Cascapédia, Chaudière (Vallée-Jonction et Saint-Lambert-de-Lauzon), Etchemin, Noire et Ouelle dont le débit serait en baisse. La Rivière du Loup aurait aussi causé des inondations mineures et son niveau serait toujours en hausse.
Maude Émilie Lapointe tient à rassurer la population en rappelant que les experts suivent l'évolution des crues et que des équipes sont en place sur le terrain pour venir en aide aux municipalités.
La Presse canadienne
[Read More ...]
Saturday, 28 April 2018
Un félin vous tend la main : Love Me
Provenant d’un transfert d’une autre SPA, Love Me a peu d’informations dans son dossier, outre les faits qu’il soit castré et qu’il est une adorable boule de poils.
TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie! Pour plus d'info: www.spadequebec.ca
[Read More ...]
Aide aux sinistrés d'inondation accélérée et simplifiée
Martin Coiteux a ainsi procédé à l'amélioration et à la simplification du programme général d'aide financière aux sinistrés. La volonté du gouvernement du Québec se concrétise de trois manières.
1) Révision du programme d'aide financière - Cela a permis d'actualiser les montants afin qu'ils reflètent ceux octroyés dans le cadre du programme spécifique du printemps 2017. Les bonifications du programme spécifique temporaire de l'année dernière sont donc incluses au programme général, en plus de certaines simplifications notamment à la catégorie biens/meubles.
2) Amélioration des communications auprès des sinistrés - Des informations plus claires et précises sont nécessaires. Des améliorations seront notamment apportées au site Internet du ministère de la Sécurité publique (MSP), afin de mieux renseigner les gens sur les étapes à franchir selon leur situation. Les documents de référence, tel le Rapport d'évaluation (devenu l'Estimation des dommages remboursables), seront clarifiés pour mieux informer des risques d'un sinistre, mais également des gestes à poser et des démarches à effectuer. Aussi, l'accompagnement sera plus personnalisé.
3) Épuration des normes et des processus de gestion – En plus de cet allègement, des étapes administratives ont été éliminées. Dorénavant, il sera possible d'attester les réparations effectuées sur place plutôt que par vérification de factures. Excepté pour les cas d'immunisation ou de stabilisation, les sommes seront versées sans vérification de l'obtention du permis municipal, lorsque l'estimation des dommages remboursables est reçue. Enfin, le sinistré recevra rapidement une avance correspondant à 85% de l'aide admissible (contrairement à 50% auparavant). Par ailleurs, la vérification des créances hypothécaires ne sera effectuée qu'à la fin du processus.
Délégation aux villes
Selon le ministre Coiteux, «ces gestes permettront aux gens de recevoir les sommes auxquelles ils ont droit plus rapidement, tout en s'assurant d'une saine gestion des deniers publics». Il se montre également ouvert à ce que la gestion du programme d'aide financière soit déléguée aux municipalités. Que ce soit de façon partielle ou totale, l'intention se trouve inscrite dans le plan d'action gouvernemental en matière de sécurité publique.
TC Media
[Read More ...]
C'est la Fête du croissant en ce samedi 28 avril
Cette année, les artisans viennois souhaitent inspirer en proposant des déclinaisons décadentes du traditionnel croissant artisanal. Que ce soit en classique croissant au jambon, en croque-monsieur réinventé, en vol-au-vent créatif ou encore en délicieux croissant aux amandes, le croissant garni peut être dégusté à tous les moments de la journée sous plusieurs façons.
Bien sûr, sa forme traditionnelle, pur beurre, reste la plus populaire en plus d’être la marque de commerce de chacun des artisans. Ce sont d’ailleurs ces croissants pur beurre qui font l’objet de la promotion du 28 avril prochain.
Un succès croissant!
Au fil des années, l’engouement pour La Fête du croissant est de plus en plus remarquable. Si bien que cette fête gourmande devient tranquillement un véritable incontournable. En 2017, plus de 61 000 personnes ont dégusté 120 000 croissants frais du jour confectionnés par les 101 artisans participants à travers le Québec, allant même jusqu’à la France.
Pour l’édition 2018, les organisateurs prévoient une participation de plus d’artisans viennois, soit près de 120 au total. Et, ce sont plus de 70 000 gourmands qui devraient entrer dans les boutiques participantes afin d’encourager leur artisan local et déguster les plus de 180 000 succulents croissants frais.
«À l’origine de La Fête du croissant, nous étions 11 boutiques participantes et il y avait très peu de professionnels sur le territoire du Québec. Aujourd’hui, je découvre de nouveaux passionnés tous les jours. Ça me fait chaud au coeur de savoir que nos efforts pour faire valoir notre métier ont porté fruit», souligne l’artisan Franck Dury-Pavet, président de La Fête du croissant.
Croissants «faits à la main» à 1,25$ toute la journée
Chaque artisan viennois est invité à participer à La Fête du croissant, édition 2018. Outre être des passionnés, les artisans pâtissiers doivent respecter des règles claires et uniformes. Ainsi, chacun doit fabriquer entièrement ses croissants sur place, dans sa boutique, au quotidien. Le croissant doit être roulé à la main, conçu à partir d’une pâte levée feuilletée et fabriquée avec du beurre pur seulement. «Chaque croissant doit représenter l’âme de l’artisan et être concocté à la suite d’une démarche rigoureuse, réfléchie et passionnée», précise M. Dury-Pavet.
Rappelons qu’à travers cet événement, les artisans espèrent certes mettre à l’avant-plan leur travail, mais souhaitent avant tout remercier leur clientèle qui, jour après jour, achète les croissants et contribuent à faire battre le coeur de ces boutiques de proximité.
À propos de La Fête du croissant
En 2011, suite à un concours couronnant le meilleur croissant de Montréal, l’artisan viennois et fondateur de la pâtisserie Fous desserts, Franck Dury-Pavet, a pris conscience de la valeur emblématique de ce produit pour son métier. À ce moment, La Fête du croissant est créée, devenant ainsi un rendez-vous annuel pour saluer la fidélité de la clientèle ainsi que pour mettre en valeur le caractère artisanal de la profession. La première édition a vu le jour en 2012 et depuis, chaque printemps, le croissant «fait à la main» est célébré, réunissant de plus en plus de boutiques et de gourmands à travers le Québec et même au-delà!
Pour connaitre les coordonnées des boutiques participantes à La Fête du croissant, visitez le site Internet: http://lafeteducroissant.com/
(Source: La Fête du croissant)
[Read More ...]
Friday, 27 April 2018
Nouveau roman pour adolescents de Louis Laforce
L’histoire met en scène deux héros qui doivent faire une chasse aux trésors dans le Vieux-Québec dans le but de trouver une incantation qui permettra aux soldats français décédés lors de la guerre de 1759 de retourner dans leur monde.
Le récit permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec des faits historiques de la ville, les conflits linguistiques, la société, la politique et la religion de manière accessible et vulgarisée. Ils ont aussi l’occasion de mieux connaître des figures marquantes qui ont réellement marqué l’histoire de la ville, comme Montcalm et Frontenac.
Le dessin de la page couverture a été réalisé par Félix Girard, un artiste-illustrateur professionnel de Québec.
Son inspiration ? «Mes enfants! Les héros de ce roman portent d’ailleurs leur nom, Juliette et Harry. Les faits historiques sont également une grande source d’inspiration.»
Parcours professionnel
Le bachelier en histoire a pu mettre sa passion à profit dans ce récit écrit pour les 12 ans et plus. «Il est vrai que je suis habitué de chercher et de documenter grâce à ma formation, mais ça reste un roman pour ados dans lequel j’ai ajouté des touches de fantaisie pour maintenir l’intérêt des jeunes à travers le récit.»
L’écriture a toujours fait partie de sa vie. «Je crois que j’ai appris à écrire avant de marcher !», s’exclame l’auteur qui a participé à divers évènements littéraires, marathons d’écriture et journaux étudiants. C’est moyen d’expression principal. Quand j’étais petit, j’écrivais des histoires, je fabriquais mes livres et je les donnais en cadeau!»
M. Laforce a l’occasion de se rendre dans les écoles pour partager sa passion. «J’explique aux jeunes le métier d’auteur et le travail que ça exige. Je réponds à toutes leurs questions. C’est un plaisir pour moi de partager mes connaissances et ma passion.»
L’auteur n’en est pas à son premier roman. Il s’agit en fait de son 5e roman jeunesse. Il a écrit auparavant une série de quatre livres intitulée Arthur et Zeïa aussi aux Éditions Pierre Tisseyre, où les aventuriers protagonistes visitent différentes époques.
[Read More ...]
Audrey Gagnon accusée de meurtre
Des accusations de meurtre non prémédité et d'outrage à un cadavre ont été déposées contre la jeune femme, vendredi matin, alors qu'Audrey Gagnon a comparu au Palais de justice de Québec.
Le juge a ordonné qu'elle soit détenue en attente de la suite des procédures, le 13 juin.
La femme de 23 ans était déjà accusée d'entrave au travail des policiers et d'incendie criminel dans cette affaire.
Une autopsie avait déterminé que l'enfant a été poignardée à plusieurs reprises.
«La majeure partie de l'enquête est faite», a déclaré la procureure de la Couronne au dossier, Mélanie Dufour.
Me Dufour a expliqué que la défense devra démontrer que la jeune femme peut être remise en liberté selon le Code criminel, advenant la présentation d'une demande de remise en liberté.
«Il y a un renversement de fardeau lorsque l'accusation est un meurtre au deuxième degré, a indiqué Me Dufour. La règle, c'est la détention.»
La Presse canadienne
[Read More ...]
Saint-Jean-Eudes fait bonne figure en futsal
L’événement avait lieu récemment dans les gymnases de l’Académie St-Louis et de Saint-Jean-Eudes.
La troupe de Camille Lavigne a défait l’école secondaire Grande-Rivière par la marque de 7 à 3 et celle du Collège Notre-Dame, 3 à 0.
Elles ont ensuite disposé de l’Académie St-Louis en quart de finale par la marque de 3 à 0.
En demi-finale, l’équipe de Pierrefond Comprehensive High School les a battues par la marque de 5 à 2.
[Read More ...]
Magento 2 - Gérer les clients - Tuto Magento 2 - Market Academy
Magento 2 - Gérer les clients Vous avez besoin d'un site e-commerce ou d'effectuer la refonte de votre boutique ? Contactez-nous, on vous accompagne dans votre projet web ! Comment bien gérer les clients dans Magento 2 ? Comment les identifier, les filtrer, les classer par groupes ? Découvrez la solution dans ce tuto Magento 2 Aimez, partagez, commentez, posez vos questions... Et surtout, abonnez-vous à la chaîne pour découvrir nos vidéos formation et nos tutos en temps réel ici : https://www.youtube.com/subscription_... Retrouvez-nous également sur : - Facebook https://www.facebook.com/marketacademy - Twitter https://twitter.com/marketacademyfr - Google + : https://plus.google.com/+Market-academy Merci à tous :) Market Academy, http://www.market-academy.com/ Magento 2 - Gérer les clients - Tuto Magento 2 - Market Academy : https://youtu.be/nAi7_t9nWCU
[Read More ...]
Quelle est la recette d'un webinar attrayant et performant ?
Les webinars peuvent constituer une stratégie efficace pour générer des leads ainsi que pour démontrer votre expertise dans le domaine que vous connaissez le mieux.
[Read More ...]
Thursday, 26 April 2018
Tuto e-commerce - Google annonce le bouton "plus de résultats" pour les mobiles - Market Academy
Google annonce le bouton "plus de résultats" pour les mobiles : https://bit.ly/2HUNiAK Vous avez besoin d'un site e-commerce ou d'effectuer la refonte de votre boutique ? Contactez-nous, on vous accompagne dans votre projet web ! Dans ce tuto e-commerce et webmarketing, vous découvrirez les bénéfices apportés par le nouveau bouton "plus de résultats" de Google. Le but étant d'améliorer la qualité de l'expérience utilisateur sur mobile. Aimez, partagez, commentez, posez vos questions... Et surtout, abonnez-vous à la chaîne pour découvrir nos vidéos formation et nos tutos en temps réel ici : https://www.youtube.com/subscription_... Retrouvez-nous également sur : - Facebook https://www.facebook.com/marketacademy - Twitter https://twitter.com/marketacademyfr - Google + : https://plus.google.com/+Market-academy Merci à tous :) Market Academy, http://www.market-academy.com/ Tuto e-commerce - Google annonce le bouton "plus de résultats" pour les mobiles - Market Academy par Sophie Rocco : https://youtu.be/hPuzeMOK4IE
[Read More ...]
Le Bourgeois Gentleman au Trait-Carré
La pièce est inspirée de la comédie Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Cette dernière, créée en 1670, fut inspirée par le roi Louis XIV qui ne pouvait résister à l’envie d’impressionner les autres Monarques de l’époque. Antonine Maillet s’est permis en, 1978, d’adapter ce classique «à la sauce québécoise».
Dans cette œuvre revisitée, le bourgeois est un homme d’affaires dans les années quarante. Parti de rien, il a fait fortune dans le domaine de la «claque» de caoutchouc. Il veut devenir gentleman, s’exprimer en anglais et adopter le mode de vie des gens de Westmount. «Après toutes ces années, cette comédie est toujours d’actualité puisqu’il y a, et il y en aura sûrement encore demain, des «voisins gonflables», des «messieurs bourgeois» qui croient qu’en étalant leur richesse, ils feront la preuve de leur grandeur humaine. Mais cette savoureuse comédie viendra plutôt nous convaincre du contraire», explique Léonard Lavoie metteur en scène.
La troupe Bons Bons à scène a choisi cette pièce, car certains acteurs qui l’ont vue l’ont adorée. «Notre objectif est de faire rire les spectateurs et de faire progresser les acteurs, car c’est une pièce quand même exigeante au niveau du jeu», affirme Jacques Garon président de la troupe et interprète du personnage du Sir Harold Featherstonehaugh.
Les dates de représentations sont les vendredis et samedis 27 et 28 avril, de même que les 4 et 5 mai prochains, à 19h30. Le coût d'entrée est de 15$ par personne, et l'on peut se procurer des billets auprès d’Hélène Garon, au 418 471- 1751 ou Jacques Garon au 418 626-7858.
[Read More ...]
RGPD : des fonctionnalités conçues pour favoriser la conformité
Comme vous le savez peut-être, le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est une nouvelle législation imposant des obligations aux organisations en matière de traitement des données personnelles des citoyens de l'Union européenne.
[Read More ...]
Wednesday, 25 April 2018
Tuesday, 24 April 2018
La Collecte verte récupère des déchets électroniques à la tonne
Organisée par 1-800-GOT-JUNK?, en collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), cette démarche écologique vise à récupérer du matériel électrique, électronique et informatique désuet. Il s'agit d'une façon de s’en départir de façon responsable et de limiter les impacts nuisibles sur l’environnement.
La population était invitée à participer gratuitement à cette initiative en apportant ses vieux appareils dans l’un des deux points de collecte. Pour cette édition printanière, les sites désignés étaient les mêmes que par la passé, soit les stationnements des Caisses Desjardins Des Rivières (avenue Chauveau) et Sillery-Saint-Louis-de-France (chemin Saint-Louis) à Québec.
Rappelons que la Collecte verte est une façon simple de se débarrasser d’appareils obsolètes et encombrants, en plus de poser un geste significatif pour le bien-être de la planète. L'édition automnale sera de retour en octobre prochain.
TC Media
[Read More ...]
#ECOMGUEST - Les règles d'or pour créer sa Market Place - Market Academy & Wizaplace
Notre première émission #ECOMGUEST débarque sur Youtube ! Aujourd'hui, nous échangeons sur les bonnes pratiques pour créer sa Market place en 2018 ! Nous avons l'honneur d’accueillir Eric Alessandri, CEO de Wizaplace pour nous en dire plus ! On discute, on plaisante et on répond à vos questions autour de la Market Place ! Une interview 100% e-commerce et webmarketing ! Chaque semaine, ne manquez pas #ECOMGUEST, l'émission de partages et d'échanges sur des sujets web et tendances, avec des experts digitaux ! Aimez, partagez, commentez, posez vos questions... Et surtout, abonnez-vous à la chaîne pour découvrir nos vidéos formation et nos tutos en temps réel ici : https://www.youtube.com/subscription_... Retrouvez-nous également sur : - Facebook https://www.facebook.com/marketacademy - Twitter https://twitter.com/marketacademyfr - Google + : https://plus.google.com/+Market-academy Merci à tous :) Market Academy : http://www.market-academy.com/ Wizaplace : https://www.wizaplace.com/fr/home-fr/ #ECOMGUEST - Les règles d'or pour créer sa Market Place - Market Academy & Wizaplace : https://youtu.be/k_53_lRBDUQ
[Read More ...]
Veille sociale : intérêt et outils à connaitre
Les réseaux sociaux ont créé un espace en ligne où il est possible d’interagir de façon authentique et, vous l’aurez deviné, d’être sociable. Bien que ce soit évident, la plupart des marchands utilisent encore leurs comptes de réseaux sociaux comme des canaux purement promotionnels.
Cette approche manque cruellement d’efficacité.
Qui n’a pas déjà rencontré une personne complètement égocentrique lors d’une soirée de réseautage ? La situation est similaire.
Même si le comportement de vente agressif de certaines marques fait fuir aujourd’hui les consommateurs en ligne, certains e-commerçants continuent de parler de façon incessante de leurs produits, de leurs évènements et de leurs promotions.
Il existe une autre approche beaucoup plus efficace.
La stratégie implique en effet partager des informations sur votre marque et ce que vous offrez — mais vous devez en contrepartie passer considérablement plus de temps à engager et interagir avec vos clients, fans, collègues, et les influenceurs qui vous suivent.
Pour mettre en œuvre cette approche, les e-marchands doivent d’abord apprendre à calmer leurs propres voix digitales et développer à la place des compétences d’écoute et de veille sociale en ligne.
Découvrez le concept de veille sociale
La veille sociale (ou l’écoute sociale) est le processus qui vise à suivre les conversations qui ont lieu en ligne. Vous pouvez bien sûr suivre des requêtes, des expressions et des mots-clés déterminés — p.ex. des mentions de votre nom d’entreprise, de vos concurrents, ou de vos produits. Vous pouvez ainsi suivre toute idée ou tout sujet en rapport avec vos objectifs professionnels.
Cela ne signifie pas seulement consulter les nouvelles notifications générées par vos outils de veille sociale. La veille sociale est une forme d’écoute plus active. L’objectif ? Rechercher des informations utiles qui pourraient profiter à votre entreprise.
« Oui, la veille sociale comprend le suivi des mentions et des tags. Mais elle implique également le suivi de conversations entières où vous pourriez ne pas être mentionné. »
Vous devrez analyser ces conversations en tentant d’identifier des schémas de pensée répétitifs ou des informations pertinentes qui pourraient vous permettre d’optimiser votre activité de vente en ligne.
Les données quantitatives sont importantes. Mais dans le cadre de l’écoute sociale, il est tout aussi important de prêter attention aux informations qualitatives pouvant être recueillies à partir des conversations qui se déroulent sur les réseaux sociaux.
La veille sociale peut vous aider à savoir ce que les gens pensent de votre marque, de vos produits, de vos concurrents, et de votre niche dans son ensemble.
La veille sociale pourrait sembler compliquée au premier abord — la tâche n’est en effet pas aisée et elle requiert un certain investissement. L’initiative en vaut-elle la peine ?
Devriez-vous prendre le temps de réaliser une veille sociale ?
Imaginez un groupe de consommateurs en train de dîner. L’un d’entre eux mentionne un achat qu’il a réalisé et dont il est très satisfait — et il se trouve qu’il parle de l’un de vos produits.
Il partage son expérience avec le groupe, et mentionne ce qu’il aime et ce qui pourrait rendre le produit encore meilleur.
Un autre membre du groupe prend ensuite la parole pour exprimer son dédain pour votre entreprise. Il n’apprécie pas vos produits. Il s’avère qu’il a vécu une mauvaise expérience avec votre marque et que le problème n'a pas été résolu.
Si vous en aviez l’occasion, n’aimeriez-vous pas pouvoir écouter cette conversation sans que les participants le sachent pour prendre note de leurs commentaires ?
Ce serait naturellement très utile. C’est ainsi que vous pourrez mieux cerner vos clients, leurs schémas de pensée, et ce qu’ils ressentent en interagissant avec votre marque. C’est précisément ce à quoi sert la veille sociale. Ce n’est pas parce qu’une conversation a lieu sur les réseaux sociaux que celle-ci est sans intérêt.
De nombreux e-commerçants ne saisissent pas encore l’importance et le côté sérieux des plateformes sociales. C’est une erreur monumentale. Le social ne sert pas qu’à divertir. Les médias sociaux sont en fin de compte un nouveau canal qui permet aux humains de faire ce qu’ils ont toujours fait : communiquer et partager des idées.
Le secteur du e-commerce est fortement influencé par l’opinion publique, les préférences, et les perceptions. La façon dont les gens perçoivent votre marque compte.
Voici pourquoi certaines grandes entreprises de 500 employés ou plus redoublent d’efforts pour réaliser une veille sociale :
- Service client : les réseaux sociaux permettent d’identifier les demandes des clients, leurs préoccupations, et leurs questions. Une écoute attentive associée à un traitement rapide des demandes d’assistance ; ce sont les ingrédients de base pour augmenter l’attrait pour votre marque et améliorer la fidélisation.
- Recherche : vous pouvez vous appuyer sur la veille sociale pour mieux comprendre et suivre la concurrence, et rester à jour en ce qui concerne les tendances de l’industrie. En étant attentif aux conversations, vous pourrez aussi découvrir de nouvelles idées pour votre activité.
- Marketing : de bonnes compétences de veille sociale vous permettront d’identifier des influenceurs avec qui collaborer pour étendre votre portée sur les médias sociaux. Vous pourrez également rapidement répondre aux blogueurs et aux journalistes dans votre niche qui chercheraient à entrer en contact avec des e-commerçants dans votre genre.
- Développement de produit : vous pouvez même utiliser les données recueillies par vos outils de veille sociale pour ajuster votre offre de produits de façon à combler des vides dans votre niche, à mieux satisfaire les besoins, et à répondre aux demandes.
Vous ne pourrez que bénéficier en investissant dans la veille informationnelle sociale. Si vous ne le faites pas, vous risqueriez de laisser filer une mine d’informations sur vos clients et leurs besoins.
Outre le fait de vous permettre de rester focalisé sur vos objectifs de vente, cette veille informationnelle vous permettra également de former des liens avec des influenceurs et des médias qui pourront vous aider à propulser vos campagnes de relations publiques.
En fin de compte, l’écoute sociale vous permet de mettre la main sur des informations vitales qui peuvent éclairer vos choix et vous aider à prendre des décisions d’entreprise plus intelligentes et plus rentables.
Réaliser une veille sociale : les fondamentaux
En tant que détaillant en ligne, comment pourriez-vous mettre en œuvre une initiative de veille sociale ? Il suffit de suivre ce processus très simple :
1. Définissez vos objectifs
Il est impossible de contrôler efficacement tous les réseaux sociaux. C’est en déterminant avec précision vos objectifs de veille sociale que vous serez en mesure de focaliser votre approche et d’établir un plan d’action pertinent.
Identifiez ce que vous souhaitez accomplir grâce à la veille sociale. Voici certains objectifs courants :
- Fournir un service client en ligne de meilleure qualité et plus rapide.
- Identifier des influenceurs avec qui collaborer — ou des fans de votre marque avec qui vous pourriez former des relations productives.
- Prendre contact avec des journalistes et d’autres membres des médias pour fournir à ces derniers des informations et des idées d’histoires au moment le plus opportun.
- Trouver des mots-clés et des expressions que vos prospects utilisent pour rechercher des produits pertinents — et les utiliser pour optimiser le contenu de votre site et mieux parler à votre audience.
- Obtenir des retours quant à la façon dont votre audience perçoit votre marque et/ou vos produits.
2. Suivez les bonnes pratiques
Même en définissant des objectifs précis, il y a certaines pratiques générales à mettre en place avant de commencer à surveiller le bavardage en ligne.
Suivez de près :
- Votre nom d’entreprise (vous pourriez également envisager de suivre des noms de produits).
- Les concurrents déjà établis et les startups.
- Des mots tendance en rapport avec votre activité et votre positionnement dans votre niche.
- Les réactions positives et négatives relatives à votre contenu social.
- Les situations préoccupantes ou les problèmes de relations publiques (cela vous oblige à imaginer le type de répercussions qui pourraient survenir, de sorte que vous puissiez intervenir à temps).
« Faites non seulement attention à ce qui est dit, mais également à l’endroit où la conversation a lieu. »
C’est en identifiant là où les conversations importantes ont lieu que vous saurez où établir une forte présence.
3. Réalisez une veille sociale en utilisant les bons outils
Vous êtes tout proche de la ligne de départ. Passons en revue certains des meilleurs outils pour suivre les discussions en ligne autour de votre marque ou de sujets en rapport avec votre activité.
Les meilleurs outils de veille sociale pour les e-commerçants
Hootsuite (en français)
Hootsuite est un outil de marketing et de gestion des médias sociaux qui s’intègre directement avec Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Google+, YouTube, et d’autres services. Vous pouvez aussi vous connecter à d’autres interfaces à travers son répertoire d’applications, y compris MailChimp et Tumblr.
Ses points forts : non seulement Hootsuite permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux, mais la plateforme fournit également plusieurs outils de veille sociale qui permettent de suivre conversations et sujets d'importance.
L’interface se présente comme un tableau de bord tout-en-un très convivial qui peut être apprivoisé en un rien de temps. En choisissant un service riche en fonctionnalités comme Hootsuite, vous éviterez l’utilisation simultanée de plusieurs outils et vous augmenterez l’efficacité de vos efforts de veille sociale (cela dit, le service semble être particulièrement performant pour l’écoute sociale sur Twitter).
Social Mention (fonctionne pour les recherches en français) est un autre outil qui peut compléter Hootsuite ou être utilisé comme alternative. Social Mention peut être configuré en français en accédant aux paramètres de recherche avancée.
Note : pour rechercher des expressions ou des mots-clés composés, veillez à mettre votre requête entre guillemets — p.ex. "coupe du monde".
Talkwalker Alerts (en français)
Talkwalker est un service qui prend en charge la recherche des mentions de termes et de mots-clés que vous spécifiez dans votre tableau de bord.
Ses points forts : Talkwalker explore le Web pour vous afficher les pages où les termes que vous spécifiez apparaissent. L’outil est très efficace pour suivre les mentions de votre nom de marque, de vos produits, et d’autres sujets d’importance qui sont traités dans des articles et des blogs.
Meltwater (en français) est un autre service qui peut vous permettre de surveiller une plus grande partie du Web, au-delà des réseaux sociaux.
Mention (en français)
Mention est un excellent service qui vous propose une panoplie de fonctionnalités pour réaliser une veille sociale sur les principaux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube). Outre la veille sociale, le service vous permet également d’effectuer une veille informationnelle sur le Web au-delà des médias sociaux, d’écouter ce qui se dit sur votre marque et vos produits en temps réel, d’analyser vos concurrents, et même de trouver des influenceurs parmi les internautes qui mentionnent des mots-clés en rapport avec votre activité.
Veille sociale : démarrez dès aujourd’hui
Inutile de chercher à mettre en place une station de contrôle personnalisée pour commencer à surveiller les discussions en ligne. Vous pouvez commencer dès à présent en configurant des alertes pour votre nom de marque ou des produits déterminés, et commencer à bâtir progressivement votre stratégie de veille à partir de là.
En écoutant les conversations qui ont lieu sur les réseaux sociaux, les e-commerçants peuvent rapidement répondre aux retours et aux préoccupations des clients, ajuster leur offre de produits pour exploiter un vide dans le marché avant que les concurrents ne le fassent, et prendre des décisions d’entreprise plus éclairées.
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice, responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Kali Hawlk
Traduction : Mehdi Chakir
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
Un projet à la mémoire de Martine Allard
L’organisme a reçu un financement pour aller de l’avant avec le projet «Les Moissons de Martine» (Allard) décédée subitement au mois d’août dernier lors d’un voyage en Colombie-Britannique. Durant plus d’une quinzaine d’années, elle s’est impliquée activement à La Tomate Joyeuse comme organisatrice communautaire.
«Les Moissons de Martine» en trois phases
La première phase du projet sera de cultiver le tiers du jardin situé sur la rue du Vignoble. La production sera envoyée aux sept comptoirs alimentaires de Charlesbourg. La production sera adaptée le plus possible aux organisations, car les besoins sont différents d’une place à l’autre.
L’an prochain, pour la deuxième phase, l’installation d’un caveau de conservation, toujours sur les terrains du vignoble est prévue. L’objectif est de prolonger la distribution par la mise en conserve et le séchage de légumes.
La dernière phase sera de construire un tunnel de production pour prolonger le temps des récoltes de deux mois.
«Au bout de trois ans, nous visons une distribution pour nos membres et comptoirs alimentaires sur une période de 10 à 12 mois par année. «Nous avons l’ambition d’avoir un modèle qui est relativement facile à prendre en charge parce qu’il est implanté étape par étape», souhaite Sophie Tremblay Simard, coordonnatrice à La Tomate Joyeuse. Elle veut aussi envoyer un message aux autres arrondissements «qu’il y a quelque chose à faire avec les jardins communautaires». L’organisation produit au moins quatre tonnes de fruits et légumes par année.
L’organisme débute sa saison au jardin de la rue du Vignoble le 28 avril à 9h et celui du parc Henri-Casault le 30 avril à 14h. Aussi, l'horaire régulier sera mis en place à partir du 30 avril, même s'il reste de la neige.
[Read More ...]
Annonce de la lauréate du concours d’art public pour la bibliothèque Monique-Corriveau
Québec, le 24 avril 2018 – La Ville de Québec annonce la lauréate du concours de médiation culturelle pour la bibliothèque Monique-Corriveau, située dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge : il s’agit de l’artiste Giorgia Volpe.
Créer avec des citoyens engagés dans leur milieu
L’artiste créera une œuvre d’art public avec une dizaine de citoyens habitant ou travaillant à proximité de la bibliothèque Monique-Corriveau et ayant à cœur le développement de leur quartier. Le projet s’intègre dans les travaux de réfection de la route de l’Église, lesquels adoptent l’approche des rues conviviales. En plus de dynamiser et de faire rayonner le secteur, le projet vise à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui le fréquentent.
La lauréate a été sélectionnée à la suite d’un concours s’adressant aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de la Communauté métropolitaine de Québec. Il conclut une série de six projets de médiation culturelle ayant eu lieu dans tous les arrondissements de Québec au cours des six dernières années. L’installation de l’œuvre est prévue pour l’été 2020.
Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle avec le groupe de citoyens sont de 10 000 $. Ce projet mènera ensuite à la réalisation d’une œuvre d’art d’une valeur de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
À propos de la Vision du développement de l'art public
Ce projet est en lien direct avec les axes de développement de la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020. La Ville de Québec souhaite inscrire l'art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen, sur l’ensemble du territoire.
[Read More ...]
Marketing automation : votre entreprise est-elle prête ?
Votre équipe marketing vous a probablement déjà parlé de l'inbound ou du marketing automation, mais si vous faites preuve de scepticisme face à son enthousiasme, cet article présent comment le marketing automation peut aider votre entreprise.
[Read More ...]
Monday, 23 April 2018
«Françoys-Bernier» devient «Du Quatuor»
Ce changement survient à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle visant Françoys Bernier, ex-chef de l’Orchestre symphonique de Québec.
Actuellement, 14 adresses civiques sont recensées sur cette rue.
Depuis le 16 avril, et pour les 18 prochains mois, Postes Canada distribuera le courrier destiné aux deux adresses.
La Ville de Québec s’occupe quant à elle d’informer tous les commerces et les institutions du changement de nom et distribue gratuitement aux citoyens concernés des cartons de changement d’adresse pour les remettre à la famille ou aux amis.
[Read More ...]
Comment améliorer la relation entre son agence et ses clients ?
Une communication ouverte et une relation de confiance sont les clés d'une bonne relation entre une agence et ses clients mais d'autres facteurs entrent également en jeu.
[Read More ...]
Sunday, 22 April 2018
Inspection et prévention sont de mise avant l'acquisition d'une maison
Ce printemps, lorsque les acheteurs de maisons tenteront de dénicher la propriété de leur rêve, ils négligeront peut-être de vérifier certaines choses importantes avant de déposer une offre. Alors que la neige fond, les propriétaires actuels planifient peut-être des travaux d’entretien courant, mais négligent parfois des travaux importants, ce qui pourrait éviter de lourdes conséquences financières par la suite.
Un nouveau sondage, effectué par Léger pour le compte d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, révèle que le quart (25%) des propriétaires québécois affirment avoir éprouvé des problèmes importants dans les cinq années suivant l’achat de leur propriété. Parmi ces derniers, 7% ont été confrontés à des dommages d’une valeur oscillant entre 1500$ et 5000 , et 5% ont dû effectuer des réparations d’une valeur dépassant 10 000$. Ces données indiquent que les acheteurs potentiels sont mal informés quand vient le temps de poser des questions et de vérifier certaines choses lors de l’achat d’une nouvelle propriété.
«Il est essentiel d’inspecter une maison et ses environs pour déceler des problèmes potentiels, que vous magasiniez une nouvelle maison ou envisagiez des rénovations, affirme André Parra, directeur principal réclamations Québec et Maritimes chez Allstate du Canada. Être au fait de ce qu’il faut vérifier vous aidera à mieux vous préparer et à potentiellement corriger des problèmes préexistants avant qu’ils ne gagnent en importance et ne deviennent plus coûteux.»
Leçons retenues
Au Québec, quatre propriétaires sur dix (40%) disent qu’ils feraient les choses différemment s’ils pouvaient recommencer leur expérience d’achat de maison. Parmi ces derniers, 18% auraient fait appel à un inspecteur des bâtiments et 17% auraient été plus attentifs au moment d’évaluer les dommages potentiels ou les facteurs de risques.
Avant d’acheter leur propriété, près de la moitié (45%) des propriétaires québécois ont recherché des informations ou se sont renseignés par eux-mêmes sur les risques de refoulement des égouts ou d’infiltration d’eau. Les résultats du sondage ont également démontré que les acheteurs de propriétés auraient intérêt à effectuer davantage de recherches et de vérifications des antécédents avant l’achat:
· Seulement le tiers (35%) ont vérifié si la propriété est située dans une zone inondable, près d’un grand plan d’eau douce ou sur d’anciens terrains marécageux.
· Un tiers (32%) se sont informés à propos des dommages ou des réclamations d’assurance antérieures découlant d’inondations ou d’incendies.
· Un quart des propriétaires (26%) ont vérifié s’il y avait déjà eu des plaintes, des recours collectifs ou des poursuites contre l’entrepreneur qui a construit leur propriété.
· Un propriétaire sur cinq (20%) a fait des recherches sur la façon dont le développement urbain des environs pourrait affecter sa propriété.
Avant de s’engager dans l’achat d’une nouvelle maison ou dans un projet, les acheteurs potentiels et les propriétaires devraient effectuer des recherches et consulter un expert afin de mener une inspection ou une évaluation de la propriété avant l’achat, les travaux d’entretien ou les rénovations.
Parties de la maison à surveiller
Selon l’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate, qui analyse les données des réclamations habitation soumises à Allstate en 2017, les réclamations pour dégâts d’eau sont les plus fréquentes et les plus importantes au Québec, les dommages causés par le vent et la grêle suivent et les réclamations liées aux incendies se retrouvent en troisième place.
Les réclamations pour dégâts d’eau sont maintenant les plus fréquentes et les plus coûteuses au Québec. Les réclamations pour dégâts d’eau dus aux bris de tuyaux sont les plus fréquentes (34%) selon les données d’Allstate, suivies par les fuites de toilettes et de douches (25%). Les autres sources de dégâts d’eau proviennent des fuites de machines à laver (7%) et des fuites de chauffe-eau (7%). Les dommages causés par le vent et la grêle (presque la moitié des réclamations) sont principalement des infiltrations d’eau par la toiture (47%) ou la chute des bardeaux ou des revêtements (23%).
Guide pour futurs acheteurs
Lorsque vous envisagez d’acheter une propriété, veillez à regarder au-delà de l’aménagement et du design. Recherchez des facteurs externes potentiels et soyez à l’affût des environs quand vous êtes sur place afin d’éviter les surprises par la suite. L’Étude sur les propriétés en sécurité d’Allstate comprend un Guide à l’intention des propriétaires et des futurs acheteurs, qui fournit des astuces et des recommandations pratiques destinées aux acheteurs potentiels quand ils recherchent une maison et aux propriétaires lorsqu’ils prennent des décisions d’entretien courant.
Pour plus d'information: www.conseilsduquotidien.ca
Méthodologie du sondage et de l'étude
Le sondage Léger a été réalisé du 20 au 28 février 2018, par le biais d’un sondage omnibus en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 618 propriétaires québécois de 18 ans et plus. S’appuyant sur les données de Statistique Canada, les résultats sont pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue d'usage, de l’éducation et des enfants présents dans le ménage pour faire en sorte que l’échantillon soit représentatif de l’ensemble de la population étudiée. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste d’une taille de 618 répondants entraînerait une marge d’erreur de +/- 3,9%, 19 fois sur 20 (95%).
Allstate du Canada a mené une analyse approfondie des données de réclamations qui lui sont présentées afin de déterminer la cause la plus fréquente des dommages subis par les ménages au Québec. L’étude est publiée sur une base annuelle et les données liées aux réclamations sont comparées à celles des dix années précédentes. La fréquence de réclamations des ménages fait référence au pourcentage de maisons assurées par Allstate du Canada qui ont subi des dommages ayant fait l’objet d’une réclamation.
(Source: Allstate Canada)
[Read More ...]
Les Canadiens invités à souligner le Jour de la Terre en recyclant leurs vieux cellulaires
Recycle mon cell est un programme canadien de recyclage gratuit des cellulaires. Le dimanche 22 avril, Recycle mon cell lance le défi suivant aux consommateurs canadiens : recycler leurs vieux appareils et accessoires en les déposant dans un des quelque 2 800 points de collecte situés partout au Canada.
Selon les statistiques, plus de 60 % des Canadiens possèdent plus d'un cellulaire qu'ils n'utilisent pas.
« Recycler son cellulaire, c'est un jeu d'enfant, a déclaré Robert Ghiz, président et directeur général de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Quand on achète un nouvel appareil, il suffit de suivre quelques petites étapes pour recycler son cellulaire et ainsi éviter qu'il encombre ses tiroirs à la maison ou au bureau. D'abord, il faut transférer les photos, les contacts et les données du calendrier de l'ancien appareil au nouvel appareil. Ensuite, on supprime les données personnelles en suivant une méthode toute simple. Enfin, il ne reste plus qu'à recycler l'appareil. Voilà un tout petit geste, mais qui, si nous le posons tous ensemble, aura un réel effet durable sur la planète. »
Pour connaître la marche à suivre pour supprimer les données personnelles des vieux appareils, ainsi qu'obtenir de l'information sur la manière de les recycler, les consommateurs peuvent consulter le site Web bilingue de Recycle mon cell (www.recyclemoncell.ca ou www.recyclemycell.ca).
M. Ghiz ajoute que : « Trouver un point de collecte près de chez soi et y déposer son vieil appareil est tout aussi facile. »
Parmi les autres résultats du sondage Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires de 2017, mentionnons ce qui suit :
· Une majorité écrasante de Canadiens (87 %) appuient les programmes de recyclage des cellulaires. Plus de 80 % d'entre eux savent que les cellulaires sont recyclables et 84 % envisageraient de recycler les leurs s'ils savaient comment procéder.
· Quelque 62 % des Canadiens ont déclaré conserver des cellulaires qu'ils n'utilisent pas, comparativement à 37 % qui n'en ont pas. Ces résultats sont similaires à ceux de 2016. Les Canadiens conservent en moyenne 2,4 cellulaires.
· Près de neuf personnes sur dix (89 %) ont un seul cellulaire personnel qu'elles utilisent activement. Alors que 9 % utilisent activement plus d'un cellulaire, 1 % en ont trois et 2 % en ont quatre ou plus.
· Comme en 2016, quelque 46 % des Canadiens ont déclaré avoir été propriétaires d'au moins quatre cellulaires avant de se procurer celui qu'ils utilisent à l'heure actuelle (comparativement à 46 % en 2016 et à 43 % en 2015). Deux personnes sur cinq ont eu deux (19 %) ou trois appareils (18 %) cellulaires auparavant, et 16 % en ont eu un seul.
« Les Canadiens ont un vif désir de protéger la planète pour les prochaines générations et nous sommes fiers que le travail fait par Recycle mon cell les aide à atteindre cet objectif », conclut M. Ghiz.
Quelques faits saillants sur le recyclage des cellulaires au Canada :
· 483 338 appareils sans fil ont été recyclés en 2017.
· 7 506 802 appareils sans fil ont été recyclés depuis 2005.
· 2 780 points de collecte à travers le Canada.
Soyez l'hôte d'un point de collecte Recycle mon cell dans votre communauté!
Les municipalités, les centres de recyclage, les entreprises et les organismes communautaires d'un bout à l'autre du pays peuvent soutenir l'initiative Recycle mon cell en devenant un point de collecte à longueur d'année. L'enregistrement est simple et rapide et le matériel d'expédition et promotionnel est fourni gratuitement. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrivez à l'adresse info@recyclemoncell.ca.
Commandé par l'ACTS, le sondage Comprendre les habitudes de recyclage des cellulaires de 2016 (disponible en anglais seulement) a été réalisé par la firme Nanos Research du 4 au 17 décembre 2017.
Au sujet de Recycle mon cell
Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d'appareils mobiles et d'accessoires. Les consommateurs n'ont qu'à entrer leur emplacement sur son site bilingue (www.recyclemoncell.ca et www.recyclemycell.ca) pour repérer les dix points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront déposer les appareils, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l'ACTS, en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les Canadiens à l'importance du recyclage des appareils sans fil.
Au sujet de l'ACTS
L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui touche le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son évolution et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et fournissent des produits et services pour l'industrie, auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l'industrie dans le but d'assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l'ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d'entreprise et un programme atonal de numéros abrégés communs.
SOURCE Canadian Wireless Telecommunications Association
[Read More ...]
Saturday, 21 April 2018
#SiteWebQuebec Besoin d'un site web? https://t.co/JdRtpKVsDq
#SiteWebQuebec Besoin d'un site web?https://t.co/JdRtpKVsDq
— Jonathan Loiselle Media (@LoiselleMedia) April 21, 2018
de Twitter https://twitter.com/LoiselleMedia
April 21, 2018 at 05:32AM
via Jonathan Loiselle Media | Creation de Site Web et Marketing Web a Quebec
[Read More ...]
Conseils pratiques pour prévenir les dommages printaniers
Voici quelques conseils à mettre en pratique dès que vous savez qu’il y aura inondation chez vous.
PRINCIPALES MESURES DE PRÉVENTION ET D'URGENCE AVANT L’INONDATION:
1) Informez-vous du plan d’urgence de votre municipalité et suivez-en ses recommandations
2) Enlevez tous les biens qui se déplacent facilement sur votre terrain et fixez les objets encombrants à l’extérieur
3) À l’intérieur, rangez en hauteur ou montez à l'étage supérieur le maximum de meubles et d'objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée (vous devriez toujours garder vos documents importants à l’étage supérieur)
4) Pensez à conserver dans un endroit sûr, mais à portée de main, les médicaments dont vous avez besoin au quotidien
5) Au sous-sol, bouchez les drains des appareils sanitaires et d'égout, surtout si ce dernier n'est pas muni d'un clapet antiretour
6) Coupez l'alimentation électrique partout dans la maison et coupez l'alimentation en gaz, le cas échéant (faites-le avant que l’eau ne s’infiltre)
7) Calfeutrez le tour des fenêtres et portes du sous-sol, et le bas des portes du rez-de-chaussée (RC). Au besoin calfeutrez aussi le tour des portes du RC
8) Installez des sacs de sable et des membranes isolantes devant chaque entrée et ouverture (porte, garage, margelle) lorsque la mesure est conseillée par la municipalité
9) Pensez à avoir le matériel nécessaire pour le transport de vos animaux domestiques
SI DE L'EAU EST DÉJÀ À L’INTÉRIEUR:
1) Coupez l'alimentation électrique partout dans la maison et coupez l'alimentation en gaz, le cas échéant. Toutefois, ne coupez pas l'alimentation électrique si la boîte électrique et vous-même n'êtes pas dans une zone qui est parfaitement sèche. Communiquez plutôt avec Hydro Québec ou avec les pompiers.
2) Sortez de la maison, et n'oubliez personne, si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent
3) Si possible, conservez avec vous un téléphone portable (cellulaire) et apportez des vêtements de rechange ainsi que les médicaments (et l’équipement médical portatif) dont vous aurez besoin
4) Peu importe l'ampleur du sinistre, vous devez appeler votre assureur pour l'informer
5) Si vous devez encourir des dépenses immédiates, conservez tous les reçus, car il est probable que vous puissiez être remboursé par votre assureur et/ou dédommagé par une autorité gouvernementale
APRÈS QUE L'EAU SE SOIT OU AIT ÉTÉ RETIRÉE:
1) Faites des photographies de l'ensemble des dommages
2) Consultez Hydro-Québec ou un électricien avant de rebrancher le courant
3) Consultez un spécialiste avant de remettre en marche les appareils de chauffage
4) Téléphonez à votre municipalité pour vous assurer que l'eau est potable. En cas de doute, faites-la bouillir de 5 à 20 minutes. Si votre eau potable provient d'un puits, faites-la analyser avant de la consommer.
5) Jetez tous les aliments et retournez à la pharmacie vos médicaments qui ont été en contact avec l'eau ou l'humidité. Ils seront alors détruits de façon sécuritaire. Toutefois, dressez au préalable un inventaire de tous ces aliments et médicaments (et photographiez-les) pour justifier, plus tard, votre réclamation à votre assureur.
6) Vérifiez si des traces de moisissures sont apparues. Le cas échéant, n’y touchez pas et demandez conseil auprès d’un spécialiste
LE GRAND NETTOYAGE APRÈS SINISTRE:
Avec l'accord de votre assureur, demandez conseil auprès d'une entreprise spécialisée en nettoyage après sinistre pour:
1) Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation : retirer l'eau et jeter tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
2) Retirer le mobilier et les biens afin de les entreposer, les assécher et les remettre en état, si possible. Qualinet peut également restaurer la plupart des documents mouillés ou humides. Mais la rapidité d'intervention est importante !
3) Nettoyer et stériliser tous les articles de cuisine contaminés
4) Désinfecter toutes les surfaces directement ou indirectement contaminées
5) Ventiler les pièces et contrôler adéquatement le taux d'humidité en s'assurant que le retour à la normale sera fait de façon progressive et non brutale
6) Remettre tout en place et faire le grand ménage final
(Source: Qualinet)
[Read More ...]
Un félin vous tend la main : Derawaz
Derawaz est une femelle de 2,68 livres.
Voici quelques informations trouvées dans son dossier :
Race : domestique
Stérilisation : oui
Couleur : tabby brun et blanc
Poil : court
Dégriffé : non
TC Media souscrit entièrement aux principes de la SPA en favorisant des adoptions responsables. Vous ne devez pas voir l’animal présenté comme un concours, mais une façon de promouvoir la SPA de Québec comme organisme de choix pour l’adoption d’un animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’un animal, c’est pour la vie! Pour plus d'info: www.spadequebec.ca
[Read More ...]
Friday, 20 April 2018
Option légitime que d'interdire le cannabis en copropriétés
Lors d'un achat dans un immeuble nouvellement construit, les règles applicables de la déclaration sont, pour ainsi dire, décrétées unilatéralement par le promoteur. Toutefois, le Code civil du Québec prévoit que l'assemblée des copropriétaires peut, par la suite et en tout temps, prendre des décisions collectives visant à modifier la déclaration et, par le fait même, les règles de vie de la copropriété. Par exemple, pour les adapter à la réalité de l'immeuble, au progrès technologique ou pour régler des problèmes qui, collectivement, sont susceptibles d'affecter la qualité de vie des copropriétaires.
Dans un tel environnement de vie collective, il est parfaitement normal que les copropriétaires souhaitent adopter des règles qui privilégient le bien collectif plutôt que les choix individuels. La décision d'une assemblée de copropriétaires d'interdire la fumée et la culture du cannabis partout dans l'immeuble du syndicat fait partie de ces choix tout à fait légitimes; ayant pris en considération les tenants et aboutissants du débat sur le cannabis, les copropriétaires se prononcent collectivement sur ce qu'ils préfèrent pour leur immeuble.
Actuellement, la consommation et la culture du cannabis sont des activités illégales. Bientôt, une loi fédérale décriminalisera le cannabis et on ne sait pas encore quelles seront les règles applicables aux lieux de sa consommation. Des villes sont déjà intervenues ou entendent le faire pour interdire de fumer du cannabis sur l'ensemble de leur territoire. Il est tout à fait pertinent que les syndicats de copropriétaires portent eux aussi le débat devant leurs assemblées afin de décider, en définitive, si l'intérêt collectif justifie qu'on interdise la fumée et la culture du cannabis dans toutes les parties de l'immeuble.
Cosignataires:
-Michel Paradis, avocat, président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de Québec et membre du conseil du RGCQ provincial
-Jan Towarnicki, Adm.A., président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de Montréal et président du RGCQ provincial
-Jean-Pierre Bouchard, président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ) - Région de l'Outaouais et membre du conseil du RGCQ provincial
[Read More ...]
Comment intégrer une stratégie inbound marketing dans le secteur du e-commerce ?
Nul ne peut ignorer la présence de géants du e-commerce comme Amazon ou eBay, ou l'émergence de plateformes dédiées aux produits d'artisans telles qu'Etsy, car ces sociétés disposent de budgets marketing très importants et d'une visibilité sur les moteurs de recherche inégalée.
[Read More ...]
Thursday, 19 April 2018
Comment créer des profils de clients cibles ou « personas » pour votre boutique en ligne
Pour garantir le succès de votre boutique en ligne, il vous faut définir de façon exhaustive vos clients cibles. Quelle clientèle ciblez-vous avec vos produits ?
C’est en définissant les profils de vos clients idéaux que vous réussirez à faire croître votre activité de vente en ligne. Pour déployer des initiatives de marketing efficaces et mieux comprendre vos prospects, vous devez savoir qui sont vos clients cibles pour parvenir à élaborer un message pertinent et à affiner votre ciblage publicitaire.
Qu’est-ce qu’un client cible exactement ? Il s’agit généralement d’un personnage fictif qui incarne votre marché cible. Ces avatars ou « personas » permettent aux marketeurs et aux marchands de mieux étudier le groupe démographique qu’ils ciblent. Dans les domaines de la vente et du marketing, il est crucial de parfaitement connaître son public pour être efficace. C’est donc en apprenant à connaître vos clients que vous serez en mesure de maximiser le retour sur investissement (RSI) de vos initiatives de vente et de vos campagnes promotionnelles.
Bien qu’il existe des agences de marketing qui peuvent vous aider à créer ces avatars ou personas et à gérer vos campagnes publicitaires, vous pouvez tout à fait définir vous-même les profils de vos clients idéaux avec un peu de temps et d’efforts. Selon un article d’IBM sur ce même sujet, « le processus de création d’un profil de client cible nécessite environ 6 à 8 semaines pour être complété. En effectuant un travail minutieux, vous serez en mesure de définir des profils de clients cibles détaillés et d’optimiser vos campagnes marketing pour le marché ciblé. »
Nous vous présentons dans cet article les étapes à suivre pour créer cet important outil marketing pour votre magasin en ligne.
Identifiez les groupes d’acheteurs
Pour commencer à définir vos clients cibles, vous devrez identifier les principaux groupes de clients qui achètent dans votre boutique en ligne. Examinez vos données de vente pour mettre de côté les vendeurs et les acheteurs de gros (le cas échéant) — les meilleures données pour créer vos profils de clients cibles sont celles relatives aux clients finaux.
Il sera ensuite temps de passer en revue vos produits et de peindre une idée générale des types de clients qui les achètent — vos clients achètent-ils pour eux-mêmes ? Pour offrir vos articles comme cadeaux ? Les ventes s’intensifient-elles lors de certaines périodes particulières ? Y a-t-il certains articles qui sont destinés à un groupe démographique particulier, comme les produits pour bébés, les vêtements de maternité ou les cadeaux de mariage ?
Remarque au sujet des produits offerts comme cadeaux : si les produits que vous vendez servent pour la plupart de cadeaux, vous devriez créer des avatars qui représentent non seulement les personnes qui réalisent l’achat, mais aussi celles qui reçoivent le cadeau. Grâce à vos avatars, vous pourrez créer des campagnes marketing qui ciblent les prospects à la recherche de cadeaux pour conclure plus facilement les ventes, et des campagnes distinctes ciblant les destinataires pour inciter ces derniers à ajouter leurs produits favoris sur leurs listes de souhaits (afin de mieux cerner leurs préférences).
Identifiez les informations clés
Après avoir défini vos catégories principales de clients, vous aurez besoin d’informations plus détaillées pour créer vos avatars. Selon Reponsive Inbound Marketing, voici les principales questions auxquelles il vous faudra répondre avant d’aller de l’avant :
- Emplacement géographique : Où résident les prospects représentés par cet avatar ?
- Emplacements exclus : Dans quelles régions les prospects représentés par cet avatar ne résident-ils pas ?
- Âge : Quelle est la fourchette d’âge représentée par cet avatar ?
- Sexe : Cet avatar représente-t-il une audience (majoritairement) féminine, une audience (majoritairement) masculine, ou une audience mixte ?
- Centres d’intérêt : Quels sont les centres d’intérêt des prospects représentés par cet avatar ?
- Niveau d’éducation : Quel est le niveau d’éducation des prospects représentés par cet avatar ?
- Intitulés de postes : Dans quels domaines travaillent vos clients, et quels sont leurs intitulés de postes ?
- Niveau de revenu : Dans quelle fourchette de revenu se situent les salaires perçus par les prospects représentés par cet avatar ?
- Statut relationnel : Quel est le statut relationnel des prospects représentés par cet avatar ?
- Langue : Quelles langues les prospects représentés par cet avatar parlent-ils ?
- Sites web favoris : Quels types de sites web les prospects représentés par cet avatar visitent-ils ?
- Motivation d’achat : Qu’est-ce qui motive cet avatar à acheter vos produits ?
- Hésitations relatives à l’achat : Quelles sont les préoccupations de cet avatar lorsqu’il s’agit d’acheter vos produits ?
À mesure que vous avancez dans le processus, vous pourriez réaliser que certains de ces critères ne s’appliquent pas à votre clientèle, ou qu’il y a des questions supplémentaires qui pourraient vous permettre de mieux définir vos clients cibles. Chaque site e-commerce étant unique, il vous faut veiller à personnaliser la démarche pour votre boutique en ligne et vos initiatives de marketing.
Recueillir des informations clients
Maintenant que vous avez identifié les renseignements dont vous aurez besoin pour construire vos personas, il vous faudra commencer à recueillir ces données. Commencez par considérer les données dont vous disposez déjà. Si vous avez collecté des informations clients lors de la création des comptes sur votre site, des abonnements à votre newsletter ou des participations aux concours que vous avez organisés, servez-vous de ces renseignements précieux pour construire les profils de vos clients idéaux.
Pour les marchands qui utilisent la solution de PDV de Shopify (bientôt disponible en France), ces données seront accessibles dans la section « Profils de clients » (« Customer profiles »). En passant en revue les données des clients ainsi que leur historique d’achat, vous découvrirez de précieuses informations qui guideront la création de vos avatars. Assurez-vous donc d’explorer attentivement la section liée au système de point de vente.
Si vous n’avez jamais encore utilisé la fonctionnalité des Comptes clients, envisagez d’utiliser cet outil dans le futur pour enregistrer les données clients et suivre l’historique des commandes.
Pour tous les autres renseignements à recueillir, vous devrez vous entretenir avec d’anciens clients (si possible), des clients actuels et des clients fidèles. Vous pouvez inciter les clients à partager leurs retours en leur offrant un coupon de réduction, une carte cadeau, une promotion spéciale, ou en organisant un concours si vous ne recevez pas suffisamment de réponses. Après tout, il est normal de récompenser d’une façon ou d’une autre les clients qui acceptent de vous offrir un peu de leur temps.
Vous pourriez réaliser ces entretiens par téléphone, par e-mail, sur votre site web (par invitation), ou en point de vente physique. Il se révélerait utile de réaliser plusieurs entretiens à travers différents canaux puisque chaque méthode vous permettra d’atteindre des clients différents ou des clients potentiels. Si vous préférez utiliser un questionnaire en ligne, un outil comme SurveyMonkey vous permettra de créer et de distribuer vos questions, et de recueillir par la suite les réponses.
Outre le fait de passer au peigne fin les données clients et de mener des entretiens, les marchands peuvent également utiliser des outils comme les rapports d’audience de Google Analytics pour en savoir davantage sur les critères démographiques des visiteurs de leur site e-commerce. Si vous gérez des pages sociales personnalisées avec votre branding, utilisez les outils analytiques connexes pour étudier l’audience qui interagit avec vos comptes (p.ex. Facebook Insights, Twitter Analytics, etc.).
De là, vous pourrez vous appuyer sur cette mine d’informations pour construire des avatars pertinents.
Exemples d’avatars
Les publics cibles des marchands étant parfois très distincts, votre avatar pourrait sembler très différent de ceux présentés à continuation. Vous devriez tout de même vous inspirer des idées présentées ci-dessous au moment de construire un avatar représentatif de votre groupe principal de clients.
Voici un exemple d’avatar fourni par Referral SaaSquatch :
Avatar Sally
Groupe démographique :
- Penche vers une audience majoritairement féminine
- Âge 30-45 ans
- Revenu du foyer : 140 000 euros
- Réside en région périurbaine
Parcours :
- Directrice des ressources humaines
- Travaille dans la même société depuis 10 ans : a progressé depuis le poste de Responsable des RH
- Mariée avec 2 enfants (10 ans et 8 ans)
Particularités/précisions :
- Possède probablement une assistante qui reçoit les appels
- Attitude calme
- Préfère recevoir des documents promotionnels imprimés/par courrier
Outre le fait de comprendre des informations démographiques de base, les profils de clients cibles peuvent égalent inclure des données relatives aux critères de décision, aux barrières perçues et une analyse du parcours de vie/professionnel.
Voici un autre exemple de persona fourni par le Buyer Persona Institute :
Avatar Amanda
Type d’industrie : B2B
Rôles : Responsable du marketing digital, Responsable du marketing, Propriétaire d’agence
Formation : Diplômes en marketing, en publicité, en communication, ou formation équivalente
Supérieurs : Propriétaire d’agence ou VP du marketing
Canal, solution ou support préféré : Marketing par e-mail
Mes responsabilités :
- Planification et mise en œuvre stratégiques du contenu marketing
- Établir et ajuster les stratégies pour atteindre les objectifs
- Construire des relations professionnelles de partenariat avec les clients et/ou des ressources polyvalentes
- Gestion de projet, réalisation de rapports et présentation des résultats
- Fournir des produits de travail et suivre les normes et les tendances de l’industrie
Comment je suis évaluée :
- Connaissance du processus de flux de travail des projets marketing et du cycle de vie du processus digital
- Attention au détail et à la précision
- Qualité des compétences de communication écrite et verbale et des compétences de présentation
- Maîtrise de l’analyse des données analytiques digitales et des données de réseaux sociaux
- Gestion du budget, indicateurs et rapports, génération de la demande
- Capacité à travailler en tant que membre d’une équipe persuasive et compétente
Mes ressources et mes sources d’information :
- Professionnels du milieu (collègues)
- Consultants
- Internet/Sites web
- Profils sociaux d’entreprises
- Événements/conférences
- Profils sociaux personnels
Continuez de réaliser un suivi et des ajustements
Maintenant que vous avez construit des profils de clients cibles exhaustifs, le travail n’est pas encore terminé. Votre stock variera au fil du temps et continuera d’accueillir de nouveaux articles, et selon la façon dont le marché réagira à vos nouveaux produits, vos clients et vos avatars devront être redéfinis.
Continuez d’étudier votre clientèle au fil du temps en adaptant vos avatars et vos plans marketing en fonction des nouvelles données recueillies. Selon IBM, vous devriez « réaliser périodiquement plus de sondages pour affiner ce que vous avez développé et rester centré sur vos clients. Lors de chaque séance de planification, demandez-vous ce qui suit : Que désirerait notre client cible ? Comment devrions-nous agir d’après les données de nos recherches ? »
Si vous souhaitez élaborer une stratégie de marketing de niche une fois que vos personas marketing auront été créés, consultez notre article : Marketing de niche : comment l’utiliser pour monter un site e-commerce à succès.
Comment comptez-vous utiliser vos avatars ?
Une fois que vous aurez créé et testé les personas développés pour votre boutique en ligne, dites-nous-en davantage sur la façon dont vous les utilisez dans le cadre de vos campagnes marketing. Avez-vous remarqué une augmentation du RSI de vos campagnes ? Comment vos avatars vous ont-ils aidé à engager vos clients ? Partagez vos expériences ci-dessous !
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice, responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Lauren Ufford
Traduction : Mehdi Chakir
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions
MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...
-
Welcome one, welcome all, to your unofficial midweek marker: HubSpot's Wednesday weekly tech news roundup. Traditionally, things start ...
-
Welcome one, welcome all to another Wednesday: the day that marks the halfway point -- almost -- to the weekend. The tech industry has seen...
-
Even though blockchain is arguably one of the most revolutionary emerging technologies right now, do you think you could name a blockchain ...