Thursday, 28 February 2019

Festival de cinéma en famille de Québec

Voici quelques événements qui se dérouleront lors du Festival de cinéma en famille de Québec.

 

Festival de cinéma

La 8e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ), qui se tiendra du 2 au 10 mars, prendra place en sept lieux culturels de Québec, dont aux deux succursales du Cinéma Le Clap, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Hilton Québec ainsi qu‘à l’Impérial Bell. Le FCEQ lancera ses festivités avec une matinée d’ouverture le samedi 2 mars dès 11 h au cinéma Le Clap Ste-Foy avec le long-métrage L’envol de Ploé. Suivront 11 jours de films, d’activités, d’animation et de 1001 découvertes. Le film de clôture sera Mia et le lion blanc présenté le samedi 9 mars à 13 h 30 au cinéma Le Clap Loretteville. (A.C.)

Musée de la civilisation

Du 2 au 10 mars, plusieurs activités ludiques et amusantes sont proposées dans un parcours insolite au Musée de la civilisation (photo). Munis d’un carnet-découvertes, le public pourra arpenter les couloirs du Musée afin de découvrir l’envers du décor des expositions, rencontrer les artisans-créateurs, explorer les collections d’artefacts intrigants, et plus encore. Spectacles, animation et ateliers divertissants vous feront voir le Musée de la civilisation sous un autre jour. (A.C.) (Photo gracieuseté)

Atelier plateau de tournage

Pour la cinquième année consécutive, l’école de Cinéma et Télévision de Québec s’associe au Festival de cinéma en famille de Québec. Un atelier de plateau de tournage, destiné aux personnes âgées de 13 ans et plus, permettra aux participants de vivre un véritable plateau de tournage. L’activité gratuite se déroulera le mercredi 6 mars à 13 h et 15 h à l’école de Cinéma et Télévision de Québec, 80, rue Giroux. (A.C.)


[Read More ...]

Forest Boys: l’amour de la scène, tout simplement

Quoi faire à Charlesbourg pendant la relâche?

VACANCES. La semaine de relâche est un moment prévu pour souffler, relaxer, se reposer. Le <@Li>Charlesbourg Express<@$p> vous propose quelques idées d’activités familiales pour casser la routine.

Activités sportives

Quoi de mieux qu’aller dépenser le trop-plein d’énergie des enfants en se rendant au Centre de ski de fond de Charlesbourg? Une balade en raquettes peut être l’option à privilégier si on a l’équipement. Le Parc des Moulins ou au Parc de la Montagne-des-Roches proposent de belles balades. Vous avez un terrain? Même pas besoin de se déplacer plus loin que devant votre porte! Profitez-en pour faire une glissade devant ou derrière chez vous.

Pourquoi ne pas aller patiner au Parc du Bon-Pasteur, au Parc Bourg-Royal ou au Parc Chabot? Il fait tempête? Pas de panique, on se rendra à l’aréna le plus proche.

Du cinéma à la bibliothèque

En plus de ses belles aires de lecture, la bibliothèque Paul-Aimé Paiement propose des séances de cinéma familiales pendant la relâche. Pour consulter les films et les horaires, rendez-vous sur le site des bibliothèques de la Ville de Québec: www.bibliothequedequebec.qc.ca Du théâtre et des activités manuelles sont aussi offertes.

La relâche au Moulin

Tous les jours, des activités manuelles sont programmées au Moulin des Jésuites. Fabrication de papier, de moulin à eau ou à vent, broderie, vitrail sur carton et géorallye avec GPS font partie des ateliers. Coût entre 6$ et 10$ par personne, sur réservation. Renseignements au http://www.moulindesjesuites.org/

Faire bouger ses tout-petits

Un parcours psychomoteur a été inauguré récemment par le Patro au Carrefour Charlesbourg. L’occasion pour les tout-petits de développer leurs habiletés motrices en toute sécurité et gratuitement.  Ouverture selon l’horaire du centre d’achat et ateliers animés par le Patro les fins de semaine.

 


[Read More ...]

La stratégie de marque en 6 étapes pour développer votre activité avec un budget limité

Dans le secteur marketing, le terme « marque » revient souvent : marque leader, hors marque, marque personnelle, etc. Cependant, sa signification est plus confuse d'un point de vue commercial : ce que cela implique, la nécessité de recruter un expert ou non, ou encore le coût de la stratégie de marque.


[Read More ...]

Éditions virtuelles – Charlesbourg Express


[Read More ...]

Difficile déneigement des bornes-fontaines

SÉCURITÉ. La Ville dispose d’une période de 72 heures pour déneiger une borne-fontaine après une bonne bordée de neige. Ce délai peut théoriquement être dépassé puisque le compteur est remis à zéro si une autre chute importante de neige survient entretemps.

Lors de l’assemblée publique du conseil d’arrondissement des Rivières, le mardi 26 février, un résident du secteur, Michel Monfet, a déploré le manque de rigueur concernant le déneigement de certaines bornes-fontaines. «S’il y a une grosse tempête le mercredi, vous avez jusqu’au samedi pour la dégager. S’il reneige le vendredi, reportez-vous encore ce délai de 72 heures?»

«C’est toujours 72 heures à partir de la dernière précipitation. Si les 72 heures ne se sont pas terminées et qu’il y a une nouvelle précipitation, le compteur est remis à zéro si l’on peut dire.»
-Patrick Bastien

Invité à répondre, le directeur de l’arrondissement, Patrick Bastien, a précisé qu’il ne s’agissait pas de jours ouvrables, mais de 72 heures consécutives incluant la fin de semaine. Le résident a déclaré que cette procédure ne semblait pas être respectée au sein de la Ville. «J’ai appelé le samedi, après la dernière tempête du mercredi, et on m’a indiqué qu’il avait neigé le vendredi et que le déneigement était reporté.»

Patrick Paquet, conseiller du district Neufchâtel-Lebourgneuf, a confirmé les propos du résident. «Moi, je partais dimanche pour Shawinigan et la borne-fontaine située près de chez moi n’était toujours pas dégagée et là on parlait d’une chute de neige remontant à mercredi.»

Des cas isolés

Patrick Noonan, conseiller aux communications du Service de protection contre l’incendie (SPCI) de la Ville de Québec, souligne que du personnel est ajouté lors de précipitations importantes de neige ou de froid intense. Afin de pallier cet éventuel problème, un ou deux pompiers s’occupent de dégager la borne-fontaine si la situation est nécessaire.

Patrick Bastien rappelle que ce sont des cas isolés. «Lorsque vous constatez que le délai de 72 heures est passé, la meilleure chose est de communiquer avez le service 3-1-1 en spécifiant l’adresse ou le numéro de la borne-fontaine. Il y a des gens qui vont se déplacer rapidement.» Il a également ajouté qu’un entrepreneur allait continuer la séquence de déneigement avant de recommencer au début. «C’est possible que la période de 72 heures soit dépassé, mais 144 heures avant qu’une borne-fontaine soit dégagée ce n’est pas supposé arriver.»

Le citoyen Michel Monfet donne l’exemple d’une borne-fontaine située près de l’aréna Gaétan-Duchesne, du quartier Duberger-Les Saules. «On se met dans le contexte qu’il est plein, c’est le tournoi Passe-Rondelle, et qu’il y a 84 logements dans la rue. Ils sont venus dégager la borne-fontaine le dimanche matin vers 4h45.»

Le conseiller Patrick Paquet a signalé que la politique de déneigement sera revue prochainement afin de corriger cette situation.


[Read More ...]

Publicité Facebook : formats d’annonces et contenu créatif qui convertissent le mieux

Publicité Facebook _formats d’annonces et contenu créatif qui convertissent le mieux

Plus vous investissez de temps et d’argent dans la publicité Facebook, plus il devient clair qu’un contenu créatif bien travaillé est essentiel pour maximiser votre retour sur investissement (RSI).

Même si vous définissez de façon minutieuse votre audience cible, si vos publicités ne persuadent pas les utilisateurs de répondre aux appels à l’action, il vous sera difficile de générer des ventes avec une bonne rentabilité.

Mais parmi tous les différents formats de publicités à votre disposition, et les différents objectifs pouvant être définis pour votre stratégie publicitaire, il peut être compliqué de choisir les bons types de publicités à diffuser, et les moments opportuns pour le faire. Une publicité vidéo va-t-elle mieux convertir ? Qu’en est-il d’un carrousel d’images de produits ? Ou d’un carrousel comprenant une vidéo ?

Dans un premier temps, il faut bien cerner toutes les options disponibles sur la plateforme publicitaire de Facebook, ainsi que les objectifs que chaque format d’annonce permet d’atteindre.

Se familiariser avec la plateforme publicitaire de Facebook

Avant de vous mettre à créer vos publicités Facebook, vous devez vous familiariser avec le réseau d’applications associées de la plateforme, comme Instagram et Messenger. C’est en comprenant comment et pourquoi les utilisateurs se servent de ces plateformes que vous parviendrez à créer des publicités qui résonnent avec leurs audiences respectives.

Voici certains points à considérer au moment d’annoncer sur Facebook :

  • Le contenu généré par les utilisateurs prend le dessus : rappelez-vous que ces plateformes sont des réseaux sociaux — les utilisateurs aperçoivent du contenu qui est dans la plupart des cas créé avec un appareil photo ou une caméra de smartphone. Pour se faire une place sur Facebook, il faut éviter de partager du contenu créatif qui semble différent des publications natives.
  • Vos publicités peuvent facilement être ignorées : ce n’est pas le cas sur les autres plateformes, mais sur Facebook, les publicités peuvent facilement être ignorées, que ce soit en faisant défiler le fil d’actualité, ou en passant d’une story à l’autre. Pour enregistrer une bonne performance sur Facebook, votre publicité doit capter l’attention dans les toutes premières secondes.
  • Les vidéos jouées en mode muet sont la norme : selon Digiday, 85 % des utilisateurs de Facebook visionnent les vidéos avec le son désactivé. Les sous-titres, les visuels accrocheurs, et les démonstrations de produits vous permettront de transmettre efficacement votre message, avec ou sans son.
  • Les utilisateurs peuvent interagir avec vos publicités : les publicités Facebook se démarquent aussi par le fait que les utilisateurs peuvent interagir avec votre publication à travers des partages, des commentaires, et des likes. En créant une publicité qui génère des commentaires et des partages, vous serez en mesure d’élargir la portée de votre message promotionnel au-delà des audiences que vous ciblez directement.

Conseils à retenir pour chaque format de publicité Facebook

Au moment de créer votre publicité, vous aurez quatre formats différents parmi lesquels choisir. Pour maximiser les conversions, il est essentiel de sélectionner le bon format pour votre produit et vos objectifs professionnels, et d’optimiser chacun de ses composants.

1. Publicité image

La publicité image est l’un des premiers formats d’annonces qui ont été proposés sur Facebook. Ces dernières années, davantage d’attention et d’efforts ont été investis dans la vidéo, ce qui a détourné plusieurs annonceurs du format de l’image statique.

Cela dit, les publicités à image unique conservent tout leur intérêt quand elles sont utilisées au moment opportun. Voici les différents composants d’une publicité Facebook à image unique, et les moments dans une campagne où ce format se révèle le plus efficace :

publicite image unique

Composants de la publicité à image unique :

  • Image unique (format recommandé 1:1 ou 16:9 )
  • Texte qui apparait au-dessus de la publicité
  • Une URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre (généralement le nom de domaine de votre boutique en ligne)
  • Une URL de destination qui redirige vers une page d’atterrissage pertinente pour l’annonce
  • Un titre en gras en dessous l’image pour capter l’attention
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif)
  • Un appel à l’action (p.ex. Acheter, En savoir plus, etc.)

Si vous ne vendez qu’un seul produit

Si vous ne vendez qu’un seul produit phare et que vos clients cibles savent déjà comment s’en servir, l’utiliser, ou le porter, une publicité à image unique constituera un format d’annonce particulièrement adapté. Assurez-vous de choisir une photo de produit attrayante qui plaira au plus grand nombre de prospects et qui consolidera les motivations pouvant les inciter à acheter votre produit.

Si vous tentez de transmettre un message simple

annonce format image

Vous proposez 50 % de réduction ? Vous offrez une livraison gratuite ce weekend ? Si vous souhaitez transmettre un message simple de façon rapide, une publicité à image unique sera parfaitement adaptée. Avec l’absence de distractions, rien à regarder ou à faire défiler, votre message peut être immédiatement compris par les acheteurs potentiels. Ce sera particulièrement utile pour recibler vos visiteurs web, vos clients, et vos abonnés par e-mail.

Si vous souhaitez optimiser pour les clics

optimiser pour les clics

Si votre stratégie publicitaire Facebook vise à générer un grand volume de trafic vers votre boutique en ligne, une publicité à image unique peut fournir plus d’informations sur votre produit (ou votre gamme de produits) et générer des clics peu couteux.

Si vous souhaitez que votre image fasse la promotion de votre produit (ou votre gamme de produits) et qu’elle le montre en action, il est essentiel de créer un contenu écrit et de choisir une photo qui vont éveiller la curiosité de votre audience. Gardez à l’esprit les bonnes pratiques suivantes au moment de rédiger du contenu pour vos publicités Facebook :

  • Utilisez des émoticônes pertinentes et divertissantes 👀
  • Abordez des sujets ou des scénarios censés encourager l’engagement
  • Insérez des liens de pages supplémentaires dans votre description pour générer plus de clics vers votre site web
  • Affichez des témoignages ou des avis provenant de clients ou de médias

Associée à une image attrayante, l’inclusion de certains de ces composants (ou tous) dans votre annonce peut contribuer à augmenter le taux de clics sur vos publicités images.

2. Publicité à vidéo unique

La plupart des placements dans le Gestionnaire de publicités Facebook prennent maintenant en charge les publicités vidéo. Récemment, Facebook a même lancé de nouvelles fonctionnalités de visionnage de vidéos comme IGTV et Facebook Watch, ce qui met en évidence la montée en popularité continue de la vidéo en tant que support de contenu majeur dans ses différentes plateformes. Bien que les vidéos puissent avoir une apparence différente en fonction des différents placements disponibles, voici les composants communs à toutes les publicités vidéo :

publicite video

Composants d’une publicité vidéo :

  • Vidéo verticale ou horizontale (format recommandé  1:1 ou 16:9)
  • Texte qui apparait au-dessus de l’annonce
  • Titre en caractères gras en dessous de la couverture vidéo pour capter l’attention
  • URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre (généralement le nom de domaine de votre boutique en ligne)
  • URL de destination, vers une page de destination pertinente pour votre publicité
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif)
  • Appel à l’action (par exemple, Acheter, En savoir plus, etc.)

L’accent récemment mis par Facebook sur le format vidéo est également un bon signe pour les annonceurs : les vidéos constituent en effet l’un des meilleurs supports pour la vente de produits en ligne.

Avec une durée maximale de 60 secondes sur les fils Facebook et Instagram, et de 15 secondes dans les Stories Instagram, les vidéos peuvent mieux mettre en évidence la valeur ajoutée d’un produit et les multiples raisons de l’acheter, le tout dans une seule et même publicité. La publicité vidéo peut être particulièrement efficace dans les cas suivants.

Produits qui nécessitent une démonstration

Si la valeur ajoutée de votre produit ne peut être communiquée avec une seule image, la vidéo peut venir en rescousse pour expliquer son utilité aux clients ainsi que son mode de fonctionnement, ou la façon de le porter ou le manipuler.

Cela se révèlera particulièrement utile si votre produit est doté de nombreuses fonctionnalités et qu’il offre plusieurs avantages. La mise en évidence successive de ces fonctionnalités ou de ces avantages pendant une minute entière, ou la démonstration de l’utilité du produit dans des scénarios prenant en compte différents cas d’utilisation, vous permettra de parler à une audience plus large et plus diversifiée.

Construire l’image de marque

Si vous vous appuyez sur votre image de marque pour attirer de nouveaux clients, une publicité à vidéo unique racontant l’histoire de votre entreprise peut être un support efficace pour vendre la mission de votre compagnie avant de vendre votre produit.

Plusieurs entrepreneurs indépendants s’appuient sur l’histoire de fondation de leur entreprise pour communiquer aux clients les valeurs de leur marque. Si votre entreprise intègre une facette caritative, par exemple, vous pouvez utiliser une vidéo pour expliquer l’impact positif de votre marque dans le monde. Soyez certain que ce message va résonner avec certains clients.

Prospecter des clients potentiels

L’autre avantage qu’offre l’utilisation de la vidéo sur Facebook réside dans la possibilité de recibler tout utilisateur qui a regardé 25 %, 50 %, ou 100 % de la vidéo. C’est pourquoi de nombreux annonceurs utilisent souvent le format vidéo comme un outil de prospection pour atteindre un grand nombre de clients potentiels, avant de recibler ceux qui ont manifesté le plus d’intérêt pour la vidéo.

3. Publicités carrousel

Une publicité carrousel peut contenir des images, des vidéos, ou une combinaison des deux — ce qui en fait un format « intermédiaire » très utile. Si la valeur ajoutée de votre produit ne peut être mise en évidence qu’avec une seule image, et que vous n’avez pas les ressources pour produire une vidéo promotionnelle attrayante de longue durée, le format carrousel peut venir en rescousse.

Voici ce que comprend la publicité carrousel :

publicite carrousel

Composants d’une publicité carrousel :

  • Jusqu’à 10 vidéos ou images au format carré (format 1:1)
  • Texte qui apparait au-dessus de la publicité
  • Une URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre pour promouvoir l’adresse de votre site web (une par image — ajout facultatif — ajout non mis en évidence dans l’exemple ci-dessus)
  • Titre en gras sous l’image pour capter l’attention (un par image)
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif – une description par image)
  • Appels à l’action (p.ex. Utiliser l'Application, Acheter, En savoir plus, etc.)

Les publicités carrousel constituent un choix judicieux dans les cas suivants.

Publicités dynamiques de produits

Une publicité dynamique de produits analyse les comportements et les centres d’intérêt des utilisateurs de la plateforme pour leur montrer dans un carrousel des produits pertinents de votre catalogue de produits Facebook.

Les publicités dynamiques de produits peuvent vous aider à toucher de nouveaux prospects simplement en leur affichant des produits en alignement avec leurs centres d’intérêt. Ce format conviendra donc particulièrement aux sites e-commerce qui vendent une large panoplie de produits pouvant plaire à une audience aux besoins très diversifiés.

Les publicités dynamiques de produits vous permettent également de recibler des visiteurs web et de leur montrer uniquement les produits ou les collections qu’ils ont consultés dans votre site e-commerce, ce qui réduit le risque d’affichage de contenu non pertinent.

Montrer l’apparence d’un produit sur différentes morphologies

publicite facebook morphologies

Il peut être difficile pour un site e-commerce vestimentaire de convertir des cyberconsommateurs qui n’ont pas eu l’occasion d’essayer un article avant de prendre leur décision d’achat. Les clients se demandent souvent comment le vêtement leur irait en fonction de leur morphologie.

Une publicité carrousel pourrait efficacement montrer l’apparence d’un même article sur différentes morphologies, ou en fonction de la taille, du teint de peau, et ainsi de suite. Cela vous aiderait à apporter des éclaircissements sur les préoccupations liées aux tailles et à soulager les incertitudes des prospects concernant l’achat du produit.

Présenter des témoignages

La preuve sociale est essentielle pour augmenter l’efficacité du marketing, et elle se révèle encore plus importante lorsqu’il s’agit de séduire des clients à travers des publicités de réseaux sociaux. Si votre marque a déjà pu recueillir du contenu généré par les utilisateurs, comme des photos d’influenceurs ou des vidéos d’évaluation de produits, vous serez en mesure d’ajouter une nouvelle couche d’authenticité à votre message en regroupant ces éléments de crédibilité dans un même carrousel.

En présentant le contenu généré par les utilisateurs dans un carrousel, votre publicité aura l’avantage de sembler plus native dans le fil d’actualité des utilisateurs Facebook. Puisque la majorité du contenu généré par les utilisateurs est créé avec des smartphones, votre publicité s’intègrera de façon plus naturelle avec le contenu natif de la plateforme et sera plus susceptible de générer de l’engagement.

Quand vous diffusez une publicité carrousel, Facebook sélectionne automatiquement l’option permettant d’afficher l’image la plus performante en premier dans votre carrousel. À moins que l’ordre dans lequel apparaissent vos éléments de contenu créatif ait une importance pour la compréhension du message, vous devriez laisser Facebook mener à bien son travail automatique d’optimisation pour augmenter le nombre de conversions.

4. Publicité de collection

La publicité de collection étant le format publicitaire le plus récemment lancé, il se pourrait que vous n’en ayez pas encore aperçu dans votre fil d’actualité. Les publicités de collection offrent un potentiel considérable aux marques e-commerce, puisqu’elles permettent d’associer un catalogue de produits à une vidéo attrayante pouvant susciter de l’engagement.

Une publicité de collection peut également mettre en avant divers éléments, y compris un autre ajout récent nommé « Instant Experiences ».

publicite collection

Composants de la publicité de collection :

  • Texte qui apparait au-dessus de l’annonce
  • Une image ou une vidéo principale (format recommandé 1:1 ou 16:9)
  • Des images de collection provenant de votre catalogue de produits Facebook
  • Une Instant Experience personnalisée (plus de détails à continuation)

Si vous cherchez à tirer le maximum de ce nouveau format publicitaire, les scénarios suivants devraient vous orienter vers la bonne direction.

Créer une expérience d’achat personnalisée

Si l’histoire de votre marque peut soutenir la valeur de vos produits, la publicité de collection pourra vous aider à accroitre la notoriété de votre marque à travers une vidéo de longue durée (dépassant la durée typique des vidéos standards), tout en incitant à l’achat directement à travers le catalogue de produits associé.

Les images de votre catalogue de produits à elles seules pourraient ne pas suffire à générer suffisamment d’intérêt et de conversions. Mais lorsqu’elles sont associées à une vidéo attrayante détaillant la mission ou la vision de votre marque, l’impact créé est plus fort et vos produits peuvent acquérir plus de valeur et de signification aux yeux du client, entrainant en fin de compte une hausse du taux de conversion.

Promouvoir plusieurs produits à travers une seule vidéo

Si vous disposez d’une image ou d’une vidéo qui met à l’affiche plusieurs produits, il vous sera difficile de décider quelle page de destination associer à votre publicité. C’est là où la publicité de collection peut venir en aide.

Avec les publicités de collection, votre vidéo est associée à un catalogue de produits qui redirige vers plusieurs pages de produits. Cela vous donne la possibilité de diffuser une vidéo qui met en avant plusieurs articles, et de l’associer directement au catalogue de produits pour générer des ventes et optimiser les conversions d’achat.

« Instant Experiences » (Expériences instantanées)

Outre les 4 formats mentionnés plus haut, Facebook a également mis à jour la publicité Canvas en la convertissant en extension publicitaire dénommée « Instant Experiences ».

Les Instant Experiences ne sont pas un format d’annonce à part entière, mais une fonctionnalité qu’il vous est possible de sélectionner au moment de créer votre publicité. Il s’agit en fait d’une extension de votre publicité image, de votre publicité vidéo, de votre publicité carrousel, ou de votre publicité de collection qui s’ouvre en plain écran quand quelqu’un clique sur votre appel à l’action.

Exemple de TechCrunch : Une publicité de collection sur mobile (gauche), ouverte vers Instant Experience (centre), puis la page de destination du produit (droite).

instant experience

Les Instant Experiences peuvent être comparées à une page de destination personnalisable sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez créer l’Experience en choisissant des photos, des blocs de texte, et divers appels à l’action.

Les Instant Experiences se révèlent très utiles pour réaliser des tests A/B pour différentes destinations de renvoi, comme des pages d’atterrissage distinctes, afin de découvrir comment améliorer les taux de conversion et convertir plus d’internautes qui cliquent sur une publicité en abonnés ou acheteurs. L’Instant Experience se charge rapidement, sa création ne requiert aucun ajout de code, et elle peut être jouée sur mobile — ce qui en fait un outil particulièrement pratique pour tester la réceptivité des clients potentiels à différents messages affichés au cours de l’étape post-clic.

Si votre produit est proposé à un prix relativement élevé, il vous faudra en général prévendre ses avantages de façon persuasive avant de pouvoir espérer convertir les prospects. Vous devez faire en sorte que ces derniers considèrent l’achat du produit avant de les rediriger vers un site web ou une page de produit.

Puisqu’elles vous permettent de partager plus d’informations sur les avantages et les fonctionnalités de votre produit, les Instant Experiences se révèlent très utiles pour promouvoir des articles couteux dont l’achat passe par des fenêtres de prise de décision plus longues, comme les lits ou les meubles.

Outils pour créer des publicités Facebook

Une fois familiarisé avec les différents formats d’annonces disponibles sur Facebook, il vous faudra explorer les options qui sont proposées pour la création des différents types de publicités. Contrairement à la publicité imprimée ou la promotion sur les médias traditionnels, la publicité Facebook ne requiert pas de budget important ni de longues périodes d’attente.

Même sans compétences techniques, vous pouvez créer du contenu créatif authentique pour vos annonces en utilisant les outils suivants.

Vidéos

L’un des meilleurs moyens de créer vos vidéos consistera à utiliser la caméra de votre smartphone, qui vous permettra d’obtenir sans grand investissement un contenu authentique, plus susceptible d’enregistrer une meilleure performance sur des publicités de réseaux sociaux en raison de sa similarité avec le contenu natif des plateformes sociales. Pour créer une publicité vidéo à partir d’une séquence vidéo existante, vous pouvez utiliser de nombreux outils gratuits comme Crello et Adobe Spark.

Pour trouver de la musique, un logiciel de montage vidéo intuitif, et des clips provenant de banques de vidéos, commencez par lire notre ressource : Comment créer vos propres vidéos en ligne. Facebook a aussi récemment lancé un outil dans le Gestionnaire de publicités qui convertit les images statiques en vidéos, vous fournissant ainsi une panoplie de modèles de vidéos gratuites parmi lesquels choisir.

Photos

Des photos provenant de banques d’images gratuites sont aussi disponibles dans le Gestionnaire de publicités, ainsi que sur des plateformes comme Burst (créée par Shopify). Pour retoucher vos photos, les filtres de l’application native d’Instagram peuvent améliorer l’apparence de vos clichés, tandis que d’autres outils gratuits comme Canva vous permettent d’ajouter facilement du texte et des graphismes à vos photos.

Carrousels

Grâce à la fonctionnalité Marketing sur Shopify, vous pouvez également diffuser des publicités de carrousel efficaces sans avoir à passer des heures à configurer les nombreux paramètres dans un gestionnaire de publicités.

Marketing sur Shopify : développez votre activité avec les publicités Facebook et Googles Adwords

Marketing sur Shopify.

Marketing sur Shopify est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de créer, lancer et évaluer vos campagnes. Nous avons rationalisé le processus pour que la diffusion réussie d’une publicité carrousel Facebook ou d’une campagne Shopping intelligente soit plus accessible que jamais.

Diffusez votre première campagne depuis Shopify

Comment trouver plus d’exemples réels de publicités Facebook

Pour trouver de l’inspiration, rien n’est plus utile que de passer en revue des exemples de publicités que d’autres marques diffusent.

Des exemples réels de publicités Facebook sont aujourd’hui accessibles en quelques clics il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Infos et publicités » disponible sur la page de n’importe quelle marque ou n’importe quel site e-commerce qui diffuse des publicités. Cet onglet vous présente les publicités diffusées par la marque dans tous les langages et pays ciblés.

infos et publicites

L’extension Chrome Turbo Ad Finder est un autre outil permettant de trouver des exemples réels de publicités. Après avoir activé l’extension et vous être connecté à votre compte Facebook, toutes les publications de votre fil d’actualité seront masquées, à l’exception des annonces publicitaires. Cela vous évitera de passer des heures à rechercher dans votre fil des exemples de publicités à des fins d’inspiration.

Si la veille concurrentielle présente de l’intérêt pour votre activité, vous devriez envisager d’investir dans un service payant comme SEMRush, Adplexity ou AdEspresso. Les services payants peuvent vous permettre d’identifier les publicités les plus performantes des concurrents, la durée de diffusion des annonces, ou même le nombre de vues enregistrées par une vidéo donnée.

La rentabilité de vos campagnes dépend de votre contenu créatif

C’est généralement le ciblage sur Facebook qui interpelle le plus les markéteurs. Mais bien que le ciblage soit un composant crucial de la stratégie publicitaire globale, en général, la performance des publicités dépendra principalement de la qualité de votre contenu créatif.

Pour que votre contenu créatif soit à la hauteur, vous devez cerner les différentes facettes de la plateforme Facebook, son réseau d’applications associées comme Instagram et Messenger, et le type de contenu qui y enregistre la meilleure performance.

En cas de doute, rappelez-vous que les publicités les plus performantes sont souvent celles qui se rapprochent le plus du contenu natif de la plateforme. C’est donc en créant des publicités qui s’intègrent de façon naturelle dans le contenu de la plateforme que vous allez encourager les utilisateurs à arrêter de faire défiler leur fil d’actualité, à vous accorder leur attention, et à interagir avec vos annonces.


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Mary-Rose Sutton
Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

Vous souhaitez contribuer au blog de Shopify en français ? Lisez nos conseils !


Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com 


[Read More ...]

Les Dynamiques remportent la bannière de la ligue

BADMINTON. La saison de badminton collégial D1 s’est terminée de belle façon pour la formation des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. L’équipe sportive collégiale a remporté la bannière de la ligue et terminé au 1er rang de la ligue régionale pour une 7e saison consécutive.

Les étudiants-athlètes se prépareront dans les prochains jours pour le Championnat régional individuel. Ce rendez-vous annuel aura lieu au Cégep de Lévis-Lauzon, ce samedi 2 mars.

Également, le samedi 23 mars, l’équipe mixte des Dynamiques sera l’hôtesse au Cégep de Sainte-Foy du Championnat de badminton par équipe de la conférence nord-est du RSEQ. Une compétition toujours relevée.

Métro Média


[Read More ...]

Wednesday, 27 February 2019

Publicité Facebook : formats d’annonces et contenu créatif qui convertissent le mieux

Publicité Facebook _formats d’annonces et contenu créatif qui convertissent le mieux

Plus vous investissez de temps et d’argent dans la publicité Facebook, plus il devient clair qu’un contenu créatif bien travaillé est essentiel pour maximiser votre retour sur investissement (RSI).

Même si vous définissez de façon minutieuse votre audience cible, si vos publicités ne persuadent pas les utilisateurs de répondre aux appels à l’action, il vous sera difficile de générer des ventes avec une bonne rentabilité.

Mais parmi tous les différents formats de publicités à votre disposition, et les différents objectifs pouvant être définis pour votre stratégie publicitaire, il peut être compliqué de choisir les bons types de publicités à diffuser, et les moments opportuns pour le faire. Une publicité vidéo va-t-elle mieux convertir ? Qu’en est-il d’un carrousel d’images de produits ? Ou d’un carrousel comprenant une vidéo ?

Dans un premier temps, il faut bien cerner toutes les options disponibles sur la plateforme publicitaire de Facebook, ainsi que les objectifs que chaque format d’annonce permet d’atteindre.

Se familiariser avec la plateforme publicitaire de Facebook

Avant de vous mettre à créer vos publicités Facebook, vous devez vous familiariser avec le réseau d’applications associées de la plateforme, comme Instagram et Messenger. C’est en comprenant comment et pourquoi les utilisateurs se servent de ces plateformes que vous parviendrez à créer des publicités qui résonnent avec leurs audiences respectives.

Voici certains points à considérer au moment d’annoncer sur Facebook :

  • Le contenu généré par les utilisateurs prend le dessus : rappelez-vous que ces plateformes sont des réseaux sociaux — les utilisateurs aperçoivent du contenu qui est dans la plupart des cas créé avec un appareil photo ou une caméra de smartphone. Pour se faire une place sur Facebook, il faut éviter de partager du contenu créatif qui semble différent des publications natives.
  • Vos publicités peuvent facilement être ignorées : ce n’est pas le cas sur les autres plateformes, mais sur Facebook, les publicités peuvent facilement être ignorées, que ce soit en faisant défiler le fil d’actualité, ou en passant d’une story à l’autre. Pour enregistrer une bonne performance sur Facebook, votre publicité doit capter l’attention dans les toutes premières secondes.
  • Les vidéos jouées en mode muet sont la norme : selon Digiday, 85 % des utilisateurs de Facebook visionnent les vidéos avec le son désactivé. Les sous-titres, les visuels accrocheurs, et les démonstrations de produits vous permettront de transmettre efficacement votre message, avec ou sans son.
  • Les utilisateurs peuvent interagir avec vos publicités : les publicités Facebook se démarquent aussi par le fait que les utilisateurs peuvent interagir avec votre publication à travers des partages, des commentaires, et des likes. En créant une publicité qui génère des commentaires et des partages, vous serez en mesure d’élargir la portée de votre message promotionnel au-delà des audiences que vous ciblez directement.

Conseils à retenir pour chaque format de publicité Facebook

Au moment de créer votre publicité, vous aurez quatre formats différents parmi lesquels choisir. Pour maximiser les conversions, il est essentiel de sélectionner le bon format pour votre produit et vos objectifs professionnels, et d’optimiser chacun de ses composants.

1. Publicité image

La publicité image est l’un des premiers formats d’annonces qui ont été proposés sur Facebook. Ces dernières années, davantage d’attention et d’efforts ont été investis dans la vidéo, ce qui a détourné plusieurs annonceurs du format de l’image statique.

Cela dit, les publicités à image unique conservent tout leur intérêt quand elles sont utilisées au moment opportun. Voici les différents composants d’une publicité Facebook à image unique, et les moments dans une campagne où ce format se révèle le plus efficace :

publicite image unique

Composants de la publicité à image unique :

  • Image unique (format recommandé 1:1 ou 16:9 )
  • Texte qui apparait au-dessus de la publicité
  • Une URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre (généralement le nom de domaine de votre boutique en ligne)
  • Une URL de destination qui redirige vers une page d’atterrissage pertinente pour l’annonce
  • Un titre en gras en dessous l’image pour capter l’attention
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif)
  • Un appel à l’action (p.ex. Acheter, En savoir plus, etc.)

Si vous ne vendez qu’un seul produit

Si vous ne vendez qu’un seul produit phare et que vos clients cibles savent déjà comment s’en servir, l’utiliser, ou le porter, une publicité à image unique constituera un format d’annonce particulièrement adapté. Assurez-vous de choisir une photo de produit attrayante qui plaira au plus grand nombre de prospects et qui consolidera les motivations pouvant les inciter à acheter votre produit.

Si vous tentez de transmettre un message simple

annonce format image

Vous proposez 50 % de réduction ? Vous offrez une livraison gratuite ce weekend ? Si vous souhaitez transmettre un message simple de façon rapide, une publicité à image unique sera parfaitement adaptée. Avec l’absence de distractions, rien à regarder ou à faire défiler, votre message peut être immédiatement compris par les acheteurs potentiels. Ce sera particulièrement utile pour recibler vos visiteurs web, vos clients, et vos abonnés par e-mail.

Si vous souhaitez optimiser pour les clics

optimiser pour les clics

Si votre stratégie publicitaire Facebook vise à générer un grand volume de trafic vers votre boutique en ligne, une publicité à image unique peut fournir plus d’informations sur votre produit (ou votre gamme de produits) et générer des clics peu couteux.

Si vous souhaitez que votre image fasse la promotion de votre produit (ou votre gamme de produits) et qu’elle le montre en action, il est essentiel de créer un contenu écrit et de choisir une photo qui vont éveiller la curiosité de votre audience. Gardez à l’esprit les bonnes pratiques suivantes au moment de rédiger du contenu pour vos publicités Facebook :

  • Utilisez des émoticônes pertinentes et divertissantes 👀
  • Abordez des sujets ou des scénarios censés encourager l’engagement
  • Insérez des liens de pages supplémentaires dans votre description pour générer plus de clics vers votre site web
  • Affichez des témoignages ou des avis provenant de clients ou de médias

Associée à une image attrayante, l’inclusion de certains de ces composants (ou tous) dans votre annonce peut contribuer à augmenter le taux de clics sur vos publicités images.

2. Publicité à vidéo unique

La plupart des placements dans le Gestionnaire de publicités Facebook prennent maintenant en charge les publicités vidéo. Récemment, Facebook a même lancé de nouvelles fonctionnalités de visionnage de vidéos comme IGTV et Facebook Watch, ce qui met en évidence la montée en popularité continue de la vidéo en tant que support de contenu majeur dans ses différentes plateformes. Bien que les vidéos puissent avoir une apparence différente en fonction des différents placements disponibles, voici les composants communs à toutes les publicités vidéo :

publicite video

Composants d’une publicité vidéo :

  • Vidéo verticale ou horizontale (format recommandé  1:1 ou 16:9)
  • Texte qui apparait au-dessus de l’annonce
  • Titre en caractères gras en dessous de la couverture vidéo pour capter l’attention
  • URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre (généralement le nom de domaine de votre boutique en ligne)
  • URL de destination, vers une page de destination pertinente pour votre publicité
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif)
  • Appel à l’action (par exemple, Acheter, En savoir plus, etc.)

L’accent récemment mis par Facebook sur le format vidéo est également un bon signe pour les annonceurs : les vidéos constituent en effet l’un des meilleurs supports pour la vente de produits en ligne.

Avec une durée maximale de 60 secondes sur les fils Facebook et Instagram, et de 15 secondes dans les Stories Instagram, les vidéos peuvent mieux mettre en évidence la valeur ajoutée d’un produit et les multiples raisons de l’acheter, le tout dans une seule et même publicité. La publicité vidéo peut être particulièrement efficace dans les cas suivants.

Produits qui nécessitent une démonstration

Si la valeur ajoutée de votre produit ne peut être communiquée avec une seule image, la vidéo peut venir en rescousse pour expliquer son utilité aux clients ainsi que son mode de fonctionnement, ou la façon de le porter ou le manipuler.

Cela se révèlera particulièrement utile si votre produit est doté de nombreuses fonctionnalités et qu’il offre plusieurs avantages. La mise en évidence successive de ces fonctionnalités ou de ces avantages pendant une minute entière, ou la démonstration de l’utilité du produit dans des scénarios prenant en compte différents cas d’utilisation, vous permettra de parler à une audience plus large et plus diversifiée.

Construire l’image de marque

Si vous vous appuyez sur votre image de marque pour attirer de nouveaux clients, une publicité à vidéo unique racontant l’histoire de votre entreprise peut être un support efficace pour vendre la mission de votre compagnie avant de vendre votre produit.

Plusieurs entrepreneurs indépendants s’appuient sur l’histoire de fondation de leur entreprise pour communiquer aux clients les valeurs de leur marque. Si votre entreprise intègre une facette caritative, par exemple, vous pouvez utiliser une vidéo pour expliquer l’impact positif de votre marque dans le monde. Soyez certain que ce message va résonner avec certains clients.

Prospecter des clients potentiels

L’autre avantage qu’offre l’utilisation de la vidéo sur Facebook réside dans la possibilité de recibler tout utilisateur qui a regardé 25 %, 50 %, ou 100 % de la vidéo. C’est pourquoi de nombreux annonceurs utilisent souvent le format vidéo comme un outil de prospection pour atteindre un grand nombre de clients potentiels, avant de recibler ceux qui ont manifesté le plus d’intérêt pour la vidéo.

3. Publicités carrousel

Une publicité carrousel peut contenir des images, des vidéos, ou une combinaison des deux — ce qui en fait un format « intermédiaire » très utile. Si la valeur ajoutée de votre produit ne peut être mise en évidence qu’avec une seule image, et que vous n’avez pas les ressources pour produire une vidéo promotionnelle attrayante de longue durée, le format carrousel peut venir en rescousse.

Voici ce que comprend la publicité carrousel :

publicite carrousel

Composants d’une publicité carrousel :

  • Jusqu’à 10 vidéos ou images au format carré (format 1:1)
  • Texte qui apparait au-dessus de la publicité
  • Une URL d’affichage qui apparait au-dessus du titre pour promouvoir l’adresse de votre site web (une par image — ajout facultatif — ajout non mis en évidence dans l’exemple ci-dessus)
  • Titre en gras sous l’image pour capter l’attention (un par image)
  • Description du lien de fil d’actualité pour développer le titre (facultatif – une description par image)
  • Appels à l’action (p.ex. Utiliser l'Application, Acheter, En savoir plus, etc.)

Les publicités carrousel constituent un choix judicieux dans les cas suivants.

Publicités dynamiques de produits

Une publicité dynamique de produits analyse les comportements et les centres d’intérêt des utilisateurs de la plateforme pour leur montrer dans un carrousel des produits pertinents de votre catalogue de produits Facebook.

Les publicités dynamiques de produits peuvent vous aider à toucher de nouveaux prospects simplement en leur affichant des produits en alignement avec leurs centres d’intérêt. Ce format conviendra donc particulièrement aux sites e-commerce qui vendent une large panoplie de produits pouvant plaire à une audience aux besoins très diversifiés.

Les publicités dynamiques de produits vous permettent également de recibler des visiteurs web et de leur montrer uniquement les produits ou les collections qu’ils ont consultés dans votre site e-commerce, ce qui réduit le risque d’affichage de contenu non pertinent.

Montrer l’apparence d’un produit sur différentes morphologies

publicite facebook morphologies

Il peut être difficile pour un site e-commerce vestimentaire de convertir des cyberconsommateurs qui n’ont pas eu l’occasion d’essayer un article avant de prendre leur décision d’achat. Les clients se demandent souvent comment le vêtement leur irait en fonction de leur morphologie.

Une publicité carrousel pourrait efficacement montrer l’apparence d’un même article sur différentes morphologies, ou en fonction de la taille, du teint de peau, et ainsi de suite. Cela vous aiderait à apporter des éclaircissements sur les préoccupations liées aux tailles et à soulager les incertitudes des prospects concernant l’achat du produit.

Présenter des témoignages

La preuve sociale est essentielle pour augmenter l’efficacité du marketing, et elle se révèle encore plus importante lorsqu’il s’agit de séduire des clients à travers des publicités de réseaux sociaux. Si votre marque a déjà pu recueillir du contenu généré par les utilisateurs, comme des photos d’influenceurs ou des vidéos d’évaluation de produits, vous serez en mesure d’ajouter une nouvelle couche d’authenticité à votre message en regroupant ces éléments de crédibilité dans un même carrousel.

En présentant le contenu généré par les utilisateurs dans un carrousel, votre publicité aura l’avantage de sembler plus native dans le fil d’actualité des utilisateurs Facebook. Puisque la majorité du contenu généré par les utilisateurs est créé avec des smartphones, votre publicité s’intègrera de façon plus naturelle avec le contenu natif de la plateforme et sera plus susceptible de générer de l’engagement.

Quand vous diffusez une publicité carrousel, Facebook sélectionne automatiquement l’option permettant d’afficher l’image la plus performante en premier dans votre carrousel. À moins que l’ordre dans lequel apparaissent vos éléments de contenu créatif ait une importance pour la compréhension du message, vous devriez laisser Facebook mener à bien son travail automatique d’optimisation pour augmenter le nombre de conversions.

4. Publicité de collection

La publicité de collection étant le format publicitaire le plus récemment lancé, il se pourrait que vous n’en ayez pas encore aperçu dans votre fil d’actualité. Les publicités de collection offrent un potentiel considérable aux marques e-commerce, puisqu’elles permettent d’associer un catalogue de produits à une vidéo attrayante pouvant susciter de l’engagement.

Une publicité de collection peut également mettre en avant divers éléments, y compris un autre ajout récent nommé « Instant Experiences ».

publicite collection

Composants de la publicité de collection :

  • Texte qui apparait au-dessus de l’annonce
  • Une image ou une vidéo principale (format recommandé 1:1 ou 16:9)
  • Des images de collection provenant de votre catalogue de produits Facebook
  • Une Instant Experience personnalisée (plus de détails à continuation)

Si vous cherchez à tirer le maximum de ce nouveau format publicitaire, les scénarios suivants devraient vous orienter vers la bonne direction.

Créer une expérience d’achat personnalisée

Si l’histoire de votre marque peut soutenir la valeur de vos produits, la publicité de collection pourra vous aider à accroitre la notoriété de votre marque à travers une vidéo de longue durée (dépassant la durée typique des vidéos standards), tout en incitant à l’achat directement à travers le catalogue de produits associé.

Les images de votre catalogue de produits à elles seules pourraient ne pas suffire à générer suffisamment d’intérêt et de conversions. Mais lorsqu’elles sont associées à une vidéo attrayante détaillant la mission ou la vision de votre marque, l’impact créé est plus fort et vos produits peuvent acquérir plus de valeur et de signification aux yeux du client, entrainant en fin de compte une hausse du taux de conversion.

Promouvoir plusieurs produits à travers une seule vidéo

Si vous disposez d’une image ou d’une vidéo qui met à l’affiche plusieurs produits, il vous sera difficile de décider quelle page de destination associer à votre publicité. C’est là où la publicité de collection peut venir en aide.

Avec les publicités de collection, votre vidéo est associée à un catalogue de produits qui redirige vers plusieurs pages de produits. Cela vous donne la possibilité de diffuser une vidéo qui met en avant plusieurs articles, et de l’associer directement au catalogue de produits pour générer des ventes et optimiser les conversions d’achat.

« Instant Experiences » (Expériences instantanées)

Outre les 4 formats mentionnés plus haut, Facebook a également mis à jour la publicité Canvas en la convertissant en extension publicitaire dénommée « Instant Experiences ».

Les Instant Experiences ne sont pas un format d’annonce à part entière, mais une fonctionnalité qu’il vous est possible de sélectionner au moment de créer votre publicité. Il s’agit en fait d’une extension de votre publicité image, de votre publicité vidéo, de votre publicité carrousel, ou de votre publicité de collection qui s’ouvre en plain écran quand quelqu’un clique sur votre appel à l’action.

Exemple de TechCrunch : Une publicité de collection sur mobile (gauche), ouverte vers Instant Experience (centre), puis la page de destination du produit (droite).

instant experience

Les Instant Experiences peuvent être comparées à une page de destination personnalisable sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez créer l’Experience en choisissant des photos, des blocs de texte, et divers appels à l’action.

Les Instant Experiences se révèlent très utiles pour réaliser des tests A/B pour différentes destinations de renvoi, comme des pages d’atterrissage distinctes, afin de découvrir comment améliorer les taux de conversion et convertir plus d’internautes qui cliquent sur une publicité en abonnés ou acheteurs. L’Instant Experience se charge rapidement, sa création ne requiert aucun ajout de code, et elle peut être jouée sur mobile — ce qui en fait un outil particulièrement pratique pour tester la réceptivité des clients potentiels à différents messages affichés au cours de l’étape post-clic.

Si votre produit est proposé à un prix relativement élevé, il vous faudra en général prévendre ses avantages de façon persuasive avant de pouvoir espérer convertir les prospects. Vous devez faire en sorte que ces derniers considèrent l’achat du produit avant de les rediriger vers un site web ou une page de produit.

Puisqu’elles vous permettent de partager plus d’informations sur les avantages et les fonctionnalités de votre produit, les Instant Experiences se révèlent très utiles pour promouvoir des articles couteux dont l’achat passe par des fenêtres de prise de décision plus longues, comme les lits ou les meubles.

Outils pour créer des publicités Facebook

Une fois familiarisé avec les différents formats d’annonces disponibles sur Facebook, il vous faudra explorer les options qui sont proposées pour la création des différents types de publicités. Contrairement à la publicité imprimée ou la promotion sur les médias traditionnels, la publicité Facebook ne requiert pas de budget important ni de longues périodes d’attente.

Même sans compétences techniques, vous pouvez créer du contenu créatif authentique pour vos annonces en utilisant les outils suivants.

Vidéos

L’un des meilleurs moyens de créer vos vidéos consistera à utiliser la caméra de votre smartphone, qui vous permettra d’obtenir sans grand investissement un contenu authentique, plus susceptible d’enregistrer une meilleure performance sur des publicités de réseaux sociaux en raison de sa similarité avec le contenu natif des plateformes sociales. Pour créer une publicité vidéo à partir d’une séquence vidéo existante, vous pouvez utiliser de nombreux outils gratuits comme Crello et Adobe Spark.

Pour trouver de la musique, un logiciel de montage vidéo intuitif, et des clips provenant de banques de vidéos, commencez par lire notre ressource : Comment créer vos propres vidéos en ligne. Facebook a aussi récemment lancé un outil dans le Gestionnaire de publicités qui convertit les images statiques en vidéos, vous fournissant ainsi une panoplie de modèles de vidéos gratuites parmi lesquels choisir.

Photos

Des photos provenant de banques d’images gratuites sont aussi disponibles dans le Gestionnaire de publicités, ainsi que sur des plateformes comme Burst (créée par Shopify). Pour retoucher vos photos, les filtres de l’application native d’Instagram peuvent améliorer l’apparence de vos clichés, tandis que d’autres outils gratuits comme Canva vous permettent d’ajouter facilement du texte et des graphismes à vos photos.

Carrousels

Grâce à la fonctionnalité Marketing sur Shopify, vous pouvez également diffuser des publicités de carrousel efficaces sans avoir à passer des heures à configurer les nombreux paramètres dans un gestionnaire de publicités.

Marketing sur Shopify : développez votre activité avec les publicités Facebook et Googles Adwords

Marketing sur Shopify.

Marketing sur Shopify est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de créer, lancer et évaluer vos campagnes. Nous avons rationalisé le processus pour que la diffusion réussie d’une publicité carrousel Facebook ou d’une campagne Shopping intelligente soit plus accessible que jamais.

Diffusez votre première campagne depuis Shopify

Comment trouver plus d’exemples réels de publicités Facebook

Pour trouver de l’inspiration, rien n’est plus utile que de passer en revue des exemples de publicités que d’autres marques diffusent.

Des exemples réels de publicités Facebook sont aujourd’hui accessibles en quelques clics il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Infos et publicités » disponible sur la page de n’importe quelle marque ou n’importe quel site e-commerce qui diffuse des publicités. Cet onglet vous présente les publicités diffusées par la marque dans tous les langages et pays ciblés.

infos et publicites

L’extension Chrome Turbo Ad Finder est un autre outil permettant de trouver des exemples réels de publicités. Après avoir activé l’extension et vous être connecté à votre compte Facebook, toutes les publications de votre fil d’actualité seront masquées, à l’exception des annonces publicitaires. Cela vous évitera de passer des heures à rechercher dans votre fil des exemples de publicités à des fins d’inspiration.

Si la veille concurrentielle présente de l’intérêt pour votre activité, vous devriez envisager d’investir dans un service payant comme SEMRush, Adplexity ou AdEspresso. Les services payants peuvent vous permettre d’identifier les publicités les plus performantes des concurrents, la durée de diffusion des annonces, ou même le nombre de vues enregistrées par une vidéo donnée.

La rentabilité de vos campagnes dépend de votre contenu créatif

C’est généralement le ciblage sur Facebook qui interpelle le plus les markéteurs. Mais bien que le ciblage soit un composant crucial de la stratégie publicitaire globale, en général, la performance des publicités dépendra principalement de la qualité de votre contenu créatif.

Pour que votre contenu créatif soit à la hauteur, vous devez cerner les différentes facettes de la plateforme Facebook, son réseau d’applications associées comme Instagram et Messenger, et le type de contenu qui y enregistre la meilleure performance.

En cas de doute, rappelez-vous que les publicités les plus performantes sont souvent celles qui se rapprochent le plus du contenu natif de la plateforme. C’est donc en créant des publicités qui s’intègrent de façon naturelle dans le contenu de la plateforme que vous allez encourager les utilisateurs à arrêter de faire défiler leur fil d’actualité, à vous accorder leur attention, et à interagir avec vos annonces.


Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original : Mary-Rose Sutton
Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

Vous souhaitez contribuer au blog de Shopify en français ? Lisez nos conseils !


Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com 


[Read More ...]

Petits Frères de Québec – De plus en plus d’aînés meurent seuls

SOUTIEN AUX AINÉS. Pascal Fournier, directeur général des Petits frères de Québec, soutient que de plus en plus de personnes très âgées décèdent seules, parfois sans aucun sou ni arrangement funéraire. Certaines personnes sont accompagnées jusqu’à dix ans. La majorité d’entre elles vit dans la pauvreté et près du tiers souffre de problèmes complexes de santé.

Mourir seul est une situation pour laquelle Les Petits Frères tentent de palier depuis 1987 dans la ville de Québec. L’organisme accompagne les aînés, dont la moyenne d’âge est de 86 ans, peu importe leur condition, jusqu’à la fin de leur vie et parfois même après. Quant à la durée moyenne de l’accompagnement, elle est de sept ans environ.

«Un aîné très âgé sur cinq au Québec n’aurait pas d’ami ni d’entourage.»
-Pascal Fournier

«Souvent, elles nous sont recommandées par des travailleurs sociaux, des travailleurs de milieu de vie ou des infirmiers de résidences.» M. Fournier souligne que l’âge minimum pour le dépôt d’une demande d’accompagnement est de 75 ans. «Nous, on veut se consacrer aux personnes les plus esseulées de la société dont plusieurs sont en grave situation d’isolement.»

Une étude du Conseil national des aînés, réalisée en 2013-2014, précise que plusieurs facteurs de risques accentuent l’isolement d’aînés. Parmi eux nous retrouvons celui d’être âgé de 80 ans ou plus, avoir un état de santé chancelant, dont des problèmes de santé chroniques, ne pas avoir d’enfant ou de contact avec sa famille. S’ajoutent le manque d’accès au transport et un faible revenu. De plus, les transitions importantes de la vie, comme la retraite, le décès d’un conjoint ou la perte du permis de conduire accentuent le risque d’isolement social.

Divers changements

L’isolement des personnes en fin de vie peut avoir divers facteurs. «On vérifie la qualité de son entourage. Une personne peut avoir de la famille très éloignée ou, pour d’autres, les liens sont brisés depuis longtemps.» La génération des bébés boomers, plus familière avec internet, pourrait corriger cet éloignement des familles par l’usage de webcam ou d’autres services similaires.

La durée de vie ayant tendance à augmenter, l’organisme entrevoit un changement dans son fonctionnement. «On sent de plus en plus que certaines personnes que nous accompagnons veulent donner un sens à leur vie et elles ont le goût de s’impliquer dans l’organisme.»

Financement

L’une des valeurs des Petits Frères étant la gratuité pour les aînés accompagnés, le dg ajoute qu’il existe de nombreuses directives internes dont celle précisant qu’aucun bénévole ne peut accepter une rémunération de quelques façons que ce soit.

L’organisme propose deux programmes, l’un nommé Rêve d’aîné et l’autre Le mieux-être. «Celui-ci permet un soutien financier aux personnes qui ont besoin de se procurer des prothèses dont une partie des frais n’est pas assumée par le gouvernement. Cela peut être une prothèse dentaire, une marchette ou un fauteuil roulant.»

Le financement annuel représente 250 000$ environ. Il est comblé en partie par des campagnes de publipostages, à Noël et à Pâques. «S’ajoutent des dons majeurs qui proviennent de fondations et les événements corporatifs. Nous avons quelques personnes qui sont dédiées à la recherche de financement», précise le responsable.

Parmi ces activités-bénéfices, soulignons le souper gastronomique des Petits Frères en mai et le Grandfondo de Louis Garneau, une randonnée regroupant plus de 2000 cyclistes partant de Trois-Rivières vers Québec.

www.petitsfreres.ca/quebec

La suite de notre dossier demain à 18 heures.


[Read More ...]

Conseil d’arrondissement des Rivières

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises le mardi 26 février par les membres du conseil d’arrondissement des Rivières.

 

Programmes pour adolescents

Trois organismes se partagent la somme de 52 502 $ dans le cadre du programme Estival-Ado 2019. Loisirs Vanier reçoit 14 692 $ pour son projet TouCamp des ados. Loisirs Duberger-Les Saules obtient 27 600 $ via son programme Ados en action et Loisirs Lebourgneuf encaisse 10 210 $ avec son projet Ados.

La Ville de Québec avait invité ses partenaires, l’an dernier, à déposer un projet afin d’offrir aux jeunes de 13 à 15 ans une formule plus adaptée à leurs besoins. À l’été 2018, 939 adolescents ont participé au programme Estival-Ado. De ce nombre, 79 jeunes avaient des besoins particuliers.

Stationnement sur l’avenue Newton

Une modification aux conditions de stationnement est autorisée sur l’avenue Newton, du quartier Duberger-Les Saules, afin de faciliter la circulation des véhicules lourds qui se rendent à un entrepôt de produits alimentaires. L’interdiction concerne une partie est de l’avenue Newton, sur une distance de 37 mètres, afin de laisser suffisamment d’espace aux manoeuvres d’entrée et de sortie à l’entrepôt.

École de l’Escabelle

Les membres du conseil d’arrondissement autorisent une nouvelle zone de stationnement de 10 minutes, d’une longueur de 25 mètres, sur le côté ouest de la rue Marie-Lucie, près de l’école de l’Escabelle du quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf. L’objectif est d’offrir des places de stationnement aux parents et ainsi sécuriser les déplacements des écoliers.

Rue de la Pruchière

La division des travaux publics obtient une interdiction de stationnement sur une courte distance sur la rue de la Pruchière dans le quartier Neufchâtel-Est-Lebourgneuf. On note que l’entreprise, qui est chargée du déneigement des rues, éprouve des difficultés à accéder à la rue en provenance du boulevard Louis-XIV.

Les membres du conseil y interdisent le stationnement en tout temps afin d’y faciliter l’accès aux véhicules de protection contre les incendies, de ramassage de matières résiduelles et de déneigement.

Rue Guillaume-Renaud

Une interdiction de stationnement est accordée à l’intersection des rues Marie-Anne-Gaudreau et Guillaume-Renaud dans le quartier Neuchâtel-Est-Lebourgneuf, afin d’améliorer la sécurité. Des résidents de la rue Marie-Anne-Gaudreau ont informé le conseil d’Arrondissement de la problématique de visibilité et de sécurité aux approches est et ouest de l’intersection. Les observations démontrent que la visibilité aux deux approches est limitée par la présence de véhicules stationnés de part et d’autre de l’intersection.


[Read More ...]

La qualité de l’air toujours problématique en Basse-ville

ENVIRONNEMENT. À la suite du Bilan initial de la qualité de l’air et de ses effets sur la santé déposé par la Direction de santé publique qui fait état de certaines améliorations, les préoccupations restent importantes en Basse-ville, principalement à cause des particules fines qui se retrouvent régulièrement en quantité anormale dans l’air.

Si la Ville de Québec s’est réjouie d’un bilan général plus satisfaisant dans les dix dernières années, les inquiétudes demeurent pour les résidents de Limoilou-Vanier-Basse-ville, qui sont parmi les Québécois qui respirent le plus d’air pollué de toute la province.

Le bilan dressé par la Direction de santé publique rappelle les différences entre l’état de santé des populations des territoires des CLSC de Limoilou-Vanier et de la Basse-ville et celui du reste de la population de la région de la Capitale-Nationale, notamment en ce qui concerne les risques respiratoires, pulmonaires et cardiaques.

Les résultats de la station du Vieux-Limoilou inquiétants

«Les concentrations moyennes de PM2,5 et de NO2 sont plus élevées qu’aux autres stations et il y a des dépassements de la ligne directrice annuelle de PM2,5 à la station Vieux-Limoilou. Les dépassements des valeurs de référence quotidiennes pour les particules (PST, PM2,5) sont également plus fréquents à la station Vieux-Limoilou qu’aux autres stations de mesure de la qualité de l’air de la région. De plus, on y observe des dépassements des valeurs de référence pour les PM10 (annuelle et quotidienne) l’O3 (1 et 8 heures), le SO2 (quotidienne), l’arsenic (annuelle) et le nickel (quotidienne)», peut-on lire dans le rapport.

Pour comprendre, il est important de savoir que les PM2,5 sont des particules fines, les PST des particules en suspension totales, les PM10 sont des particules ultrafines, l’O3 signifie l’ozone et le SO2 du dioxyde de soufre.

Les principaux responsables identifiés dans l’étude sont:

• les transports: maritime, ferroviaire, routier lourd/léger et aérien; à essence et diesel;

• les activités industrielles: extraction de minerais, raffineries de pétrole, alumineries, pâtes et papiers, cimenteries;

• la combustion non industrielle: comprend le chauffage au bois;

• les sources diverses, par exemple l’incinération de déchets.

Les poêles à bois montrés du doigt

Le maire de Québec, Régis Labeaume, pointe les systèmes de chauffage au bois comme principaux responsables de la pollution de l’air. «On pense qu’à Québec, il y a 50 000 poêles à bois. Il y en aurait à peu près 40 000 qui ne respecteraient plus les normes», a-t-il indiqué en ajoutant qu’une solution convenable à ceux qui en possèdent serait trouvée.

Le maire refuse toutefois de mettre la faute sur le Port de Québec, arguant qu’il était une «cible facile» et que ce dernier annoncerait des mesures dans les prochaines semaines.

Pistes de réflexion

L’étude initiale de la Direction de la santé publique propose quatre modes d’action à mettre en œuvre:

• agir sur l’efficacité, la sécurité et l’utilisation du transport actif et des transports en commun (modes de transport alternatifs) comme solutions de rechange à l’automobile;

• améliorer de façon continue les systèmes et les procédés industriels : contrôle de la qualité des intrants, choix des technologies et contrôle des processus, mesures de mitigation et vigie environnementale;

• utiliser des appareils de chauffage au bois certifiés plus performants et remplacer graduellement ce mode de chauffage par d’autres sources d’énergies moins polluantes;

• verdir les espaces urbains.

Le bilan est un point de départ pour des analyses plus poussées sur la qualité de l’air. Au cours de la prochaine année, une cinquantaine de stations d’échantillonnage seront ajoutés dans le quartier Limoilou.

 

 

 

 


[Read More ...]

La bonne samaritaine aux mains longues envoyée en prison

TRIBUNAL. Trouvée coupable en janvier de 14 des 16 chefs d’accusation portés contre elle pour introductions par effraction et vols chez des voisins de sa résidence pour aînés, Gisèle Poitras-Dallaire a été condamnée à 18 mois de détention.

Celle qui se faisait surnommer «l’ange gardien» des résidents par une ancienne membre du conseil d’administration de la coopérative Le Mieux-Vivre, à Lévis, a reçu sa sentence, mardi, au palais de justice de Québec. Le magistrat a ajouté une probation de 3 ans avec conditions à la peine qu’il a prononcée contre l’accusée de 70 ans.

Les délits qui lui sont reprochés se sont produits entre septembre 2016 et octobre 2017. Très appréciée de ses colocataires, la septuagénaire avait à ce point gagné leur estime qu’elle disposait de clés passe-partout pour accéder aux chambres en leur absence.

En preuve, la Couronne avait démontré que la dame a abusé de la confiance des résidents en profitant de leur rendre de petits services pour les dérober. Les petites sommes volées (entre 20$ et 100$) à répétition ont fini par semer l’angoisse et la crainte dans la coopérative solidaire d’habitations.

L’accusée s’offrait de petits luxes égoïstes avec le fruit de ses larcins. Les représentations sur la peine à lui être imposée ont aussi permis d’apprendre qu’elle avait des antécédents judiciaires en matière de vol et de fraude.

Métro Média


[Read More ...]

Un parcours de 4240 kilomètres pour la recherche sur le Parkinson

Le Cocktail de La Cellule amasse 205 040$

C’est au Terminal du Port de Québec, lors d’un cocktail, que le comité La Cellule, formé de jeunes professionnels dynamiques et engagés auprès de la Fondation du CHU de Québec, a remis cette année la somme de 205 040$ à l’unité spécialisée pour les soins aux grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval. Cette somme servira à l’acquisition d’un laser en plastie servant à traiter des cicatrices récentes ou plus anciennes. À l’aide de cette technologie, il est possible de déterminer avec précision la profondeur de la brûlure avec exactitude et d’adapter le traitement à entreprendre en fonction des besoins du patient et de permettre une récupération plus rapide de celui-ci.


[Read More ...]

Pierre-Luc Côté va à la découverte des peuples dans l’arrière-pays

6 astuces à suivre pour améliorer votre e-mail marketing

Malgré sa réputation un peu poussiéreuse, le marketing par e-mail reste l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre taux de conversion. Il fonctionne toujours d’une manière ou d’une autre.
[Read More ...]

Le maire Loranger veut maintenant être remboursé par Saint-Augustin

MUNICIPAL. Après avoir déclaré ne rien devoir réclamer de sa voisine défusionnée, voilà que le maire de L’Ancienne-Lorette change de discours. Émile Loranger souhaite désormais obtenir le remboursement par Saint-Augustin d’une partie des frais d’avocats liés à la poursuite contre l’agglomération de Québec.

Répondant en assemblée publique à une question du conseiller municipal Gaétan Pageau, M. Loranger a expliqué que sa perception avait évolué. Maintenant qu’il a entendu le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, se féliciter de n’avoir payé que 300 000$ pour obtenir gain de cause au même titre que L’Ancienne-Lorette, il se sent habilité à l’appeler et réclamer sa part.

«J’en déduis que la facture de Saint-Augustin aurait dû être du même niveau que la nôtre, soit la moitié des frais pour l’avocat principal (1,3M$). À ce moment-là, précise-t-il, je me sens très bien placé pour demander 50% de la somme, soit 650 000$. Les dépenses supplémentaires (1,4M$) relèvent d’une décision administrative que nous avons prise à notre compte pour doubler le travail de l’avocat principal (Me Roger Pothier) par la firme Fasken. Ça, on ne peut pas le réclamer à Saint-Augustin.»

Une position qui a étonné autant qu’amusé le conseiller Pageau devant ce qui lui est apparu comme une nouvelle volte-face. En préambule à sa question au maire, il avait notamment énuméré ses nombreux changements de position dans ce dossier. «Vous avez dit en 2014 de ne pas nous inquiéter, car vous aviez un « deal » avec le maire Corriveau à l’époque pour partager la facture. Puis l’automne dernier, vous avez refusé d’appuyer une résolution pour réclamer notre dû à Saint-Augustin. Enfin, en janvier dernier, vous avez déclaré en conseil municipal que Saint-Augustin ne devait rien.»

Refus de se retirer

Par ailleurs, le conseil municipal lorettain a présenté une résolution demandant au maire Émile Loranger de se retirer durant l’enquête de la Commission des affaires municipales sur la plainte de harcèlement psychologique contre lui. Malgré une adoption unanime des conseillers, M. Loranger a déclaré ne pas être tenu de s’y conformer. En accord pour collaborer à l’enquête, il n’a pas l’intention de quitter ses fonctions.

Métro Média


[Read More ...]

Carnaval réussi à l’école La Chanterelle

Conférence sur l’art technologique chez Ni Vu Ni Cornu Sainte-Foy

ARTS VISUELS. La Galerie Ni Vu Ni Cornu invite les amateurs d’art à la conférence des artistes-scientifiques Étienne Saint-Amant et Éric Dupont, le jeudi 28 février à 18h30, à la succursale de Place Sainte-Foy.

Le tandem y présentera son parcours et son processus de création. Saint-Amant, artiste en arts technologiques, et Dupont, peintre, utilisent un système mathématique composé d’algèbre et de géométrie pour créer les œuvres de la série Duale.

Cette technique innovante permet de structurer des œuvres d’art qui sont conçues simultanément en 2D et en 3D. Sur place, on pourra voir plusieurs oeuvres, dont une récemment produite par les artistes.

Métro Média


[Read More ...]

Comment fixer le prix de vente de votre produit avant votre lancement e-commerce

La démarche de fixation des prix de vente de vos produits est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre, car elle impacte pratiquement toutes les facettes de votre activité. Vos prix de vente conditionneront d’innombrables facteurs — des flux de trésorerie, aux marges bénéficiaires, en passant par les dépenses que vous pouvez vous permettre. 

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir les nouveaux e-commerçants buter sur la stratégie de prix au moment de lancer une nouvelle boutique en ligne ou un nouveau produit. Mais il est important de ne pas laisser ces décisions difficiles stopper votre lancement e-commerce. En fait, vos meilleures données relatives au prix proviendront de retours de clients réels que vous recueillerez après votre lancement. Cela dit, il faut bien définir un point de départ pour vous lancer, et fixer des prix de vente rentables qui sembleront convenables.

C’est le sujet que nous allons traiter aujourd’hui, dans le cadre des séries de questions posées à notre équipe par la communauté Shopify.

Question :

Comment devrais-je fixer le prix de vente de mes produits ?

Chaque fois que je recherche des informations sur les méthodes de fixation de prix, je me perds dans d’innombrables articles et conseils. Y a-t-il une méthode simple pour fixer les tarifs de mes produits ? Si ce n’est pas le cas, sur quoi devrais-je me concentrer pour commencer ?

Réponse :

Il n’est pas étonnant que vous vous soyez senti dépassé en recherchant des conseils sur les stratégies de tarification, car le prix de vente impacte tous les aspects de l’activité commerciale, des finances professionnelles, au positionnement sur le marché. La décision relative à la fixation du prix doit être particulièrement stratégique — la démarche relève à la fois de l’art et de la science.

Mais ce n’est pas une décision qui restera indéfiniment inchangée.

Si vous tentez de déterminer un prix pour votre produit, il existe une méthode rapide et simple pour définir un prix de départ. Mais rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous allez réaliser votre lancement avec ce prix, qu’il vous faudra l’utiliser indéfiniment.

La fixation des prix de vente est une démarche qui se réévalue au fil du temps.

En résumé (toutes ces étapes sont élaborées à continuation), pour définir votre prix de départ, voici ce que vous avez à faire : additionnez tous les couts relatifs à la commercialisation de votre produit dans votre niche, définissez une marge de profit en plus de ces dépenses, prenez en compte les couts fixes, faites le total — et voilà. Si cela vous semble trop simple pour être efficace, vous avez en partie raison — mais voici comment tout cela fonctionne.

Pourquoi cette approche de fixation des prix fonctionne-t-elle ?

Votre prix doit avant tout vous permettre de pérenniser votre activité en soutenant votre entreprise. Si vous fixez des prix trop bas, ou des prix trop élevés, il vous sera difficile de faire croitre votre activité et d’évoluer à grande échelle.

Votre stratégie de prix doit prendre en compte des facteurs déterminants, comme les fourchettes de prix de vos concurrents, et la valeur ajoutée à votre entreprise et aux clients par la tarification que vous allez pratiquer. Mais avant de vous pencher sur ces considérations, vous devez d’abord vous assurer d’avoir trouvé un prix de base rentable.

Comment fixer un prix de vente rentable

Il faut suivre trois étapes très simples pour calculer votre prix de vente.

1. Calculez la somme de vos couts variables (par unité)

Tout d’abord, vous devez déterminer tous les couts liés à la commercialisation de votre produit dans votre niche.

Si vous revendez des produits fabriqués par des tiers, vous devrez vous fonder sur un indicateur clé, le cout des marchandises vendues, pour calculer le prix de revient de chaque unité. Il vous suffira de faire le total de tous les frais supportés depuis la réception de votre marchandise, jusqu’à sa vente. Puis il ne vous restera qu’à diviser ce total par le nombre d’unités vendues pour obtenir le cout de revient par unité.

Si vous fabriquez vos propres produits, vous allez devoir creuser davantage pour calculer la somme des couts de vos matières premières. À combien s’élève cette somme (et combien de produits vous permettra-t-elle de fabriquer) ? Une fois ces nombres définis, il vous suffira d’ajouter à la somme obtenue tous les autres couts que vous allez supporter, pour calculer votre cout de marchandises vendues ; puis de diviser ce nouveau total par le nombre d’unités qui seront vendues. Vous obtiendrez ainsi le cout de revient par unité.

Mais il ne faut pas oublier le temps que vous dédiez à votre entreprise. Pour facturer votre temps, définissez un tarif horaire qui vous convient, et que vous allez utiliser pour déterminer le salaire à vous verser. Puis estimez le temps qu’il vous faut pour fabriquer un produit, en heures (par exemple, 0,5 heure pour 30 minutes, 0,7 heure pour 42 minutes, 2 heures pour 120 minutes, etc.) Il ne vous restera plus qu’à multiplier ce résultat par votre tarif horaire pour prendre en compte vos frais de main-d’œuvre. Cela dit, pour fixer un prix qui reste attractif, considérez le cout de votre temps comme un cout de produit variable, pour pouvoir l’ajuster en cas de besoin.

Voici à titre d’exemple, une liste de couts variables que vous pourriez avoir à supporter pour chaque unité :

  • Cout unitaire de la marchandise vendue : 3,25 €
  • Cout de votre main-d’œuvre : 2 €
  • Emballage : 1,78 €
  • Matériel promotionnel : 0,75 € (Voir note plus bas)
  • Expédition : 4,5 €
  • Commissions d’affiliation : 2 €
  • Cout total par produit : 14,28 €

Dans cet exemple, votre cout total par produit serait de 14,28 €.

Vous vous posez certainement des questions au sujet du type de matériel promotionnel dont vous pourriez avoir besoin pour vos produits. Dans l’espace e-commerce, il s’agit surtout d’investir dans des touches marketing ou des cadeaux censés améliorer l’expérience de déballage.

2. Ajoutez une marge de profit

    Une fois que vous aurez calculé la somme des couts variables par produit vendu, il sera temps d’intégrer un profit dans votre prix.

    Disons que vous souhaitez avoir un bénéfice de 20 % sur chaque produit vendu, en plus des couts variables. Si vous choisissez ce pourcentage, vous devrez garder en tête certains points.

    1. Vous n’avez pas encore pris en compte vos couts fixes. Vous aurez donc des couts à couvrir qui iront au-delà des couts variables.
    2. Vous devez prendre en compte le marché dans sa totalité, et vous assurer d’avoir un prix qui reste compris dans la fourchette de prix considérée comme « acceptable » dans votre niche. Si votre prix est deux fois plus élevé que celui de vos concurrents, vous pourriez avoir des difficultés à réaliser des ventes, en fonction de votre catégorie de produits.

    Une fois que vous serez prêt à calculer un prix de départ, divisez le total des couts variables par unité, par 1 moins votre marge de profit souhaitée, exprimée comme un nombre décimal. Pour une marge de profit de 20 %, ce sera 0,2 – et donc vous diviserez vos couts variables par (1-0,2) = 0,8.

    Dans ce cas, cela nous donne un prix de base de 17,85 €, qui peut être arrondi à 18 €.

    Prix cible = (Couts variables par unité) / (1 – marge de profit souhaitée en nombre décimal)

    3. N’oubliez pas les couts fixes

      Il est important de se rappeler que les couts variables ne sont pas les seuls couts à considérer.

      Les couts fixes sont les dépenses qui devront être réglées, quelle que soit la situation, et indépendamment du volume de ventes réalisées. Ces couts constituent un aspect important de la gestion d’une activité commerciale, et l’objectif est de pouvoir les payer à travers le revenu généré par la vente de vos produits.

      Quand vous vendez par unité, il peut être difficile de déterminer les couts fixes qui entrent en jeu. Dans ce cas, une façon simple de contourner cette difficulté consiste à rassembler toutes les données liées aux couts variables que vous avez déjà définis, et de les organiser dans cette feuille de calcul préconfigurée pour l’analyse du seuil de rentabilité.

      Ce modèle personnalisable vous permet d’avoir dans un seul et même endroit une vue d’ensemble de vos couts fixes et de vos couts variables, de façon à déterminer le nombre d’unités à vendre pour atteindre le seuil de rentabilité, avec le prix unitaire que vous avez fixé. Ces calculs peuvent vous aider à prendre une décision éclairée en ce qui concerne l’équilibre à maintenir entre la prise en charge de vos couts fixes, et la fixation d’un prix concurrentiel.

      Apprenez-en davantage sur la façon de mener une analyse de seuil de rentabilité, y compris les facteurs à considérer et la manière d’ajuster et d’interpréter en fonction de vos nombres.

      Testez et affinez une fois que vous serez en ligne

      Ne laissez pas la peur de choisir le mauvais prix paralyser le lancement de votre boutique en ligne. La fixation des prix de vente s’inscrit dans une démarche qui évolue avec votre activité. Et tant que votre prix couvre vos dépenses et vous laisse un bénéfice raisonnable, vous pouvez tester et ajuster au fur et à mesure.

      En suivant cette approche, vous allez pouvoir fixer vos prix de vente en toute confiance, puisque votre stratégie de prix doit avant tout vous permettre de construire une activité e-commerce pérenne. Une fois vos prix fixés, vous allez pouvoir lancer votre boutique en ligne ou votre nouveau produit, et vous fonder sur les retours des clients et les données de vente pour ajuster votre stratégie de prix le long du chemin.


      Créez une boutique en ligne dès aujourd'hui !

      Bénéficiez d'un essai gratuit de 14 jours, sans engagement.


      Which method is right for you?Article publié par Aleks Ignjatovic

      Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

      Article original : Desirae Odjick
      Traduction et adaptation : Mehdi Chakir

      Vous souhaitez contribuer au blog de Shopify en français ? Lisez nos conseils !


      Vous avez des questions à propos de Shopify ?
      Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
      assistance@shopify.com 


      [Read More ...]

      Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

      MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...