Quelle que soit votre occupation — étudiant, freelance, employé à temps plein, ou entrepreneur —, le fait de savoir réseauter efficacement vous ouvrira des portes.
Avec l’e-mail, LinkedIn, Twitter et les événements hors-ligne, vous disposez aujourd’hui de plus d’outils que jamais pour vous créer des contacts précieux.
Que nous souhaitions l’admettre ou non, il est difficile de tout accomplir ou d’atteindre toutes ses ambitions en faisant cavalier seul.
Ce n’est qu’en entrant en contact et en collaborant avec d’autres personnes qu’il devient possible d’atteindre de nouveaux sommets.
Qu’est-ce que le réseautage ?
Le réseautage n’est ni une pratique superficielle ou égoïste, ni un jeu réservé aux extrovertis. Le réseautage est l’art de construire des relations avec des personnes qui peuvent vous aider à développer votre carrière ou à lancer un projet. Le réseautage est devenu aujourd’hui une pratique beaucoup plus accessible.
Le réseautage est l’art de construire des relations avec des personnes qui peuvent vous aider à développer votre carrière ou à lancer un projet.
Qui que vous soyez, le réseautage pourrait vous être utile pour :
- Trouver des opportunités d’emploi ou des collaborateurs.
- Créer un réseau de contacts et avoir accès à des opportunités potentielles de co-marketing.
- Profiter d’opportunités d’apprentissage par le biais du mentorat et de groupes de réflexion.
- Apprendre à construire des relations professionnelles tout au long de votre carrière.
Mais, avant d’entrer dans le vif du sujet en expliquant comment réseauter efficacement, voici certains conseils qui pourraient vous guider dans votre démarche.
La règle de réciprocité
Nous prenons toujours en compte notre intérêt personnel avant de prendre des décisions ou de former de nouvelles relations. Cela dit, plusieurs interactions commerciales et tentatives de prise de contact à froid ont lieu sans que cette vérité soit prise en compte.
La réciprocité est l’un des principes de persuasion mis en avant dans le livre du psychologue Robert Cialdini, Influence. Selon ce principe, les gens auraient tendance à toujours vouloir retourner les faveurs qui leur sont faites.
Par exemple, un collaborateur potentiel expérimenté pourrait accepter de vous rencontrer en personne si vous l’invitez à déjeuner dans un restaurant de renom ou vous pourriez convaincre un blogueur d’évaluer votre produit en lui offrant un échantillon gratuit.
« Qu’ai-je à y gagner ? » ; c’est la question que nous nous posons souvent, d’une façon ou d’une autre. Et c’est une question que vous devriez prendre l’habitude de vous poser en adoptant la perspective de votre client cible.
Si vous souhaitez réellement échanger avec quelqu’un (surtout si vous êtes celui qui demande la faveur), soyez flexible et ayez conscience de la valeur du temps de cette personne.
Partager son réseau avec ses contacts
La qualité des contacts l’emporte généralement sur la quantité. Un tiroir rempli de cartes de visite est loin de signifier qu’une personne est bien connectée. La qualité des relations que vous entretenez avec les gens dans votre réseau est bien évidemment le facteur le plus déterminant.
Le psychologue évolutionniste Robin Dunbar a constaté qu’il y avait une limite au nombre de relations authentiques que nous sommes en mesure d’entretenir simultanément ; ce nombre est d’environ 150. Sachant que les relations entretenues au sein du réseau professionnel sont également prises en compte dans cette estimation, il n’est pas étonnant de voir les gens transférer — en fonction de la situation — leur attention d’une relation à l’autre pour pouvoir s’en sortir.
Il est cependant vital d’entretenir un minimum toutes vos relations, pour pouvoir activer celles qui présentent le plus d’intérêt en fonction de vos besoins et de votre situation. Le simple fait de demander des nouvelles de vos contacts de façon périodique pourrait largement suffire. Mais vous pourriez également profiter des occasions spéciales pour envoyer des messages bien pensés à ces derniers.
En construisant un réseau, il devient possible de prendre part à l’échange de contacts, de faveurs et de services qui se produit naturellement et continuellement dans le monde professionnel.
Que vous ayez besoin d’un photographe, d’un développeur, d’un designer graphique, d’un rédacteur, ou que vous souhaitiez être recommandé pour un poste déterminé au sein d’une société, il est très probable que vous puissiez trouver une personne pertinente dans votre réseau qui sera en mesure de vous aider d’une façon ou d’une autre.
Devenez une personne plus intéressante en démarrant des projets
Qu’il s’agisse de démarrer un blog, une chaîne YouTube, ou une entreprise à mi-temps, vous serez en mesure de réseauter plus facilement en réalisant davantage d’activités en dehors de votre emploi. Cela vous permettra non seulement de devenir une personne plus intéressante et d’avoir des choses passionnantes à raconter, mais également de vous créer des contacts au cours du processus, à mesure que vous tentez de faire avancer votre projet par vos propres efforts.
La publication de contenu en ligne, en particulier, se révèle souvent un moyen efficace et peu contraignant de se faire de nouvelles connexions — surtout si vous êtes actif sur des plateformes comme LinkedIn ou Medium qui vous donnent accès à leurs audiences existantes. L’initiative vous permettra également de commencer à construire votre marque personnelle.
Tentez d’identifier les éléments et les caractéristiques qui font de vous une personne intéressante et différente, et intégrez-les dans un discours de présentation optimisé dont vous pourriez vous servir chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne.
Tout le monde possède une histoire unique à raconter. C’est le cas pour vous aussi. Si l’inspiration vous manque, voici un modèle que vous pourriez facilement adapter en fonction de votre propre parcours, de la personne avec qui vous discutez, et du contexte (en ligne ou hors-ligne).
Modèle de discours de présentation :
Je m’appelle (votre nom), je suis (poste) chez (société). Nous offrons (produit/service) pour (marché cible) afin de (proposition de valeur).
Contrairement à (votre concurrence), nous (élément principal qui vous différencie). Et nous avons récemment (accomplissement récent).
Exemple :
Je m’appelle Pierre Duroix, je travaille en tant que créateur de contenu chez Shopify. Nous offrons une plateforme qui permet à la fois aux nouveaux entrepreneurs et aux sociétés établies de créer et de gérer leurs propres boutiques en ligne.
Contrairement à la plupart des places de marché sur lesquelles il est possible de vendre des produits, Shopify fournit exclusivement à ses marchands tous les outils nécessaires pour construire et promouvoir un site e-commerce à travers différents canaux, gérer les stocks, démarrer en douceur, et croître à grande vitesse.
Aujourd’hui, plus de 500 000 entrepreneurs utilisent Shopify pour propulser leurs entreprises.
Comment réseauter efficacement
Aujourd’hui, le réseautage n’est plus ce qu’il était. Le concept s’est beaucoup fluidifié.
Dans le monde connecté d’aujourd’hui, il y a plus d’opportunités que jamais pour construire des relations — en ligne et hors-ligne — en :
- Exploitant le pouvoir de la prise de contact à froid par e-mail.
- Étant sociable sur les réseaux sociaux pour établir davantage de connexions au sein de votre réseau.
- Recherchant des opportunités de réseautage hors-ligne pour rencontrer de nouvelles personnes.
Mais, commençons par une stratégie qui intimide souvent : l’envoi d’e-mails à froid.
L’art subtil de l’e-mailing à froid
Bien que l’e-mail soit un canal qui existe depuis bien longtemps et que la prise de contact à froid soit considérée comme une initiative intimidante, la technique reste l’un des moyens les plus efficaces d'entrer en contact avec de nouvelles personnes. L’efficacité de cette technique se verra par ailleurs renforcée si vous mettez en œuvre les tactiques présentées à continuation en vous servant des outils mis en avant.
Comment trouver n’importe quelle adresse e-mail (ou presque)
La partie la plus difficile de la prise de contact par e-mail ? Trouver l’adresse e-mail de la personne à contacter. Plusieurs employés et professionnels préfèrent en effet ne pas rendre leurs adresses e-mail publiques.
Clearbit Connect fournit une extension Gmail qui vous permet d’effectuer vos recherches par société et de trouver plus facilement les e-mails professionnels des personnes que vous souhaitez contacter.
Vous pouvez vous en servir pour atteindre les rédacteurs d’une publication déterminée, des marketeurs qui seraient disposés à collaborer avec vous, les fondateurs de certaines startups, et des mentors potentiels qui pourraient vous assister dans votre parcours.
De façon alternative, si vous n'arrivez pas à trouver l’e-mail d’une personne déterminée en suivant cette approche, vous pourriez vous tourner vers les réseaux sociaux (plus à ce sujet à continuation) ou tenter d’identifier un contact existant dans votre réseau qui pourrait vous présenter à la personne que vous essayez d'atteindre.
E-mailing à froid : prise de contact en masse ou prise de contact ciblée ?
Il existe deux façons principales d’aborder le processus d’e-mailing à froid.
Une approche de prise de contact en masse appliquée à l’e-mailing à froid sacrifie l’aspect personnalisé et la pertinence du message en faveur d’une portée plus grande. L’objectif principal de cette approche reste donc d’atteindre un maximum de contacts, en espérant que certains d’entre eux vous répondent.
Cette approche ne se révélera efficace que dans certains cas bien précis. Par exemple, lorsque vous souhaitez annoncer simultanément à de nombreuses personnes une nouvelle ou une information qui est particulièrement importante et pertinente à leurs yeux (comme une offre d’emploi ou une invitation à un événement).
En revanche, pour créer une relation plus authentique, une approche plus ciblée est à privilégier. Prenez le temps d’effectuer quelques recherches sur Google ou en explorant les profils sociaux des personnes que vous prévoyez de contacter pour en apprendre davantage sur leur parcours et découvrir la meilleure façon d’éveiller leur intérêt avant de les contacter.
Y a-t-il des activités qui les intéressent particulièrement ? Avez-vous un intérêt en commun, comme le jogging ? Ces informations vous serviront à augmenter la pertinence de votre message. Pour avoir une chance d’être remarqué, votre e-mail doit montrer que vous avez pris le temps d’effectuer des recherches avant d’appuyer sur le bouton Envoyer.
Quelle que soit l’approche que vous décidez de suivre, nous vous recommandons d’utiliser un outil comme Steak CRM pour :
- Personnaliser certains champs des e-mails que vous prévoyez d’envoyer en masse, en ajoutant par exemple le prénom du contact et le nom de la société.
- Enregistrer des modèles de messages pouvant être personnalisés dans le futur.
- Suivre les e-mails envoyés et prendre des notes au sujet des personnes contactées.
- Savoir si vos e-mails ont été ouverts — une information très précieuse pour identifier les contacts réceptifs avec lesquels vous pourriez poursuivre votre interaction.
Bien que la prise de contact à froid par e-mail soit une approche dont les résultats restent imprévisibles, vous devriez mettre toutes les chances de votre côté en prenant le temps de rédiger un e-mail bien pensé pour laisser une bonne première impression.
Comment rédiger un « e-mail froid » efficace
Chaque e-mail froid que vous enverrez devra idéalement :
- Être ouvert.
- Être lu.
- Inciter le destinataire à répondre à un appel à l’action déterminé.
Pour augmenter la probabilité que votre e-mail soit ouvert, votre ligne d’objet devra être courte, persuasive, et claire.
Rappelez-vous que pour ne pas être tronquée, une ligne d’objet d’e-mail ne doit pas contenir plus de 78 caractères. Et sachant que 53 % des e-mails sont aujourd’hui consultés sur des smartphones, vous devriez la raccourcir davantage pour ne pas dépasser le nombre maximum de caractères affichés sur mobile. Réfléchissez à une façon simple et créative de vous démarquer pour que votre message puisse être remarqué parmi les nombreux e-mails professionnels et promotionnels que la plupart des gens reçoivent quotidiennement aujourd’hui.
Le timing est également un facteur important. Selon MailChimp, le meilleur moment pour envoyer un e-mail et augmenter la probabilité que celui-ci soit ouvert serait entre 8 heures du matin et 13 heures, lors d’un jour ouvré (du lundi au vendredi).
En ce qui concerne la rédaction du corps de texte de votre e-mail, assurez-vous de prendre en compte ces recommandations :
- Présentez-vous et expliquez ce qui vous a motivé à entamer la prise de contact.
- Exposez de façon brève votre parcours et ce à quoi vous vous consacrez actuellement.
- Suggérez l’étape suivante (une rencontre en personne avec votre contact, un échange par vidéoconférence/Skype, des échanges périodiques par e-mail, etc.).
- Soyez concis et structurez le corps de texte sous forme de petits paragraphes — les gens occupés n’ont pas le temps de lire un message en entier.
La plupart des personnes qui suivent l’approche de l’e-mailing à froid ne se focalisent pas assez sur le destinataire du message. Un e-mail froid bien pensé doit montrer que vous avez pris le temps d’en apprendre suffisamment sur votre contact.
Pour que votre e-mail puisse être remarqué plus facilement parmi les autres messages, une petite touche de créativité se révélera très utile ; qu’il s’agisse d’ajouter une émoticône dans la ligne d’objet, ou une image animée (GIF) dans le corps de texte (tant que cela reste adapté au contexte).
Optimisez votre signature d’e-mail
Vous devriez — si vous ne l’avez pas déjà fait — optimiser votre signature d’e-mail à travers l’ajout de liens qui redirigent vers votre site web, votre profil LinkedIn, votre profil Twitter, et vos autres profils sociaux d'importance — pour permettre à vos contacts d’en apprendre davantage sur votre parcours et renforcer votre crédibilité par la même occasion. En accédant à vos paramètres Gmail, vous serez en mesure de configurer l’ajout automatique de votre signature à la fin de chaque e-mail.
Le réseautage social sur LinkedIn et sur Twitter
On ne qualifierait pas LinkedIn et Twitter de « réseaux » s’ils n’étaient pas propices au réseautage. Il est en effet beaucoup plus facile de réseauter en utilisant ses profils sociaux publics qu’à travers la prise de contact par e-mail.
Votre stratégie de réseautage peut essentiellement être divisée en deux approches :
- L’approche interne, qui vise à optimiser votre présence en ligne et vos pages sociales pour permettre aux individus qui recherchent un profil semblable au vôtre de vous trouver et d’entrer en contact avec vous plus facilement.
- L’approche externe, qui comprend toutes les initiatives de mise en relation en ligne avec des contacts potentiels, que ce soit à travers des messages privés ou des messages publics.
Nous allons dans le cadre de ce guide nous intéresser à deux plateformes sociales qui se révèlent particulièrement adaptées au réseautage : LinkedIn et Twitter.
Comment utiliser efficacement votre profil LinkedIn
Plusieurs personnes créent leur profil LinkedIn et s’en servent uniquement comme d’un CV en ligne, sans chercher à exploiter toute la puissance du réseau.
LinkedIn regroupe plus de 467 millions de professionnels organisés par secteur d’activité, compétences et connexions mutuelles. Si quelqu’un recherche votre nom en ligne, votre profil LinkedIn sera l’un des premiers résultats à s’afficher. Votre profil vous permet donc d’augmenter votre visibilité à la fois sur la plateforme et sur les moteurs de recherche.
Il vous est possible d’envoyer des messages privés sur LinkedIn aux personnes qui font partie de votre réseau de connexions existantes. Vous pourriez également utiliser la fonctionnalité payante Inmail en adhérant au plan d’abonnement premium pour pouvoir contacter des gens qui ne font pas partie de votre réseau.
Lorsque vous envoyez une demande de connexion à un contact potentiel, vous pouvez augmenter la probabilité que ce dernier l’accepte en personnalisant le message à l’aide d’une petite introduction et en expliquant brièvement vos motivations.
Twitter est encore plus pratique que LinkedIn en matière de réseautage
En tant que réseau social, Twitter s’est toujours trouvé à mi-chemin entre Facebook et LinkedIn. L’atmosphère qui y règne permet aux utilisateurs d’avoir des conversations qui n’ont rien à voir avec le travail. Cela dit, lorsqu’il s’agit de réseauter et de se faire de nouvelles connexions en ligne, Twitter se révèle aussi pratique — et parfois même plus pratique — que LinkedIn.
En tant que forum public, Twitter est l’une des meilleures plateformes pour entamer la conversation avec de parfaits inconnus et identifier des contacts potentiels pertinents en fonction de la nature de leurs tweets.
Tout comme pour votre profil LinkedIn, vous devriez optimiser votre biographie Twitter pour expliquer ce que vous faites et qui vous êtes, et partager quelques informations personnelles qui révèlent vos centres d’intérêt. Veillez à utiliser dans votre biographie des mots-clés pertinents — liés par exemple à votre poste, votre occupation, ou votre niche — pour que votre profil puisse être découvert plus facilement.
Au cas où vous souhaiteriez entrer en contact avec des personnes qui résident dans une ville déterminée, la recherche avancée de Twitter vous sera particulièrement utile pour rechercher des personnes en fonction de l’emplacement, du poste occupé, de la société, ou de toute autre information figurant dans leur profil.
Sur Twitter, il n’est possible d’envoyer des messages privés qu’aux personnes qui vous suivent (une restriction semblable à celle imposée par LinkedIn) — à moins que les paramètres de confidentialité d’un compte ne soient modifiés.
Si la personne que vous souhaitez contacter n’est pas abonnée à votre compte, voici certaines astuces à considérer :
- Suivez le compte en question pour que son propriétaire puisse directement vous contacter par message privé.
- Mentionnez le nom d’utilisateur lié au compte en question (@nomutilisateur) dans l’un de vos tweets pour démarrer une conversation publique.
- Envoyez au propriétaire du compte une invitation pour lui proposer de vous contacter par message privé afin de démarrer une conversation.
Les listes Twitter
Bien que la fonctionnalité des listes Twitter soit souvent ignorée à tort par les utilisateurs du réseau, celle-ci pourrait vous permettre d’entretenir efficacement vos relations avec vos nouveaux contacts. Sachant que le fil d’actualités de votre compte Twitter se retrouvera très vite inondé de toutes sortes de tweets, vous pourrez en utilisant cette fonctionnalité afficher le fil d’une liste Twitter que vous aurez créée et apercevoir de façon sélective le flux de publications provenant uniquement des comptes qui en font partie. Cette fonctionnalité vous permettra ainsi de vous focaliser sur les comptes que vous choisissez d’ajouter à vos listes.
Créez des listes privées qui regroupent les comptes qui vous intéressent particulièrement pour suivre de façon sélective leurs publications. Tentez d’interagir de façon proactive avec les propriétaires de ces comptes — par le biais de mentions J’aime, de Retweets, ou mieux encore, en entamant des conversations — lorsque leurs publications suscitent réellement votre intérêt.
Vous pourriez être surpris de ne pas voir Facebook dans cette section. C’est parce qu’en dehors des Groupes Facebook (qui constituent un canal très pratique pour faire la connaissance de nouvelles personnes partageant des intérêts similaires), il n’est souvent pas recommandé d’envoyer des messages à des inconnus.
Tandis que Twitter et LinkedIn sont souvent utilisés comme des canaux professionnels, Facebook est généralement réservé aux interactions avec les amis et la famille. Des messages envoyés à froid sur la plateforme pourraient ne pas être bien accueillis.
Réseautage hors-ligne
Même dans le monde de plus en plus digitalisé d’aujourd’hui, il est très probable que vous formiez vos meilleures relations en personne, dans le monde hors-ligne. Les événements de réseautage hors-ligne sont toujours très populaires, et la technologie a permis de grandement faciliter leur organisation.
Si vous souhaitez assister à des événements dans votre région pour rencontrer des personnes partageant des intérêts semblables aux vôtres, voici certaines plateformes à considérer :
- Meetup
- Eventbrite
- Facebook, pour accéder aux Événements Facebook
Renseignez-vous toujours sur le type d’audience avant de prendre la décision d’assister à un événement.
Bien que les soirées destinées uniquement au réseautage puissent présenter un certain intérêt, nous vous recommandons d’assister plutôt à des ateliers et des conférences. Les manifestations de ce type se révèlent souvent plus intéressantes et le réseautage y est également toujours de mise. Vous aurez ainsi l’occasion de former des relations plus authentiques avec les membres d’une audience plus qualifiée, tout en apprenant quelque chose de nouveau.
Sélectionnez de façon stratégique les types d’événements auxquels vous choisissez d’assister. Par exemple, si vous souhaitez rencontrer des influenceurs actifs sur Instagram, vous devriez assister à un Instameet près de chez vous (les Instameets peuvent être organisés dans le monde entier).
Cartes de visite
Bien sûr, il serait difficile de traiter le thème du réseautage hors ligne sans évoquer les cartes de visite.
Même s’il est devenu aujourd’hui possible de connaître le parcours de quelqu’un en effectuant de simples recherches en ligne, les cartes de visite continuent de conserver toute leur importance.
En effet, l’échange de cartes de visite reste toujours l’un des moyens les plus rapides et les plus authentiques d’échanger des informations de contact. Le fait d’avoir des cartes de visite professionnellement conçues à portée de main montre que vous souhaitez réellement construire de nouvelles relations. Les cartes de visite fourniront par ailleurs à vos collègues toutes les informations dont ces derniers ont besoin pour vous contacter, tout en vous permettant de diffuser dans un format de poche votre marque personnelle.
Grâce à notre générateur gratuit de cartes de visite, vous pourrez rapidement créer vos cartes professionnelles en choisissant vos propres designs.
Le réseautage pour les introvertis
Il est certain que les extrovertis éprouveront plus de facilité à réseauter. Si vous êtes plutôt du genre introverti, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :
- Les gens qui assistent à des événements de réseautage viennent précisément pour rencontrer de nouvelles personnes. Un simple « Bonsoir, comment allez-vous ? » peut largement suffire pour entamer la conversation. Lorsque quelqu’un vous aborde en énonçant son prénom, veillez à répliquer en le répétant pour que vous puissiez vous en souvenir (« Enchanté de faire votre connaissance, Pierre »).
- Posez des questions et écoutez votre interlocuteur. Il s’agit d’une bonne technique pour mettre en marche une conversation si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous mettre dans le bain.
- N’ayez pas peur de mettre fin à une conversation. Il vous suffit de remercier votre interlocuteur pour l’agréable échange que vous avez eu en lui serrant la main et en échangeant éventuellement vos cartes de visite ou vos informations de contact, et de vous excuser poliment pour aller explorer d’autres coins de la salle.
- Rappelez-vous qu’il vous sera plus facile de mettre fin à une conversation inintéressante ou inutile si c'est vous qui abordez les gens.
Rappelez-vous également que vous n’avez nullement l’obligation de rester jusqu’à ce que l’événement se termine si vous sentez que les interactions laissent à désirer — il y aura toujours d’autres événements auxquels vous pourrez assister dans le futur.
Le réseautage vous ouvre des portes
Les compétences en réseautage ne sont pas uniquement réservées aux grosses pointures du monde des affaires.
En fournissant des efforts pour réseauter et vous construire un réseau professionnel, vous pourrez vous aussi développer votre carrière professionnelle, faire avancer votre propre projet, et avoir accès à de nouvelles opportunités dans le futur.
On répète souvent que « Ce qui importe n’est pas tellement ce que vous savez, mais qui vous connaissez ». Cette vision appliquée au réseautage et aux relations qui peuvent en résulter reste cependant trop réductrice, puisqu’elle ne prend nullement en compte l’aspect humain de la pratique.
Le réseautage est en effet avant tout fondé sur des concepts de soutien mutuel et d’entraide. Vous rendez service aux gens lorsque vous en avez l’occasion, et vice versa. Sachez toutefois que vous ne pourrez pleinement profiter de vos relations qu’en investissant du temps et des efforts dans la construction de votre réseau.
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment