Thursday, 25 January 2018

Conseil de quartier des Jésuites: importante rencontre pour un projet de place éphémère

Quoique plusieurs endroits aient déjà été considérés, le site le plus probable pour réaliser ce projet serait le Moulin des Jésuites, situé à l’angle des boulevards Henri-Bourassa et Louis-XIV. Une place éphémère est à l’origine un espace public aménagé temporairement pour en bonifier l’aspect actuel. Ces sites deviennent souvent des prétextes à la création de liens, à la mobilisation et aux rencontres. Ils sont aussi des lieux de repos et de réflexion. Tout réside dans l’imagination des personnes qui créent et animent ces espaces. Il est habituel d’y retrouver une programmation qui propose diverses activités.

«L’implication des gens du milieu est capitale pour réaliser un tel projet, explique Monique Gagnon, vice-présidente du conseil de quartier des Jésuites. Certaines places éphémères ont été agrémentées de balançoires, de mobilier urbain et même de cabanes d’oiseaux géantes fort colorées. Ces sites doivent être inspirés par leur communauté. Ce que nous désirons pour ce projet, ce sont des propositions provenant de citoyens de tous âges. C’est à eux de définir ce lieu collectif et public. Même si l’esthétisme est l'un des caractères distinctifs de ces endroits, une place éphémère doit également permettre aux gens de se rassembler si elle veut remplir pleinement son rôle», précise Mme Gagnon.

Toute personne désirant partager ses idées est invitée à participer à cette rencontre d’idéation collective qui sera tenue mercredi, le 31 janvier prochain à 19h au Patro de Charlesbourg. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec madame Monique Gagnon au 418-906-4765.

Pour en savoir davantage sur les différentes places éphémères de la ville de Québec, visitez le site voir www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/places-ephemeres. 


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...