Pour réussir dans le monde de l'e-commerce, il vous faut 3 choses : des produits qui suscitent l’engouement, les compétences pour les promouvoir, et la volonté de réussir.
Le mental de gagnant, vous le possédez certainement déjà. Vous êtes constamment en train d’apprendre, d’améliorer vos compétences et de vous préparer pour le succès.
Mais 2018 est l’année de l’action. C’est l’année où vous devrez adopter une approche proactive pour tester de nouveaux produits, créer de nouvelles publicités, et intensifier vos efforts de marketing. Il est temps de mettre en œuvre tout ce que vous avez appris ces derniers mois.
Pour vous aider à prendre de l’avance, nous vous présentons une liste de 10 produits et tendances sur lesquels vous pourriez vous focaliser en 2018, ainsi que des idées pour les rentabiliser.
Produits et tendances à suivre de près en 2018
1. Vêtements moulants
Les ventes du marché du vêtement moulant devraient atteindre les 5,6 milliards de dollars d’ici 2022. Ces articles vestimentaires qui ont été initialement commercialisés en tant que sous-vêtements sont devenus aujourd’hui des pièces vestimentaires à part entière que l’on porte tous les jours. Les détaillants de mode se sont ainsi mis à vendre des justaucorps et des leggings de tous styles pour satisfaire les besoins grandissants des consommatrices qui souhaitent afficher une silhouette affinée. La niche des vêtements moulants offre aujourd’hui aux femmes une multitude de modèles parmi lesquels choisir pour former des tenues assorties (bien que ces articles soient évidemment encore très populaires dans l’industrie de la lingerie où ils ont initialement vu le jour).
Des articles tels que les vêtements moulants pourraient représenter une bonne opportunité d’affaires puisqu’ils offrent aux détaillants une grande flexibilité. Que vous vendiez de la lingerie, des articles de mode pour femmes, ou que vous souhaitiez proposer cette catégorie dans votre e-boutique vestimentaire, vous serez en mesure de vendre des vêtements moulants de tous types et de proposer suffisamment de modèles, de styles et de tailles pour répondre aux besoins diversifiés de votre clientèle dans son ensemble.
2. Accessoires de smartphones
Cela fait des années maintenant que le marché des accessoires de smartphones enregistre une croissance sans précédent. Les étuis de téléphones, les supports, les protecteurs d’écrans, les kits de réparation, les chargeurs, et les écouteurs sont tous des accessoires pour lesquels la demande a toujours existé au cours des dernières années.
Le dropshipping, par le biais de l’application Oberlo, reste l’un des moyens les plus efficaces de lancer son entreprise dans cette niche. Puisqu’il y a tellement de produits parmi lesquels choisir lorsque l’on vend en dropshipping, vous pouvez vous permettre de proposer une grande multitude d’accessoires sans acquérir de stock à l’avance. Ce n’est que lorsqu’un client achète un produit dans votre boutique qu’il vous incombe de régler les coûts de l’article. La gamme des accessoires de smartphones s’est révélée une gamme de produits à très forte demande, et les données montrent que la tendance est là pour durer. En effet, tout montre que ce marché spécialisé est en train de se convertir en une niche indémodable, comme les niches de la mode, de la décoration d’intérieur et du fitness.
Certains accessoires de smartphones, comme les supports et les étuis, peuvent efficacement être vendus à travers des plateformes visuelles telles que Facebook, Instagram ou Pinterest. En effet, vous pourriez très facilement réaliser votre première vente en étant proactif sur ces plateformes et en y diffusant des publicités payantes. Si vous vendez des protecteurs d’écrans, des kits de réparation, ou des chargeurs (des accessoires qui sont le plus souvent découverts à travers la recherche organique sur Google et d’autres moteurs de recherche), vous devrez établir une stratégie de mots-clés ou vous appuyer sur la publicité Google Adwords pour réaliser des ventes.
Si le SEO n’est pas votre fort, la façon la plus simple de monétiser les produits qui sont découverts à travers la recherche organique consisterait à présenter ceux-ci en tant que produits complémentaires aux clients souhaitant acheter des étuis ou d’autres accessoires de smartphones qui séduisent par leur design/conception. Par exemple, lorsqu’un client achète un étui pour iPhone, vous pourriez l’inciter à acheter un chargeur pour iPhone.
Au moment de créer vos campagnes publicitaires, vous pourriez cibler les prospects en fonction du type d'appareil qu'ils utilisent. Par exemple, pour cibler les prospects qui possèdent un smartphone Samsung, vous pourriez créer une annonce ayant pour titre « Étuis Samsung à partir de 19,99 € » pour inciter ces derniers à cliquer sur votre publicité.
3. La tendance « athleisure »
Les tendances sont en constante évolution dans le monde de la mode. Mais la tendance « athleisure » est clairement là pour durer. La tendance athleisure résulte du phénomène qui a converti les tenues sportives — qui ne sont aujourd’hui plus réservées qu’à la pratique du sport — en tenues stylées de ville à part entière. Il est possible de vendre au sein de cette catégorie toutes sortes d’articles vestimentaires, de toutes couleurs et de tous styles : sweatshirts, joggings, leggings, soutiens-gorge de sport, débardeurs, bandeaux, pantacourts, chaussures, et ainsi de suite.
En outre, vous pourriez vous positionner de plusieurs façons : en créant une boutique spécialisée, en proposant une nouvelle collection dans une boutique de mode plus générale, ou en faisant la promotion de vos articles dans une sous-niche de fitness de votre choix. En fonction du positionnement de votre marque, vous pourriez également être en mesure d’élargir ultérieurement votre activité en proposant d’autres produits complémentaires, comme des accessoires de fitness (p.ex. des tapis de yoga), des accessoires de mode, ou même des bijoux.
Les femmes « millennials » représentent généralement le public cible dans la niche de l’athleisure. Les plateformes visuelles comme Facebook, Instagram, et Pinterest se révèlent évidemment des canaux idéaux pour faire connaître une marque dans cette niche, que ce soit à travers une approche organique ou à travers la diffusion de campagnes publicitaires payantes sur ces mêmes plateformes. Envisagez également d’accélérer votre croissance avec le marketing d’influence. Vous pourrez trouver sur Instagram de nombreux influenceurs dans la niche du fitness, qui seraient disposés à porter vos vêtements en tant que mannequins et à les promouvoir sur leurs comptes en échange d’une rémunération ou d’une commission sur les ventes.
4. Sérum pour cils
Dans le marché e-commerce des cosmétiques, les produits pour cils (comme les sérums pour cils, les faux cils, et les extensions de cils) ont connu un franc succès dans la plupart des boutiques e-commerce au cours des dernières années. Ils continuent aujourd’hui d’enregistrer un volume de recherche de plus en plus élevé. Le sérum pour cils, en particulier, est un produit cosmétique tendance qui stimule la croissance des cils. La niche connexe suscite suffisamment d’engouement pour justifier la création d’une boutique en ligne spécialisée. Cependant, le manque de variété en ce qui concerne les gammes de produits commercialisables pourrait constituer un frein pour la croissance. La meilleure approche pour vendre ce type de produits ? Créer une nouvelle catégorie au sein d’une boutique de cosmétiques qui offre une sélection de produits plus large.
Si vous décidez de vous focaliser exclusivement sur la niche des cils, assurez-vous de fonder votre stratégie de vente sur la technique des offres groupées. Par exemple, au lieu de vendre un seul flacon de sérum pour cils, vendez un pack de 3 flacons — vous pourriez augmenter votre panier moyen en suivant cette approche. Lorsqu’il s’agit de produits consommables, il se révèle généralement plus efficace de vendre de plus grandes quantités du même produit, puisque les consommateurs doivent répéter périodiquement leurs achats.
La niche vous intéresse ? Considérez cette astuce de marketing pour créer davantage d’engouement pour votre sérum à travers Facebook : au lieu de publier des images de votre sérum en flacon, publiez des photos de clientes qui ont déjà acheté et testé vos produits. L’efficacité de votre sérum démontrée en image renforcera le phénomène de preuve sociale, ce qui aura pour effet de stimuler les ventes. Des plateformes visuelles comme Facebook et Instagram se révéleront des canaux promotionnels efficaces si vous publiez de très belles photos de cils ou de maquillage des yeux.
5. Lampes à flammes
Les membres de l’équipe d’Oberlo ont constaté une claire augmentation des ventes dans la niche des lampes à flammes. Les quantités vendues sont en effet élevées par rapport au nombre d’e-commerçants qui sont actifs dans la niche. Il pourrait s’agir d’une belle occasion si vous souhaitez être l’un des premiers à exploiter une nouvelle tendance à fort potentiel.
Remarque : il ne serait pas judicieux de créer une boutique e-commerce pour vendre exclusivement des lampes à flammes. Il serait en effet préférable de vendre ce type de produits dans un magasin en ligne qui offre une sélection d’articles plus large (comme une boutique e-commerce de décoration d’intérieur ou d’éclairage). En outre, veillez à vous appuyer sur la vente croisée pour maximiser vos revenus (par exemple, vous pourriez proposer des bougies à LED en vente croisée).
Bien que les lampes soient en général des produits que les internautes découvrent de façon organique sur les moteurs de recherche, les lampes à flammes sont des articles très originaux qui peuvent capter à l’improviste l’attention d’un consommateur et inciter ce dernier à réaliser un achat par impulsion. Vous pourriez ainsi facilement les promouvoir grâce aux publicités Facebook. Cela dit, ne sous-estimez pas le potentiel de la recherche organique, puisque Google Trends montre que les volumes de recherche associés aux lampes à flammes sont en constante augmentation. Optimisez le référencement de votre site web pour maximiser votre visibilité. Si vous diffusez des annonces Facebook pour générer des ventes, tentez d’animer votre page de façon proactive pour que celle-ci atteigne un bon classement dans les résultats de recherche.
6. Montres minimalistes
Environ 1,2 milliard de montres sont vendues dans le monde chaque année, et les nombres ne cessent d’augmenter. Bien que les montres minimalistes en particulier soient en train de gagner en popularité, en réalité, c’est toute la niche des montres qui semble susciter plus d’engouement. Les montres pour hommes, les montres pour femmes, et les smartwatches sont en effet des accessoires de plus en plus recherchés par les internautes.
C’est durant le mois de décembre que les ventes de montres s’intensifient. Bien qu’il soit tout à fait possible de réaliser des ventes tout au long de l’année en vendant exclusivement des montres dans une boutique en ligne de niche, il se révèle souvent plus judicieux de proposer également des accessoires d’été pour contourner les difficultés liées à la saisonnalité de la demande.
Facebook et Instagram se révèlent en général les canaux les plus efficaces pour faire croître une boutique e-commerce de montres. De nombreux marchands nouent ainsi des partenariats avec des influenceurs pour que ces derniers prennent des clichés professionnels et réalistes de style de vie qui mettent en avant les montres à promouvoir. Les clichés, qui sont optimisés pour la publication sur des réseaux sociaux visuels comme Instagram ou Facebook, se révèlent des éléments de contenu idéaux pour créer de l’engouement et concevoir des publicités visuelles captivantes.
7. Sacs à dos
Les ventes du marché des sacs et des portefeuilles atteignent les 151 milliards de $. Les sacs à dos, les sacs pour hommes, les portefeuilles, et les sacs multi-usages ne sont que certains exemples d’articles que vous pourriez dès maintenant vous mettre à vendre. Bien qu’il soit tout à fait possible de créer une boutique en ligne pour servir exclusivement cette niche tout au long de l’année, c’est à l’approche de la rentrée scolaire, durant le mois d’août, que les ventes s’intensifient. Par conséquent, pour maximiser les revenus, vous devriez également vendre d’autres accessoires sur votre site e-commerce — p.ex. des lunettes de soleil, une catégorie de produits dont le potentiel de rentabilité a clairement été démontré.
Cette niche présente un grand potentiel, puisqu’elle permet d’explorer efficacement plusieurs sous-niches. Par exemple, votre magasin e-commerce de sacs/sacs à dos pourrait comprendre des sections orientées vers le voyage, l’école, la mode, et ainsi de suite. Cette flexibilité vous permet d’offrir une grande sélection d’articles pour combler tous les besoins de votre clientèle.
Dans l’ensemble, ce sont majoritairement les femmes qui achètent des sacs à main. Les sacs à dos sont quant à eux des articles également utilisés par les hommes, et bien sûr les enfants. Établissez une stratégie de ciblage créative. Si vous vendez des sacs à dos pour enfants, vous pourriez créer des publicités qui ciblent les mamans. Si vous vendez des sacs à dos pour hommes, vous cibleriez les hommes âgés de 18 à 34 ans (les plus enclins à mener encore leurs études). Si vous vendez des sacs à dos de voyage, vous pourriez cibler les passionnés d’aventure, de tourisme, et d’activités en plein air.
8. Projecteurs LED portables
L’industrie des projecteurs portables représente un marché dont les ventes devraient atteindre les 3,44 milliards de $ d’ici 2022. Si vous comptez créer une boutique dédiée exclusivement à la vente de projecteurs, plusieurs options s’offriront à vous. Vous pourrez en effet vendre des miniprojecteurs, des projecteurs portables, des projecteurs à laser/effets spéciaux, et ainsi de suite. Veillez à vous focaliser sur les produits innovants. Par exemple, certains miniprojecteurs peuvent être fixés à un smartphone — ils pourraient donc se révéler particulièrement utiles pour les commerciaux et d’autres professionnels qui sont souvent en déplacement.
Les projecteurs sont des produits tendance qui pourraient également être vendus dans des sites e-commerce dont la sélection de produits est plus large, et ce, dans les niches de l’électronique, de la décoration d’intérieur, ou du plein air. La vente de projecteurs présente l’avantage de laisser des marges élevées. Depuis Oberlo, vous pourriez pour 30 $ à 50 $ vendre et expédier un projecteur en dropshipping — que vous listeriez sur votre boutique à un prix allant de 90 $ à 150 $.
Les projecteurs portables sont des produits qui sont généralement découverts à travers les moteurs de recherche, ce qui signifie qu’il vous faudra établir une stratégie de référencement ou de publicité Google Adwords pour générer efficacement des ventes. Vous devrez également optimiser vos pages de catégories et vos pages de produits en vous fondant sur les mots-clés les plus populaires retournés par l’Outil de planification des mots-clés de Google. Pour créer plus d’engouement parmi vos prospects, il se révélerait judicieux de créer des vidéos mettant en avant dans un contexte réel les fonctionnalités des projecteurs que vous vendez, pour que vos clients potentiels puissent avoir toutes les informations nécessaires à la prise d’une décision d’achat éclairée. En fonction du type de projecteur mis en avant dans chacune de vos vidéos, veillez à clairement indiquer les types de clients qui pourraient le mieux profiter du produit présenté.
9. Masques de nuit/de sommeil
Si les masques de nuit se vendent très bien dans les boutiques e-commerce, c’est parce qu’ils apportent une solution à un problème persistant : ils bloquent l’excès de lumière pour permettre un sommeil plus réparateur. Ces accessoires peuvent tout à fait compléter votre offre de produits si vous opérez dans une niche compatible. Par exemple, si vous gérez une boutique en ligne dans la niche du voyage, vous pourriez vendre des masques de sommeil, des bouchons d’oreilles, et des accessoires connexes destinés à augmenter le niveau de confort pendant le trajet. Si vous gérez une boutique de produits de beauté, vous pourriez vendre des masques de sommeil avec vos produits cosmétiques.
La niche des masques de sommeil n’est toutefois pas assez mûre pour justifier la création d’un site e-commerce spécialisé. À la place, les accessoires de ce type devraient plutôt être regroupés dans une même catégorie au sein d'une boutique en ligne offrant une sélection de produits plus large.
Les masques de nuit sont populaires parmi trois types de consommateurs : les personnes qui ont un sommeil sensible, les individus qui voyagent fréquemment, et les passionnés de beauté. Les personnes qui ont un sommeil sensible utilisent des masques de nuit pour pouvoir être dans l’obscurité totale, puisque même les lumières très faibles risquent de déranger leur sommeil. Les personnes qui voyagent fréquemment utilisent les masques de nuit pour dormir dans l’avion, pour dormir durant la journée en cas de décalage horaire, ou pour passer une nuit plus tranquille dans un nouvel hôtel. Les passionnés de beauté utilisent les masques de sommeil pour, vous l’aurez deviné, profiter d’un sommeil plus réparateur et avoir une belle mine au réveil. Ce sont les masques qui comprennent des substances hydratantes et qui ont une action antirides qui les intéressent. À ce stade, vous aurez bien compris qu’il vous faudra adapter votre offre en fonction des types de clients que vous ciblez.
10. Tapis de nettoyage pour pinceaux de maquillage
61 % des femmes nettoient leurs pinceaux de maquillage moins d’une fois par mois. C’est souvent parce qu'elles manquent de temps ou ne connaissent pas le procédé à suivre ou les substances/accessoires à utiliser. Heureusement, il y a maintenant des tapis qui simplifient le processus de nettoyage des pinceaux de maquillage.
Ces accessoires peuvent être efficacement vendus dans une boutique de produits de beauté. Ils peuvent être ajoutés à la catégorie des pinceaux de maquillage, ou être regroupés dans une nouvelle catégorie à part entière. Les tapis de nettoyage peuvent par ailleurs être proposés en vente croisée aux clientes qui ont acheté des pinceaux de maquillage. Cette dernière approche vous permettra de promouvoir et de vendre simultanément ces accessoires, tout en informant les clientes de la nécessité de nettoyer leurs pinceaux de maquillage.
Dans le cadre de la promotion de tels accessoires, le contenu vidéo se doit d’occuper une place primordiale dans votre stratégie de marketing. Que vous collaboriez avec un influenceur actif sur YouTube ou que vous diffusiez des annonces sur Facebook, votre contenu promotionnel doit impérativement comporter une vidéo explicative qui détaille la façon d'utiliser le produit. Dans le cadre de vos partenariats avec les influenceurs de YouTube, vous pourriez négocier avec ces derniers une rémunération basée sur la performance, en fonction du nombre de nouveaux clients qu’ils vous permettent d’acquérir.
Voici certaines autres astuces de marketing à considérer :
- Demandez aux influenceurs de créer un tutoriel de maquillage et d’insérer au milieu ou à la fin de la vidéo une séquence mettant en avant l’intérêt de l’utilisation d’un tapis de nettoyage (afin d’inciter les spectateurs à acheter votre produit).
- En diffusant des annonces sur Facebook, vous serez en mesure de cibler des femmes âgées de 18 à 34 ans qui sont passionnées de beauté, de maquillage et de cosmétiques.
Commencez à vendre en ligne en 2018
Nous vous avons présenté certains des meilleurs produits à vendre sur Internet en 2018, et la liste pourrait être bien plus longue. Sachez toutefois que le fait de trouver un produit intéressant à vendre en ligne ne représente qu’une partie de l’équation. Pour réussir, vous devrez réussir à le promouvoir efficacement.
Voici certaines ressources que vous devriez consulter pour réaliser vos premières ventes sur Internet une fois que vous aurez choisi votre produit :
- Comment vendre en ligne : le guide marketing pour réaliser votre première vente en 30 jours
- Comment faire connaître son site e-commerce et vendre en ligne ses produits : 20 tactiques efficaces
- Comment générer du trafic gratuitement et faire connaître son site : 15 tactiques
- Copywriting e-commerce : comment rédiger une page de vente persuasive
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Nicole Martins Ferreira
Traduction : Mehdi Chakir
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