Monday, 19 February 2018

Comment fabriquer des bijoux et les vendre en ligne : le guide ultime [1/2]

Comment creer et vendre en ligne des bijoux

Après mes études universitaires, j’ai commencé à créer des colliers textiles durant mon temps libre pour injecter un peu de créativité dans une journée de travail plutôt monotone. La fabrication de bijoux était un passe-temps qui m’occupait efficacement. Mais lorsque mes chefs-d’œuvre faits main ont commencé à susciter un engouement grandissant dans mon entourage, j'ai commencé à me demander si mon passe-temps pouvait réellement se convertir en une activité commerciale à part entière.

La plupart des personnes qui peuvent faire preuve de créativité et qui aiment se servir de leurs mains seront en mesure de créer des bijoux — il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir des compétences spécialisées. Quel que soit votre parcours, vous pouvez vous aussi commencer à fabriquer vos propres bijoux dans le but de les revendre.

Il vous faudra néanmoins prendre en compte certaines considérations et complications qui sont inhérentes au lancement d’une telle activité. Une chose est sûre : le marché est très concurrentiel.

Aux États-Unis seulement, les ventes dans l’industrie des bijoux atteignent les 70 milliards de dollars chaque année — avec la joaillerie accaparant la plus grosse part de marché. Bien que la concurrence soit féroce, les nouveaux venus peuvent tout de même se faire une place en revisitant de façon créative le savoir-faire traditionnel de la bijouterie ou en servant une nouvelle niche.

creatrice de bijoux

Dans l’industrie du mariage, les consommateurs souhaitent aujourd’hui bénéficier d’un traitement personnalisé. Ils font donc de plus en plus appel aux services des designers indépendants qui se servent de matériaux alternatifs et moins coûteux. Cette industrie autrefois dominée par les designers de renom et les grandes marques est aujourd’hui devenue accessible aux (meilleurs) designers indépendants.

Dans cet article, nous allons détailler le processus de lancement d’une activité de création de bijoux, de la conception à la fabrication, en passant par le design et le marketing. Ce guide exhaustif comprend des conseils d’experts, des idées stratégiques, et des exemples de boutiques de bijoux (créées sur Shopify) qui sont parvenues à tirer leur épingle du jeu.

Allons-y.

Comment allez-vous vous positionner ?

icones bijoux

Bijouterie fine ou bijouterie de mode ? C’est la première question à vous poser. Peut-être que vous allez préférer vous positionner à mi-chemin entre ces deux catégories. Chaque catégorie nécessite des considérations différentes pour ce qui est des matériaux, des processus de fabrication, des prix de vente et des profils de clients cibles :

Bijouterie de mode ou de fantaisie :

  • Étroitement liée aux tendances.
  • Des métaux et des matériaux peu coûteux (perles, fils, métal plaqué, plastique, gemmes synthétiques, etc.).
  • Des prix de vente plus bas.
  • Une production parfois réalisée en masse.
  • Clients cibles : consommateurs typiques et passionnés de mode.
  • Exemple : collier ras de cou avec pendentif en argent.

Bijouterie fine :

  • Gemmes et métaux précieux et semi-précieux.
  • Des prix de vente plus élevés.
  • Des compétences spécialisées sont requises.
  • Niches du luxe et du mariage.
  • Bijoux portés lors des occasions spéciales.
  • Exemple : bague de fiançailles en diamant.

Catégorie intermédiaire :

  • Comprend tous les autres types de bijoux, des bijoux fabriqués avec des matériaux milieu de gamme (matières textiles de qualité variable, métaux, pierres précieuses, bois, acrylique, matériaux employés pour l’impression en 3D, etc.) aux bijoux de collection et artisanaux dont la fabrication requiert un plus haut niveau de compétences.
  • Accent mis sur le design et l’originalité.
  • Les prix de vente varient mais sont en général moyennement élevés.
  • Bijoux portés lors d’occasions spéciales et pour affirmer son individualité.
  • Clients cibles : collectionneurs, connaisseurs en design, personnes à la recherche d’un cadeau.
  • Exemple : collier contemporain en acrylique découpé au laser.

collier contemporain biko

Une fois que vous aurez défini une catégorie générale pour votre site e-commerce de bijoux, choisissez une niche pour vos produits. Commencez par définir vos clients cibles (consommateurs socialement engagés, passionnés de mode, futurs mariés, consommateurs typiques, etc.), et tentez de déterminer les contextes ou les types d’événements qui se prêtent le mieux au port de vos bijoux (mariages, soirées, vie de tous les jours, etc.).

Tendances

Vous pourrez en suivant les tendances définir et valider votre niche. Prenez l’habitude de consulter quotidiennement les blogs centrés sur la mode et les bijoux pour connaître les tendances de chaque saison à venir.

blog bijoux

Vous pouvez utiliser Google Tendances pour consulter les volumes de recherche en fonction de l’emplacement géographique ciblé.

De façon alternative, vous pourriez proposer une expérience personnalisable (gravure, etc.), prendre une position éthique (commerce équitable), ou tenter de rentabiliser à travers vos créations les « mèmes » (citations virales) ou certains aspects de la culture populaire.

pendentifs

Corrine Anestopoulos — designer et fondatrice de la marque Biko — est allée à contre-courant en décidant de lancer sa propre collection en se fondant sur son style personnel :

« Au début, je réalisais une finition cuivrée. J’étais la seule à réaliser ce genre de finition. L’argent était à l’époque le matériau à la mode — l’argent brillant en particulier. J’avais l’impression d’avoir créé une nouvelle catégorie sans le vouloir, mais ce n’était que mon goût. »

Tandis que ses collections évoluent chaque année avec les tendances de l’industrie, elles se distinguent par une esthétique reconnaissable qui caractérise sa marque et lui permet de fidéliser sa clientèle :

« Je qualifie mon design de “nostalgique et moderne”. J’avais l’habitude d’utiliser beaucoup de pièces rares, principalement des pendentifs en provenance d’Afrique ou de certains coins d’Asie ; des pièces riches en histoire. Bien que je tente encore de rester fidèle à cette pratique lorsque je conçois de nouveaux bijoux, j’ai également commencé à utiliser davantage de pièces minimalistes et modernes. C’est ce qui est à la mode, mais en même temps, j’essaie toujours d’ajouter ma touche personnelle. »

Design et inspiration

Pour se faire une place en tant que nouveau designer dans n’importe quelle facette de l’industrie de la mode, plusieurs ingrédients sont nécessaires : un attrait esthétique élevé, un produit/design unique, et une image de marque cohérente. Avant de collaborer avec un designer pour développer votre branding ou de concevoir un quelconque bijou, vous devriez vous prêter à certains exercices qui vous aideront à définir la signature globale de votre marque.

bracelet original

Tableaux d’humeur et d’inspiration

En fonction des outils/services/applications dont vous aimez vous servir pour trouver et recueillir de l’inspiration, vous pourriez créer des tableaux Pinterest, concevoir vos propres tableaux d’humeur digitaux, ou même assembler physiquement les éléments qui stimulent votre créativité sur un tableau d’affichage ou un carnet de croquis.

Explorez les blogs centrés sur la mode et les bijoux pour trouver des idées. Rassemblez les images, les couleurs, et les textures qui vous plaisent particulièrement dans la nature et dans les domaines de l’architecture et de la mode, et identifiez les thèmes qui en émergent. Selon Corrine, il faut toujours être à l’affût d’inspiration :

Je recueille de l’inspiration et je rassemble des images inspirantes constamment, peu importe où je suis. 

tableau humeur bijoux

tableau inspiration

inspiration collection bijoux

Branding

Une fois que vous aurez déterminé l’esthétique de vos produits et défini les profils de vos clients cibles, il vous sera plus facile d’établir un design général qui caractérisera votre marque.

Si vous disposez d’un budget restreint, vous pourriez — pour minimiser les coûts — créer une boutique Shopify minimaliste en utilisant un thème gratuit et concevoir vous-même votre logo en vous servant de notre générateur gratuit de logo. Nous vous recommandons tout de même dans ce cas d’investir une grosse partie de votre budget dans la prise de photos de produits professionnelles. Nous évoquerons l’importance de la photographie pour promouvoir vos bijoux dans la suite de l’article.

Si vous disposez d’un budget plus important, nous vous recommandons de collaborer avec un designer pour définir à partir de votre vision une expérience qui englobe toutes les facettes de votre marque, du logo au matériel promotionnel, en passant par votre site web et l’emballage de vos bijoux. Explorez les portfolios des Experts en design de Shopify pour trouver un designer dont le travail résonne avec vos goûts.

emballage bijoux

packaging bijoux

Mais la notion de branding ne fait pas seulement allusion à l’aspect graphique de votre marque. Elle englobe votre voix, votre vision et votre histoire. Dans le monde de la mode où les achats sont souvent émotionnels, les marques émergentes peuvent acquérir de nouveaux clients en interagissant à un niveau plus personnel. Racontez votre histoire à travers votre page À propos, partagez des anecdotes personnelles dans vos publications sociales, et partagez les derrières des coulisses de votre activité en montrant comment vous trouvez de l’inspiration et concevez vos designs.

branding Instagram

Les fondateurs du site e-commerce de joaillerie Cred Jewellery ont choisi de faire des pratiques éthiques et des matériaux sourcés équitablement le cœur de leur image de marque. Le contenu de leur site réitère ce message de façon cohérente :

« Chez Cred, nous croyons à la notion de luxe durable. Vos bijoux seront fabriqués sur mesure au Royaume-Uni à base de métaux et de pierres précieuses de la plus haute qualité — issus du commerce équitable et provenant de sources responsables. Nous accordons de l’importance à toutes les personnes impliquées dans le processus, du travailleur employé à la mine d’or à la personne qui reçoit le bijou. Notre touche personnelle garantit une traçabilité complète des matériaux et les plus hauts standards de design pour votre bijou en particulier. »

site e-commerce de joaillerie

Conception de produit

Il vous faudra créer des croquis ou des rendus 3D détaillés de vos designs si vous comptez engager une équipe d’assemblage ou sourcer un fabricant. Vous disposez de plusieurs options, en fonction de votre niveau de compétences et de votre budget :

  • Matériel et outils de conception manuelle : crayons, papier à dessin et modèles de conception de bijoux. Pour les bijoux constitués de perles assemblées par des fils, vous pouvez vous servir d’un plateau de conception qui facilite leur assemblage.
  • Logiciels de conception 2D ou 3D : Photoshop, IllustratorGIMP (gratuit), PixlrInkscapeDrawPlus.
  • Logiciels destinés précisément à la conception de bijoux (pour la joaillerie en particulier) : JewelCADMatrixRhinojewel.

Dans la deuxième partie de cet article, nous nous pencherons sur la fabrication des bijoux, la gestion d'une équipe et d'un espace de travail ainsi que sur la mise en place d'une boutique en ligne de bijoux.


Which method is right for you?À propos de l'auteure

Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.

Article original en anglais : Dayna Winter
Traduction : Mehdi Chakir 


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