Le bootstrapping ou l’autofinancement est une approche qui permet de monter son entreprise par ses propres moyens. Aucun prêt, aucune collecte de fonds, et pas de capitaux externes.
En échange du contrôle complet sur votre entreprise, il vous faut assumer tous les besoins financiers de celle-ci ; ce qui revient à investir votre argent au bon moment et de façon stratégique.
Plusieurs entrepreneurs optent pour l’approche du bootstrapping pour lancer leur entreprise. Souvent, ces derniers commencent par investir une partie de leurs propres économies dans la création d’un site web, avant qu’aucun autre élément ne soit en place.
Cela dit, pour que l’approche du bootstrapping fonctionne, il faut faire preuve de ténacité et trouver des moyens de compenser le manque de budget par la mise en œuvre d’initiatives gratuites afin d’éviter les dépenses non essentielles (liées aux outils, aux employés, au loyer professionnel, etc.).
« Les entrepreneurs qui suivent l’approche du bootstrapping compensent le manque de ressources par l’ingéniosité. »
Si vous autofinancez déjà votre entreprise ou que vous envisagez de le faire, voici quelques conseils, outils et ressources qui vous seront d’une grande utilité.
Validez votre idée d’entreprise avant de vous engager
Avant d’investir du temps et de l’argent dans la mise en œuvre d’une idée d’entreprise, il serait judicieux de confirmer d’abord sa faisabilité.
Il ne s’agit en aucun cas d’un long processus qui risque de retarder le lancement de votre activité. La démarche vise essentiellement à confirmer qu’il y a suffisamment de demande et une audience que vous pouvez servir dans la niche que vous avez choisie.
Si vous avez déjà sélectionné le produit que vous comptez vendre et que vous avez clairement défini votre public cible, vous pourrez facilement tester votre idée en créant une page de vente et en y envoyant du trafic. Et même si vous n’êtes pas encore en mesure d’expédier votre produit, vous pourrez toujours évaluer l’intérêt que suscite votre offre en vous fondant sur le nombre de personnes qui s’abonnent par e-mail à votre liste, qui ajoutent le produit à leur panier d’achat ou qui tentent même de passer une commande.
Mais, de la recherche de mots-clés à l’obtention de retours sur Reddit, il existe de nombreuses autres façons de valider votre idée.
Testez le dropshipping pour réduire le risque et les coûts
Si vous n’avez pas encore trouvé d’idée de produit, mais que vous souhaitez tout de même vous lancer dans la vente en ligne sans investir d’argent à l’avance pour acquérir du stock à l’aveuglette, envisagez de collaborer avec un fournisseur en dropshipping.
Le dropshipping est un modèle de vente où le traitement et l’expédition des commandes sont gérés par un fournisseur tiers, ce qui vous permet de vous focaliser sur l’acquisition de nouveaux clients.
En intégrant gratuitement le service Oberlo à votre boutique Shopify, vous pourrez importer des produits depuis AliExpress dans votre site e-commerce pour les revendre à une nouvelle audience.
Pourquoi quelqu’un achèterait-il des produits dans votre boutique si ceux-ci sont disponibles sur AliExpress ? Pour deux raisons principales : vous pouvez mieux les promouvoir et vous pouvez atteindre vos prospects en premier.
Si vous parvenez à valider votre concept et votre niche par le biais du dropshipping, vous pourrez tout à fait changer de modèle commercial pour augmenter vos marges en commençant à fabriquer et à expédier vos produits vous-même.
Ne vous focalisez pas sur votre logo au cours du démarrage
Un logo est le visage d’une entreprise, c’est ce qui en fait un élément de branding tellement important. Mais son importance n’est nullement capitale lors de l’étape de démarrage, puisque les premiers clients n’y accorderont généralement pas beaucoup d’importance et ne s’en souviendront probablement pas.
Un logo original et professionnellement conçu vous coûtera quelques centaines d’euros. Cet argent pourrait certainement être investi autre part.
Au lieu de fournir des efforts démesurés pour concevoir le logo idéal, envisagez à la place d’utiliser notre générateur de logo (ou l’application Android connexe). Vous pourriez également faire concevoir un logo à un prix très abordable sur Fiverr.
C’est grâce à votre logo que les gens se souviendront de votre marque. Mais il vous sera tout à fait possible de le changer lorsque votre activité commencera à se développer sérieusement.
Pour découvrir plus d’outils de création de logo, consultez notre article : 6 excellents outils pour créer votre logo en ligne.
Des outils gratuits et efficaces pour lancer votre activité
Si les grandes sociétés se servent d’outils et de logiciels coûteux et sophistiqués pour gérer leur activité et créer des éléments de branding percutants, c’est parce qu’elles considèrent ces initiatives comme un investissement destiné à soutenir leur croissance. La démarche n’est cependant pas adaptée au bootstrapping.
Heureusement, il y a de nombreux outils gratuits qui peuvent parfaitement faire l’affaire au cours des stades initiaux du lancement d’une entreprise en autofinancement. Il vous sera toujours possible d’opter pour des alternatives plus sophistiquées par la suite.
Les outils suivants sont gratuits et fournissent des fonctionnalités suffisamment avancées pour vous permettre de lancer confortablement votre activité :
- Marketing par e-mail : MailChimp (capturez des contacts et envoyez des e-mails bien conçus à votre liste).
- Gestion des profils de réseaux sociaux : Buffer (planifiez des publications à travers plusieurs canaux sociaux).
- Développement commercial : Streak CRM (pour gérer vos campagnes de prise de contact en masse et d’e-mailing à froid).
- Design : Canva (modèles de design gratuits) et Pixlr (une alternative gratuite à Photoshop).
- Comptabilité : Google Sheets.
- Finances : Mint (suivez vos flux de trésorerie).
- Productivité/Planification : Trello (capturez des idées et organisez vos tâches).
- Suivi analytique : Google Analytics (analysez votre trafic), Hotjar (cartes de chaleur et suivi du comportement des visiteurs).
Pour plus d’outils gratuits, assurez-vous de consulter les ressources suivantes :
- 18 logiciels de retouche photo gratuits et payants pour obtenir de superbes photos de produits.
- 10 extensions Google Chrome gratuites pour améliorer votre productivité.
- Les 22 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits.
Suivez de près vos flux de trésorerie
Pour atteindre la rentabilité en suivant l’approche du bootstrapping, il vous faudra gérer vos flux de trésorerie de façon exemplaire.
Il se révèle souvent délicat d’investir dans la croissance de son activité lorsqu’il y a de nombreuses autres dépenses professionnelles et personnelles qui doivent être réglées et comptabilisées. En ne gérant pas correctement vos flux de trésorerie, les dépenses pourraient vous poser problème — surtout si celles-ci surviennent au cours d’une mauvaise période.
Apprenez à mieux gérer vos liquidités en consultant notre ressource : 8 techniques efficaces de gestion des stocks pour augmenter vos bénéfices.
Explorez toutes les options gratuites de marketing à votre disposition
On dit souvent qu’il faut « dépenser de l’argent pour en gagner ». Ce n’est pas toujours vrai.
Il y a de nombreux canaux gratuits de marketing que vous devriez explorer, des réseaux sociaux aux partenariats médias.
Voici certaines stratégies et ressources à considérer pour profiter d’une exposition gratuite :
- Marketing de guérilla : faites la promotion de votre boutique e-commerce par le biais d’initiatives mises en œuvre hors-ligne de façon astucieuse.
- Marketing de contenu : si vous avez le temps et le talent, vous pourriez créer vous-même du contenu à forte valeur pour générer du trafic et éduquer vos clients.
- Affiliation : créez un programme d’affiliation pour permettre aux marketeurs actifs dans votre niche de promouvoir vos produits.
- Marketing social organique : bien que la publicité payante sur les réseaux sociaux soit un canal de marketing très efficace que vous devriez certainement explorer le long du chemin, il existe également de nombreuses façons de générer du trafic gratuit à partir des réseaux sociaux.
- Marketing vidéo : exploitez la puissance de YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Établissez une stratégie de marketing vidéo efficace et apprenez à créer des vidéos percutantes.
Pensez-vous pouvoir réaliser votre première vente e-commerce en 30 jours ? Consultez notre ressource pour prendre part au défi : Comment vendre en ligne : le guide marketing pour réaliser votre première vente en 30 jours.
Soyez tenace
Il y a aujourd’hui de plus en plus d’entrepreneurs qui parviennent à monter leur entreprise par le biais du bootstrapping. L’approche requiert cependant des sacrifices et une bonne dose d’investissement personnel. Qu’il s’agisse de puiser dans vos économies ou de sacrifier votre confort jusqu’à ce que vous génériez un revenu régulier, il vous faudra faire preuve d’une grande ingéniosité pour traverser les eaux troubles.
Mais l’objectif est tout à fait atteignable. En étant créatif, vous serez en mesure de minimiser les coûts. En investissant de votre temps, vous pourrez économiser de l’argent. Et en étant tenace et débrouillard, vous trouverez des façons astucieuses de propulser votre activité.
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment