Nomade Digital, c’est en théorie le job de rêve. Parcourir le monde avec aussi peu qu'un ordinateur portable et les bagages indispensables, travailler depuis un café ou en sirotant un cocktail à la plage, et découvrir plusieurs nouvelles destinations par an.
Mais, comme c’est souvent le cas, la réalité a été embellie.
« Digital nomad » ou « Nomade digital », ce n'est pas l'intitulé d'un poste, mais plutôt un choix de style de vie — une option qui devient de plus en plus accessible grâce à une tendance qui est en train de changer la façon dont nous équilibrons travail et vie personnelle :
Le travail à distance.
En effet, l'évolution des nouvelles technologies et des attitudes permet aujourd’hui à une génération mordue du voyage de travailler de n'importe où dans le monde, tant qu'une connexion Internet est disponible.
Qui est le « nomade digital » ?
Le nomade digital, c’est quelqu’un qui profite des avancées technologiques et du fait de pouvoir travailler à distance pour adopter un style de vie mobile.
Les nomades digitaux s'appuient sur les avantages du travail à distance pour financer leur passion pour le voyage et découvrir le monde.
Il n'est pas nécessaire de passer des séjours d'une durée donnée dans certaines destinations ni de visiter un nombre déterminé de pays pour être considéré comme un digital nomad. Le concept découle plutôt de la possibilité qu'ont certains entrepreneurs, travailleurs indépendants et employés de générer un revenu indépendamment de leur emplacement géographique.
C'est également un choix de style de vie devenu aujourd’hui de plus en plus accessible du fait de l'évolution des pratiques et des habitudes de travail.
Faut-il reconsidérer la journée de travail de 8 heures ?
La journée de travail de 8 heures est une relique qui date de l’époque où optimiser la productivité signifiait équilibrer travail manuel et vie personnelle. Les horaires fixes de travail servaient alors de frontière claire entre les 2 mondes.
Mais, dans l'ère du « travail intellectuel » où la plupart des emplois requièrent avant tout les connaissances et les capacités de réflexion des employés, les horaires fixes ne sont plus aussi indispensables — surtout lorsqu’il est possible de répondre aux e-mails le weekend ou de capturer des idées créatives sur son smartphone en plein milieu de la nuit.
En fait, les résultats d'une étude réalisée dans un centre d'appel ont même montré que le fait de donner la possibilité aux employés de travailler à distance a permis non seulement d’améliorer la satisfaction professionnelle de ces derniers, mais également d’augmenter la productivité de 13,5 %.
La technologie a complètement changé la façon dont nous travaillons
Grâce aux avancées technologiques des 20 dernières années, un ordinateur portable et le cloud nous offrent tous les outils dont nous avons besoin pour travailler à la fois de façon indépendante et de façon collaborative.
La technologie a rendu possible le transfert instantané d'informations à travers de grandes distances, et c’est précisément ce qui permet aujourd'hui de vivre le style de vie de nomade digital. Tout dépend donc de la façon dont vous choisissez de gagner votre vie.
Les conseils d'une nomade digitale pour vivre le nomadisme digital
Selon Martina Russo, une traductrice mordue de voyage avec qui nous nous sommes entretenus au sujet de son style de vie nomade, la question à se poser n’est pas « Comment devenir nomade digital ? » ; il faut plutôt considérer un ensemble d’autres questions :
« Quelles sont les compétences que je maîtrise ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Est-ce une activité qui peut être gérée en ligne, à distance, tout en me permettant de financer mon style de vie ? »
« Il n’y a pas de compétences précises à avoir pour devenir digital nomad. Il suffit de maîtriser des compétences dans un domaine donné et d’être en mesure de vendre ses services (ou produits) en ligne. »
Pour effectuer la transition vers le digital nomadisme, voici ce qu’il vous faut :
- Une ou deux sources de revenus pouvant être intégralement maintenues en ligne.
- Un ordinateur portable et une bonne connexion Internet là où vous prévoyez de travailler.
- Une bonne maîtrise de la gestion des finances personnelles et des liquidités pour parvenir à vivre selon vos moyens.
C’est grâce à son activité de traductrice en freelance que Martina parvient à financer son style de vie de nomade digitale (maintenir sa résidence à Milan, en Italie, et passer de longs séjours aux îles Galápagos, au Cambodge, en Équateur, et dans d’autres parties du monde en traduisant de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol vers l’italien et le suisse-italien).
Elle affirme ne pas avoir planifié devenir une nomade digitale. Mais ses études en traduction lui ont permis de créer une activité en freelance pouvant être intégralement gérée en ligne et lui offrant la possibilité de travailler de n’importe où dans le monde.
À côté, elle gère également une boutique e-commerce, Freelancer At Work, qui vend des autocollants pour ordinateurs portables pas comme les autres : ces autocollants indiquent le domaine dans lequel les freelances travaillent à distance.
Elle démarra son activité complémentaire de vente d’autocollants en ligne lorsqu’elle travaillait depuis un coffee shop en Croatie. Les gens lui lançaient des regards curieux en tentant de deviner ce qu’elle faisait. C’est alors qu’elle décida de créer un autocollant, « Traductrice au travail », et de le coller sur son ordinateur pour faire comprendre aux gens qu’elle ne passait pas sa journée à surfer sur Internet et à regarder des films. Elle travaillait.
Son produit fit écho chez d’autres professionnels dans son réseau — qui travaillaient à distance également — lorsque ces derniers l’aperçurent (copywriters, rédacteurs, développeurs). C’est ce qui l’encouragea à créer un site e-commerce et à collaborer avec un fournisseur fiable et disposé à traiter les commandes à distance.
D’une certaine façon, le site Freelancer At Work reflète la façon dont Martina perçoit le digital nomadisme : il s’agit pour elle d’une décision d’approcher le travail à distance d’une façon qui sort de l’ordinaire, et non d’un emploi.
Cela soulève naturellement la question suivante : quelles sont les professions qui aident à réaliser une transition vers un style de vie de nomade digital ?
Les meilleurs emplois pour devenir digital nomad
Pour pouvoir adopter le digital nomadisme comme style de vie, un seul prérequis est nécessaire : pouvoir générer un revenu en travaillant en ligne à partir de son ordinateur ou d’un appareil mobile (tablette, smartphone, etc.).
Étonnamment, beaucoup d’emplois sont propices à l’adoption du style de vie de nomade digital.
Plusieurs Experts Shopify collaborent également à distance en tant que développeurs, designers, et marketeurs avec les marchands e-commerce pour aider ces derniers à faire croître leur activité.
Entrepreneur e-commerce
Les web-entrepreneurs peuvent facilement devenir des digital nomads en externalisant certains aspects de leur activité e-commerce qui requièrent généralement leur présence physique : le traitement des commandes et l’expédition.
Certains s’en sortent en s’appuyant sur le dropshipping. Martina est ainsi parvenue à trouver un fournisseur fiable disposé à expédier les commandes aux clients. D’autres réussissent à vendre des produits digitaux qui ne requièrent pas la gestion d’un stock physique.
Avec une solution en place, les entrepreneurs e-commerce sont en mesure de gérer les autres aspects de leur activité — du marketing au support client — de n’importe où dans le monde (en externalisant davantage de tâches à mesure que leur activité croît pour continuer d'avoir du temps libre).
Rédacteur, rédacteur en chef, traducteur
Presque toutes les tâches en lien avec les mots peuvent être accomplies à distance. Qu’il s’agisse de créer du contenu, de relire des livres, de rédiger le contenu promotionnel d’un site web, ou d’interviewer quelqu’un pour une histoire, vous pourrez accomplir le travail pour vos clients même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.
Vous pourriez tenter de trouver un employeur qui comprend les avantages du travail à distance, ou établir votre propre activité et votre propre marque en tant que freelance ou en créant une agence.
Développeur ou designer
Les offres d’emploi pour les développeurs et les designers publiées sur les sites d’annonces sont majoritairement des offres d’emploi à distance. Si vous êtes un designer ou un développeur confirmé, vous pourriez également créer vos propres applications, thèmes ou widgets et les convertir en source de revenus.
Marketeur
Un marketeur peut accéder à tous les outils dont il a besoin à partir de son ordinateur portable. Et puisque les résultats de la plupart des initiatives de marketing sont mesurables, il est facile pour les clients et les employeurs d’évaluer la performance des marketeurs même si ces derniers travaillent de l’autre bout du monde.
Service client
Les emplois de service client ont été certains des premiers emplois à encourager le travail à distance, puisque toutes les tâches connexes se réalisent par téléphone, e-mail ou chat.
Les postes de service à la clientèle se prêtent idéalement au travail à distance, puisque les sociétés cherchent à avoir des équipes dans le monde entier pour fournir une assistance 24/7.
En fait, plusieurs membres de l’équipe de support de Shopify travaillent à distance !
Et des emplois qui vous surprendraient
Les emplois mentionnés ci-dessus sont les suspects habituels lorsqu’on évoque le travail à distance. Mais de plus en plus de professionnels commencent à s’appuyer sur la technologie pour interagir avec les consommateurs et les clients à distance. Il existe même de nouvelles professions qui ont été créées précisément autour du travail à distance – p.ex. le poste d’assistant virtuel à temps plein.
« Il y a des gens qui s’adonnent à des activités qui me semblaient impossibles à gérer en ligne », affirme Martina. « Il y a des coachs de fitness, des psychologues, et plusieurs autres professionnels qui parviennent à faire l’impossible en ligne. Les clients quant à eux ont l’esprit de plus en plus ouvert et ils commencent à accepter cette façon de travailler. »
Les meilleures destinations pour les nomades numériques ou digitaux
Naturellement, certains pays conviendront plus à votre style de vie et votre revenu en tant que nomade digital que d’autres.
Selon Nomad List, une plateforme regroupant une communauté en ligne et une base de données des pays les plus adaptés au digital nomadisme, les 5 meilleures villes pour le travail à distance comprennent selon les avis des membres de la communauté :
- Bangkok, Thaïlande
- Barcelone, Espagne
- Berlin, Allemagne
- Chiang Mai, Thaïlande
- Budapest, Hongrie
Mais, le monde ne se résume pas à ces 5 destinations, et chaque ville présente ses propres avantages et inconvénients au-delà des indicateurs les plus évidents comme le coût de la vie.
Les membres de l’équipe de Nomad List rassemblent par ailleurs les avis des membres de leur grand réseau de nomades digitaux, et recueillent des informations sur des aspects qui vous étonneraient — des différences culturelles autour de la liberté d’expression et de l’attitude des locaux envers les étrangers, à la possibilité d’accéder aux services de covoiturage. Nomad List vous indiquera même le prix d’une tasse de café et le meilleur espace de coworking dans la destination qui vous intéresse.
Si vous maîtrisez l’anglais, nous vous recommandons de consulter Nomad List si vous envisagez d’aller travailler à l’étranger. C’est une ressource très pratique pour les travailleurs à distance et les entrepreneurs qui souhaitent s’informer avant de choisir une nouvelle destination de travail.
Quels sont les inconvénients du nomadisme digital ?
La vie de nomade numérique ou digital, ce n'est pas toujours du luxe, surtout si vous êtes habitué à travailler confortablement depuis votre bureau en entreprise ou depuis votre domicile.
« Au début, c’est vraiment difficile », explique Martina. « Il faut être astucieux et parvenir à générer un revenu mensuel. La meilleure façon de procéder consiste à créer des sources passives de revenus. »
Vous êtes un entrepreneur indépendant ou un freelance ? Martina vous conseille d'avoir assez d'économies pour pouvoir subvenir à vos besoins pendant plusieurs mois, et de diversifier dans la mesure du possible vos sources de revenus. Parfois, les choses ne tournent pas comme prévu, et vous pourriez ne trouver aucun nouveau client pendant des mois ; c'est une situation qui peut être délicate si vous n'avez pas suffisamment d'économies sur lesquelles vous appuyer.
« Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. J'ai déjà connu une période difficile durant laquelle je ne pouvais pas travailler durant 6 mois. En tant que freelance, il faut avoir un plan B. Il est indispensable d'économiser. Même si je n'ai jamais économisé de toute ma vie, j'ai bien réalisé aujourd'hui l'importance de mettre de l'argent de côté. »
Le décalage horaire est un autre point d'importance à considérer pour ne pas se retrouver à travailler en pleine nuit ou durant des horaires inhabituels — surtout lorsqu'il y a des dates limites à respecter et des entretiens avec les clients à prévoir. C'est un point à prendre en compte avant de choisir votre prochaine destination.
Ce sont certaines des difficultés qu’il faut apprendre à contourner pour avoir le luxe de travailler en étant libre géographiquement et échapper à la sédentarité.
Travailler depuis son canapé ou un autre pays
Le nomadisme digital est une formidable opportunité qui devient de plus en plus accessible à mesure que la technologie évolue et que les gens réalisent que le travail aujourd’hui ne doit plus nécessairement s’effectuer à huis clos dans un bureau.
Le travail à distance ne cesse de gagner du terrain et de rendre la possibilité de travailler en étant libre géographiquement chaque jour plus plausible.
Si vous aimez voyager, mais que vous n’en pouvez plus d’attendre de prendre votre congé pour échapper à la routine et vous ressourcer, inspirez-vous des conseils présentés dans cet article pour créer un style de vie centré sur votre passion du voyage.
À propos de l'auteure
Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français, traductrice et responsable du marketing de contenu pour les marchés francophones.
Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment