Monday, 30 July 2018

Boutique éphémère : les secrets pour réussir vos événements pop-up

boutique ephemere_reussir vos evenements pop-up

Les boutiques éphémères ont pour but de créer une expérience immersive, qui permet d’échanger avec les clients dans un espace qui communique le message de la marque à travers un design d’intérieur bien pensé.

Le commerce expérientiel est l’un des segments en forte croissance du retail, et il vise essentiellement à raconter l’histoire de la marque. Nous vous avons déjà expliqué dans un article précédent comment déterminer l’objectif d’une boutique éphémère et trouver un emplacement idéal. Il est temps maintenant de vous assurer que l’aménagement intérieur de votre pop-up store raconte une histoire qui laissera une impression durable dans l’esprit de vos clients et qui éveillera l’attention des médias.

En raison de la nature éphémère des événements popup, vous n’avez pas le luxe d’établir votre image de marque à travers l’effet de répétition — comme c’est le cas dans la plupart des magasins permanents. Ce contact limité dans la durée avec les clients implique que vos visiteurs doivent être immergés dans votre branding pour pouvoir cerner votre message et gouter au style de vie associé à votre marque.

Bien sûr, comme ce serait le cas pour l’ouverture de n’importe quel autre magasin physique, vous devez diffuser l’histoire de votre marque bien avant qu’un quelconque visiteur ne mette le pied dans votre espace de vente. Mais voici comment le design d’intérieur appliqué au retail peut vous aider à raconter l’histoire de votre marque et à créer une expérience immersive pour vos clients.

Comment créer une expérience immersive avec le design d’intérieur appliqué au retail

Créez une première impression durable

 premiere impression durable

La première impression laissée par votre boutique éphémère influera fortement sur la décision des visiteurs d’explorer davantage ou non votre espace. Et cette première impression commence avec la vitrine d’affichage qui représente le premier point de contact susceptible d’éveiller l’intérêt des passants et de les attirer dans votre espace.

Il n’y a rien de nouveau à cela — les détaillants traditionnels le font toute l’année en changeant leurs vitrines et en créant de nouvelles mises en scène de façon périodique. Pensez aux énormes foules qui se promènent dans les Champs-Élysées pour admirer les affichages de vitrine sans entrer dans les magasins. Que vous gériez une petite boutique éphémère ou un grand magasin physique, c’est un domaine dans lequel vous devriez investir du temps et de l’argent.

Dans une boutique éphémère, il faut également communiquer le caractère temporaire et exclusif de votre événement à durée limitée. Les personnes qui explorent votre espace doivent comprendre qu’il s’agit d’une occasion unique et réservée exclusivement à cet endroit particulier durant cette période particulière. Informez les visiteurs de la période de temps pendant laquelle votre pop-up shop sera ouvert. Des dates d’ouverture et de fermeture clairement définies aideront les clients à cerner la différence entre votre point de vente temporaire et les magasins permanents à proximité. Et assurez-vous de toujours promouvoir votre site web, puisqu’il est essentiel d’associer son URL à votre espace de vente.

Tout cela peut être communiqué à travers des éléments de signalisation, des documents marketing imprimés (brochures et dépliants), et la mise en ligne de mises à jour sur votre site web.

Par exemple, Johnie-O, e-commerçant basé à Los Angeles, souhaitait toucher de nouvelles audiences avec sa marque en ouvrant une boutique éphémère à New York. Pour présenter le style de vie de la côte ouest aux gens, l’équipe a littéralement « apporté » la plage au centre de Manhattan.

 vitrine affichage popup

Du vrai sable, des chaises de plage, et des seaux de bière ont encouragé les passants à s’intéresser au style de vie branché prôné par la marque de Johnie-O, qui inspire escapades d’un weekend en été à la plage ou au parcours de golf.

En synchronisant l’ouverture de la boutique éphémère avec l’approche de l’été et de la fête des Pères, l’équipe a réussi à créer de l’engouement parmi les habitants locaux pour certains articles comme les polos antihumidité de la marque.

Concevez une expérience immersive grâce à l’agencement d’intérieur pour le retail

 presentoirs pdv

La vitrine crée des attentes uniquement auprès des passants qui s’approchent de votre boutique éphémère. Une fois qu’un visiteur franchit le seuil de votre porte, l’environnement doit correspondre à ces attentes ou les dépasser en immergeant ce visiteur dans une expérience. L’expérience ne doit pas nécessairement être réaliste ou pratique, mais celle-ci doit évoquer un lien émotionnel avec votre marque.

C’est en évaluant de façon objective votre entreprise et votre marque que vous pourrez créer une expérience pop-up percutante. Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la mission de votre marque (ou de votre entreprise) ? Quel est le message de votre marque ?
  • Décrivez votre client cible. Qui est-il ? Que souhaite-t-il accomplir ? Quels sont les obstacles entre ces deux états que votre marque ou votre entreprise permet d’éliminer ? Créez vos avatars pour apprendre à mieux connaitre vos clients, et pour disposer de données auxquelles vous pourrez vous référer ultérieurement.
  • Y a-t-il des éléments particuliers qui doivent être créés pour votre marque ? Votre entreprise dispose-t-elle de logos connus et de marques de services qui doivent être représentés ?
  • Quel est l’environnement qui correspond le mieux au message de votre marque ? Ultramoderne ? Traditionnel ? Rustique ?
  • Quelle est l’action que vous aimeriez voir chaque visiteur effectuer ? Partager sur les réseaux sociaux ? Réaliser un achat ? S’abonner à votre liste e-mail ? Cette action doit être liée à l’objectif que vous vous êtes fixé au moment de planifier l’ouverture de votre boutique éphémère.

Ce sont les réponses à ces questions qui vous aideront à identifier de façon précise les émotions que vous devriez faire ressentir aux visiteurs qui entrent dans votre espace, et les actions que ces derniers devraient effectuer une fois qu’ils seront sur place.

Créez des affichages accrocheurs

 affichages accrocheurs

Continuez d’adopter une approche holistique pour concevoir l’aménagement intérieur de votre espace : incorporez des éléments accrocheurs dans votre marchandisage visuel et vos présentoirs. Les présentoirs d’affichage devraient être en cohérence avec l’esthétique globale de votre point de vente.

Par exemple, votre collection de vêtements serait-elle mieux mise en avant avec des étagères typiques en argent — ou avec des portemanteaux et des boites-cadres ? S’ils sont choisis judicieusement, le rayonnage et les meubles peuvent aussi servir d’éléments d’affichage pour votre marchandise. La mise en scène de votre marchandisage visuel doit être assez fluide et claire pour présenter vos offres sans encombrer l’espace (entreposez l’excès de marchandises dans l’espace de stockage et rajoutez des articles à mesure que vous réalisez des ventes).

Dans cette optique, les présentoirs d’affichage doivent être choisis en fonction des objectifs de votre boutique éphémère. Par exemple, souhaitez-vous vendre des produits (objectif = ventes), ou mettre en avant votre marchandise (objectif = augmentation de la notoriété de la marque) ? Si vous choisissez de mettre en avant vos produits, comment souhaiteriez-vous que les clients les partagent ? Préfèreriez-vous qu’ils publient un message écrit sur Twitter ou qu’ils se prennent en photo avec le produit acheté ?

Peut-être que l’objectif de votre événement pop-up est de construire une audience sur Facebook que vous tenterez de monétiser ultérieurement. Dans ce cas, par exemple, il serait plus judicieux d’encourager les clients à publier une photo d’eux-mêmes utilisant/portant votre produit, que de mettre en ligne des publications relatives aux couleurs et aux tailles disponibles.

Faites preuve de créativité au moment de choisir vos présentoirs de merchandising puisque ceux-ci ajouteront de l’originalité à l’expérience. Appuyez-vous sur Pinterest et Google Images pour rechercher des exemples de vitrines d’affichage percutantes et trouver de l’inspiration.

Aménagement d’intérieur immersif pour le retail : touches finales

 Aménagement d'interieur immersif

La leçon à retenir est qu’il faut « immerger » les gens dans votre branding tout en gardant les objectifs fixés pour votre événement pop-up en ligne de mire. Une fois que vous avez capté l’attention des gens (à l’extérieur) et que vous les avez immergés dans votre expérience de marque (à l’intérieur), vous devez rester focalisé sur votre objectif principal et avoir un plan pour convertir ces visiteurs en fans et en clients.

Si possible, tentez de visiter à multiples reprises le point de vente que vous comptez louer pour vous faire une idée du type d’énergie dans l’espace et de la façon dont il est possible d’y circuler confortablement. Même si vous avez mis au point tous les éléments principaux relatifs à l’affichage et au merchandising, vous devez vous assurer d’optimiser la circulation au sein du point de vente. L’énergie dégagée par le degré de convivialité de l’espace constitue le premier point de contact avec un client qui entre dans votre boutique. C’est l’aménagement intérieur de l’espace qui donnera du caractère à la pièce et qui mettra en valeur les éléments d’importance tout en ajoutant une dimension qui gardera le magasin visuellement intriguant.

« Cet espace est mieux fini que certains espaces permanents que nous visitons » ou « Je n’arrive pas à croire que c’est une boutique éphémère » ; ce sont certaines des meilleures remarques que vous pourriez entendre de la part des visiteurs. En remarquant la qualité de votre agencement, ces derniers devraient idéalement être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un point de vente temporaire.

Les espaces imprégnés d’une expérience de marque immersive reçoivent plus d’accolades de la part de la presse, et ils génèrent un meilleur RSI. Les clients sont tout simplement plus susceptibles d’ouvrir leur porte-monnaie et de soutenir une marque qui les a immergés dans une expérience enrichissante pour espérer voir l’aventure se poursuivre lors des saisons à venir.

Et vous, auriez-vous des conseils à partager en ce qui concerne l’agencement de magasin ? Vous êtes-vous déjà appuyé sur la qualité de l’aménagement intérieur de votre espace de vente pour convertir des visiteurs en clients ?


Which method is right for you?À propos de l'auteure

Aleks Ignjatovic est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.

Article original en anglais : Melissa Gonzalez
Traduction : Mehdi Chakir


Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com 


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...