Québec, le 25 juillet 2018 - La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir une nouvelle place éphémère sur le pont reliant les quartiers Limoilou et Saint-Roch : le Pont d’Art’chester.
« Cette place est née d’une volonté d’habiter et d’animer les ponts et passerelles de la rivière Saint-Charles, a déclaré la conseillère municipale du district de Limoilou et membre du comité exécutif responsable de l’environnement, Mme Suzanne Verreault. La place éphémère Pont d’Art’chester s'inscrit dans la foulée du projet Rêvons nos rivières. L’endroit s’inspire des concepts développés par la Faculté d’architecture de l’Université Laval et représente un exemple d’aménagements qui pourraient voir le jour en bordure des principales rivières qui sillonnent Québec. »
L’endroit comprend du mobilier pour les piétons et cyclistes, afin de marquer une pause dans leurs déplacements et d’observer la rivière Saint-Charles, la marina Saint-Roch et la ville. À ce projet se greffe une exposition à ciel ouvert mettant de l’avant la diversité culturelle et la notion de vivre ensemble, soit la cohabitation harmonieuse entre les individus ou entre les communautés.
Expostion : Visages de la diversité
L’exposition présentée au Pont d’Art’chester documente l’accueil de réfugiés et leurs premiers pas à Québec. Touché par le courage de ceux qui ont fui la guerre pour recommencer leur vie ici, le photographe Éric Côté désirait montrer ce courage par des images. M. Côté a eu le privilège d’assister au quotidien de diverses communautés de Québec et de les assister dans leurs rituels, leurs traditions et leurs loisirs.
Le pont Dorchester fait d’ailleurs le lien entre deux quartiers qui comptent une importante diversité culturelle.
Rêvons nos rivières
En 2017, la Ville de Québec faisait appel à des firmes locales et internationales en lançant le concours Rêvons nos rivières. Les candidats devaient soumettre des idées originales et innovantes pour l’aménagement des rivières de Québec.
Ces idées servent d’amorce à une vaste réflexion qui mènera, à terme, à un plan de mise en valeur des rivières Montmorency, Beauport, Saint-Charles et du Cap Rouge, afin de les intégrer comme éléments structurants du développement de la ville.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment