Pour vendre des produits sur Internet, il ne faut pas nécessairement vendre les articles d’autres marques déjà établies. En fait, vous pouvez avec l’approche DIY (« Do It Yourself » ou « Bricoler soi-même ») transformer vos propres idées en réalité et réaliser votre première vente sur Internet en un temps record.
Fabriquer des produits en bricolant et les vendre en ligne ; il s’agit d’une approche purement entrepreneuriale. Aujourd’hui, Internet a donné vie à la tendance du DIY pour faire évoluer le monde du commerce. Si vous savez vous servir de vos mains et que vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez théoriquement convertir votre savoir-faire en revenu grâce à la démocratisation de la vente en ligne.
Aujourd’hui, des milliers de marchands créent leurs produits à la main pour les vendre lors de manifestations artisanales, dans des boutiques éphémères, et aux clients du monde entier à travers leur boutique en ligne. L’e-commerce a permis d’étendre la portée des bricoleurs et des artisans. Et les applications aujourd’hui disponibles permettent à ces derniers de gérer une activité de vente en ligne plus aisément pour pouvoir se focaliser sur ce qui les passionne le plus : leur savoir-faire.
Au fil des années, nous avons pointé nos projecteurs sur plusieurs business DIY, et nous avons élaboré des études de cas et des guides pour vous aider à transformer votre passion artisanale en revenu.
Mais peut-être que vous êtes encore incertain en ce qui concerne ce que vous pourriez fabriquer et vendre. Peut-être que vous recherchez un nouveau passetemps pour occuper vos mains libres (et gagner un complément de revenu par la même occasion). Ou peut-être que vous n’êtes pas tellement bricoleur, mais que l’idée de créer un produit et d’automatiser sa vente en ligne vous intéresse particulièrement.
Nous partageons dans cet article une liste de produits à fabriquer ou à vendre qui intéresseront tout le monde ; des novices dans le monde du DIY, aux bricoleurs confirmés. Et nous vous présentons toutes sortes de façons de commercialiser vos produits ; de la création d’une activité de vente en ligne automatisée, aux initiatives commerciales plus avancées.
10 choses à créer et à vendre
- Savons et bombes de bain
- T-shirts et articles comportant des motifs imprimés
- Bijoux
- Boites et coffrets cadeaux sur abonnement
- Bougies
- Sucreries et desserts
- Art et tirages photo
- Produits digitaux
- Broches en émail
- Articles faits main
1. Savons et bombes de bain
Une simple recherche Google retourne des centaines de tutoriels qui vous apprennent à fabriquer vos propres savons, bombes de bain, et toutes sortes d’autres produits connexes, dans le confort de votre propre maison. Ces tutoriels sont très diversifiés ; de simples recettes de sels de bain, à certaines formulations plus complexes qui nécessitent émulsions et conservateurs. Cette idée de business présente une faible barrière à l’entrée en matière de créativité puisque les savons et les bombes de bain peuvent être fabriqués à l’aide de moules professionnels que tout le monde peut acheter. Mais le packaging et le branding sont importants dans la niche de la beauté. Envisagez donc de faire appel aux services d’un professionnel de l’image de marque.
Conseils :
- Stockez de petites quantités. Les bombes de bain produisent plus de mousse lorsqu’elles sont fraiches, et les ingrédients naturels (comme les huiles essentielles) contenus dans les savons peuvent expirer.
- Examinez au peigne fin vos sources d’ingrédients bruts pour vous assurer que les ingrédients que vous utilisez sont de qualité cosmétique et testés dermatologiquement. Salem Essentials, une boutique Shopify, recommande de maitriser les bases de la chimie.
- Prenez contact avec les autorités sanitaires locales pour vous assurer que l’endroit où vous fabriquez vos produits (même s’il s’agit de votre cuisine) répond aux normes sanitaires recommandées. Dans certains pays, des normes sont spécifiées pour la ventilation, le contrôle de l’air et les surfaces.
2. Tee-shirts et articles comportant des motifs imprimés
Cette idée de business DIY peut convenir même aux personnes qui ne souhaitent pas mettre la main à la pâte. Vos motifs peuvent être conçus et imprimés sur divers articles — tee-shirts, tasses, sacs de rangement, bandanas, coussins, etc. Ces articles sont par la suite expédiés directement à vos clients. C’est une activité automatisée qui présente une très faible barrière à l’entrée.
Pour se lancer : Comment ouvrir une boutique en ligne de tee-shirts.
Conseils :
- Les tee-shirts et les articles imprimés peuvent compléter une activité existante. Les salles de gymnastique, les musiciens, et les organismes de bienfaisance, par exemple, peuvent vendre aux audiences existantes des marchandises comportant des motifs personnalisés imprimés. Ce genre d’initiatives contribue à construire le branding de la marque.
- Vous n’êtes pas designer ? Rejoignez des plateformes comme Upwork ou Creative Market sur lesquelles vous trouverez des talents qui vous aideront à transformer vos idées en designs pour votre activité de vente de tee-shirts.
- Appuyez-vous sur un service d’impression et d’exécution comme Printful ou Teelaunch. Ces services ont des applications qui peuvent s’intégrer avec votre boutique Shopify, et qui prennent en charge à votre place les tâches d’impression, de traitement et d’expédition de chaque commande.
3. Bijoux
La vente de bijoux est une autre idée de business dont les opérations peuvent grandement varier en complexité, en allant de la fabrication de bijoux qui demeure accessible au grand public (par exemple, fabrication de colliers de perles ou de bracelets tissés), aux savoir-faire spécialisés qui requièrent du matériel professionnel (par exemple, l’orfèvrerie). C’est un marché saturé. C’est pourquoi il est vital de mener des études de marché à l’avance pour tenter d’identifier des stratégies de différenciation efficaces. Y a-t-il un marché de niche que vous pensez pouvoir servir ?
Pour se lancer : Le guide pour commencer à fabriquer ses propres bijoux.
Conseils
- Le marché de la mode est très frivole. Validez votre idée en restant à l’affut des tendances, et suivez les blogs et les influenceurs de mode les plus populaires.
- Envisagez d’utiliser des applications comme Jewelfie et Online Ring Sizer pour aider vos clients à choisir plus facilement la taille des bagues et des bijoux qui les intéressent.
- La photographie occupe une importance vitale dans le cadre d’une activité de vente de bijoux. Les bijoux étant des objets réfléchissants, il peut être difficile de les photographier. Pour vous en sortir, vous pouvez suivre notre guide de la photographie de bijoux ou faire appel aux services d’un professionnel. Vous pourriez par ailleurs envisager de créer des partenariats avec des marques vestimentaires complémentaires pour vous partager les couts de vos clichés de style de vie.
4. Boites et coffrets cadeaux sur abonnement
Le business des boites et des coffrets cadeaux sur abonnement convient parfaitement aux personnes qui ne maitrisent pas de savoir-faire artisanal particulier, mais qui ont une passion pour la curation. Contrairement à l’impression sur demande de t-shirts qui reste une activité pouvant être en grande partie automatisée, le business des boites sur abonnement demande beaucoup d’investissement en matière de temps. La disposition et la présentation des produits dans les boites doivent être abordées de façon minutieuse. Mais ce modèle d’entreprise a ses propres avantages : les boites sur abonnement sont généralement emballées en même temps chaque mois et elles possèdent les mêmes dimensions, ce qui simplifie le processus d’expédition.
Conseils :
- Évaluez vos besoins en matière d’espace d’entreposage et d’emballage. Pensez-vous pouvoir gérer votre activité depuis votre domicile, ou allez-vous devoir louer un espace supplémentaire ?
- Incitez intelligemment vos clients à s’abonner. Offrez une remise considérable à ceux qui paient leur abonnement à l’avance, ou offrez un premier mois d’abonnement gratuit.
- Utilisez une application pour gérer les abonnements (par exemple, Recurring Orders and Subscriptions).
5. Bougies
Les ventes dans le marché de la bougie atteignent plusieurs milliards d’euros. Et il existe plusieurs niches à explorer : bougies pour les anniversaires, bios et naturelles, parfumées, à base de cire d’abeille, fantaisistes, et plus encore. Comme pour les bombes de bain, il existe en abondance des tutoriels pour les débutants en fabrication de bougies à base de méthodes très simples de fonte et de coulage qui ne requièrent que peu ou pas de compétences spécialisées.
Conseils :
- Souscrivez à une assurance et utilisez un étiquetage de sécurité. En raison des risques élevés de blessures ou d’incendie pouvant résulter de la manipulation de bougies, vous devez protéger votre entreprise des poursuites civiles qui pourraient découler de l’utilisation de vos produits.
- Servez une niche déterminée pour avoir une chance de vous démarquer dans un marché saturé. Par exemple, Frostbeard Studio cible les amateurs de livres avec des bougies parfumées nommées de façon très intelligente, et un contenu de site web plein de références littéraires.
- Accordez une importance particulière au branding et au packaging. Toutes les bougies étant fabriquées à base d’ingrédients similaires, c’est à travers un packaging attrayant et un branding bien déployé que vos produits pourront séduire de nouvelles audiences.
6. Sucreries et desserts
Bonbons, biscuits, pâtisseries, gâteaux, chocolats et confitures ; vous ne tomberez jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit d’élaborer des gâteries pour satisfaire les envies gourmandes. Cette catégorie présente ses propres difficultés — réglementations alimentaires, étiquetage, durée de conservation, etc. Mais le potentiel est bien présent. Les marchés de niche comprennent : les recettes personnalisées pour des régimes particuliers, pour les fêtes et les occasions spéciales, les paniers cadeaux, et bien plus encore. Assurez-vous d’évaluer la viabilité de la vente de votre produit en ligne. Y a-t-il des facteurs qui risquent de compliquer l’expédition, comme la réfrigération et la fragilité ?
Conseils :
- « Suivez la chaine logistique », conseille l’avocat spécialisé en alimentaire Glenford Jameson. Choisissez soigneusement vos fournisseurs d’ingrédients bruts pour vous assurer que vous obtenez des ingrédients de qualité.
- Consultez un avocat ou une agence d’inspection des aliments pour vous assurer que votre étiquetage répond aux exigences locales en matière de contenu nutritionnel, d’ingrédients et d’avertissements en cas d’allergies.
- « Faites tourner votre stock », recommande l’artisane-brasseuse Casandra Campbell, et « faites en sorte que chaque personne chargée de gérer vos stocks fasse de même ».
7. Œuvres d'art et tirages photo
Oubliez le stéréotype de l’artiste fauché. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer des œuvres artistiques et les vendre. Que vous vous intéressiez aux arts plastiques ou à la photographie d’art, vous pouvez toucher de très grandes audiences et vendre vos œuvres à l’international.
Conseils :
- Collaborez avec une galerie d’art bien établie pour présenter vos œuvres en personne et commencer à construire une audience pour votre boutique d’art en ligne.
- Faites photographier vos œuvres par un professionnel, ou pour une option moins couteuse, suivez notre guide pour apprendre à prendre des clichés professionnels et les retoucher sur Photoshop.
- Envisagez de reproduire vos créations artistiques sous différents formats et sur différents supports — tirages, cartes, tasses, t-shirts, etc. Vous pouvez vous y prendre seul en collaborant avec un service d’impression et d’exécution, ou vendre des licences à d’autres marques e-commerce.
8. Produits digitaux
La vente de produits digitaux est là pour durer. La création et la vente de produits numériques — formations, webinaires, modèles d’invitation de mariage, designs, etc. — requièrent un peu de travail. Mais une fois que l’activité est lancée, la plupart des opérations peuvent être automatisées. Les frais généraux sont très faibles. Et certains points de douleur inhérents à la vente de produits physiques (gestion des stocks, expédition) sont inexistants.
Conseils :
- Utilisez un service d’envoi des téléchargements. Des applications comme Digital Downloads et Sky Pilot s’intègrent avec votre boutique Shopify de façon à envoyer automatiquement par e-mail les produits digitaux achetés, ou à fournir un lien de téléchargement à chaque client.
- Si vous hébergez des fichiers sur Shopify, assurez-vous qu’ils pèsent moins de 5 Gb. Tentez de compresser les fichiers plus volumineux au format ZIP.
9. Broches et pins en émail
Les broches en émail sont toujours aussi populaires ; elles présentent même une tendance à la hausse. Il vous faudra généralement collaborer avec un fabricant pour produire vos broches et pins en émail. Mais vous pouvez entièrement vous impliquer dans la conception de vos designs — concevez vos propres designs, ou collaborez avec un graphiste pour donner vie à votre concept.
Conseils :
- Si vous choisissez de concevoir vos propres pins et broches, utilisez Photoshop, Illustrator, ou des alternatives gratuites comme Pixlr et GIMP. Optez pour des couleurs unies (pas de dégradés) et évitez les détails complexes.
- Que vous sourciez vos produits à l’étranger ou localement, assurez-vous de poser les bonnes questions à votre fabricant : quels types de fermoirs et de matériaux proposez-vous ? Pouvez-vous m’envoyer des échantillons physiques ? Quels types de packaging proposez-vous ?
10. Produits artisanaux traditionnels
Le travail du cuir, le travail du bois, la broderie et la poterie sont tous des savoir-faire artisanaux qui affichent des marchés florissants. Les consommateurs se rallient aujourd’hui au mouvement de dénonciation des méthodes de production en masse, et ils décident de soutenir les artisans, les artistes et les petits commerçants qui commercialisent des produits artisanaux de grande qualité tout en prenant en compte la durabilité et la protection de l’environnement. Plusieurs de ces disciplines requièrent des compétences qui s’acquièrent généralement sur plusieurs années. Mais vous pouvez conjurer le créateur inné en vous pour maitriser ces compétences plus rapidement à travers des tutoriels en ligne, des ateliers de formation, et une approche expérimentale.
Conseils :
- L’attrait des produits artisanaux est dans la plupart des cas étroitement lié à l’histoire de l’artisan. Distillez votre propre histoire à travers vos pages de produits, une page À Propos percutante, et même votre packaging.
- Comment allez-vous gérer la croissance ? Si votre idée se révèle un succès, comment allez-vous maintenir votre mode de production artisanal (« fait main ») tout en produisant de grandes quantités : serez-vous en mesure d’engager d’autres artisans ? Certaines opérations de votre processus peuvent-elles être externalisées sans que la méthode de production artisanale soit affectée ?
Fabriquer et vendre ses produits
Les idées de produits à vendre ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez fabriquer et vendre d’innombrables autres produits et accessoires — des biscuits pour chiens, aux tables de bistrot, en passant par les sacs à main et les sandales. Assurez-vous de passer en revue nos études de cas pour vous mettre dans le bain.
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Article publié par Aleks Ignjatovic
Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.
Article original en anglais : Dayna Winter
Traduction : Mehdi Chakir
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Thank you for this valueable post.
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