Avec les pages « Contactez-nous » et « FAQ », la page « À Propos » est certainement l’une des premières pages informationnelles que vous allez rédiger pour votre site e-commerce, indépendamment de la niche dans laquelle vous opérez.
Les noms pourraient différer — « Qui nous sommes », « Histoire », « Mission », etc. Mais ces types de pages servent généralement un même objectif clé : permettre à la marque d’expliquer « Voici qui nous sommes ».
Lorsqu’un visiteur souhaite en savoir davantage sur vous ou sur l’entreprise, c’est la page qu’il va généralement chercher à consulter.
Malheureusement, les pages À Propos sont trop souvent considérées comme une obligation — plutôt qu’une occasion à saisir pour former des liens avec les clients en vendant l’histoire de la marque, son branding, sa vision, et sa mission.
À quoi sert la page À Propos ?
Les pages À Propos ne sont souvent pas la priorité des e-commerçants — après tout, il ne s’agit que d’un lien qui restera enfoui dans le pied de page du site et qui redirigera vers quelques paragraphes rédigés à la hâte au sujet de l’entreprise.
Mais, une page À Propos efficace devrait en réalité être une page de vente qui dispose d’objectifs bien définis. C’est une page qui devrait mettre en avant les points forts de votre histoire et de votre marque, et laisser une impression durable dans l’esprit des clients curieux.
« Si quelqu’un souhaite rapidement comprendre votre marque, votre page À Propos devrait être la seule page qu’il devrait consulter. »
C’est parce que votre page À Propos est l’endroit idéal pour viser un certain nombre d’objectifs :
- Communiquer l’histoire de votre entreprise et la raison qui vous a motivé à la créer.
- Définir la cause ou les types de clients que vous servez.
- Expliquer votre modèle d’entreprise ou la façon dont vos produits sont fabriqués.
- Montrer l’aspect humain de la marque, en présentant les fondateurs ou les différentes personnes dans votre équipe.
- Intégrer du contenu persuasif (p.ex. une vidéo explicative, des visualisations de données, des liens vers des articles de blog) qui pourrait autrement encombrer votre page d’accueil.
En résumé, votre page À Propos accueillera l’histoire de la création de votre marque, et elle présentera les points forts de votre entreprise. Plus important encore, elle servira de page de vente apportant des réponses à la question la plus importante que se posent les nouveaux clients (outre la question « Pourquoi devrais-je acheter les produits de cette marque ? »), à savoir :
Pourquoi devrais-je faire confiance à cette marque ou à ce marchand ?
Comment écrire une page À Propos efficace : un modèle
Les pages À Propos les plus efficaces accomplissent leurs objectifs à travers la mise en récit, en racontant l’histoire de la marque.
Chaque histoire se doit d’avoir un protagoniste, et il en va de même pour l’histoire de votre page À Propos. Dans certains cas, il pourrait s’agir de votre histoire en particulier, ou de celle de l’équipe qui a fondé l’entreprise. Dans d’autres cas, vous pourriez considérer votre marque comme un personnage à part entière et raconter une histoire distincte à son sujet.
Dans tous les cas, les histoires servent à illustrer le changement — commencer du point A, et finir au point B. C’est précisément ce que votre page À Propos doit expliquer aux visiteurs qui souhaitent en savoir davantage.
Vous allez pouvoir élaborer une mise en récit pour votre page À Propos à travers la démarche suivante :
- Définissez la mise en scène : présentez les personnages et le cadre, et expliquez le point de départ, l’état initial des choses pour vous, votre client cible, ou votre niche.
- Présentez le problème : décrivez le problème qui vous a poussé à agir (vous ou votre personnage principal).
- Relevez le défi : expliquez comment vous avez décidé de trouver une solution (par exemple, en lançant votre entreprise) et les obstacles que vous avez rencontrés le long du chemin.
- Trouvez une solution : décrivez en détail la façon dont votre entreprise poursuit son objectif principal, et parlez de vos accomplissements majeurs jusqu’ici.
- Décrivez votre vision pour l’avenir : parlez de l’avenir de votre entreprise, ou partagez la mission et les objectifs de celle-ci.
Voici un exemple de modèle de page À Propos, une fois tous les composants rassemblés :
- [LES FONDATEURS] ont créé [L’ENTREPRISE] car [EXPLIQUEZ LE PROBLÈME DANS VOTRE NICHE].
- C’est pourquoi [DÉCRIVEZ LE PARCOURS VERS LA SOLUTION].
- Le long du chemin, [PARTAGEZ LES ACCOMPLISSEMENTS ET LES RÉALISATIONS].
- Nous souhaitons être [EXPLIQUEZ VOTRE MISSION POUR L’AVENIR].
Gardez en tête que la rédaction de votre contenu à la première personne du singulier ou du pluriel (je ou nous) vous aidera à connecter de façon plus personnelle avec votre audience. Votre page À Propos doit être entièrement « À Propos de VOUS », ne soyez donc pas timide.
Remplissez ces critères, et vous devriez avoir suffisamment de structure pour une histoire (pas nécessairement le contenu promotionnel que vous allez utiliser) que vous pourrez intégrer dans la mise en récit de votre page « À Propos ».
Mais une histoire, ce n’est qu’un point de départ. Une page À Propos efficace ne raconte pas seulement l’histoire derrière l’entreprise — elle l’illustre également.
Voici d’autres composants que vous devriez incorporer dans votre page À Propos, pas seulement pour enrichir votre récit, mais également pour définir votre marque et transmettre la raison de l’existence de l’entreprise vis-à-vis des clients.
Éléments pouvant être inclus dans votre page À Propos
Votre modèle d’entreprise
Certaines marques ont pour seule proposition de valeur leur modèle d’entreprise, qu’il serait important dans ce cas d’inclure dans la page À Propos.
Certains exemples illustrant ce point :
- La façon dont vous éliminez les intermédiaires pour offrir des prix de gros aux clients.
- Où vous sourcez les matériaux de vos produits (p.ex. fabrication locale, ou dans une communauté où vous créez plus d’emplois).
- Un pourcentage de votre chiffre d’affaires qui est versé à un organisme de bienfaisance.
Si la transparence peut renforcer votre image de marque, votre page À Propos sera l'endroit idéal pour présenter votre chaine logistique et votre modèle d’entreprise. Il faudra naturellement mettre en relation tous ces points avec la mission qui vous propulse.
Astuce : vous pourriez accomplir cela à travers des illustrations ou des infographies qui présentent ce type d’informations d’une façon très conviviale et facile à consommer.
Mentions médias, témoignages, récompenses
Les évaluations clients, les mentions médias, et le contenu généré par les utilisateurs peuvent être inclus dans votre page À Propos pour montrer que vous créez un impact dans le quotidien de vos clients ou dans votre niche.
Il existe plusieurs façons d’intégrer la preuve sociale dans votre page À Propos. Par exemple, vous pourriez intégrer des galeries de photos Instagram générées par les utilisateurs, publier les logos de médias qui vous ont mentionné, ou même mettre en avant des témoignages inspirants partagés par vos clients.
Les mentions médias, les récompenses et les autres prix reçus sont des exemples courants d’accomplissements qui peuvent être utilisés pour renforcer le milieu de votre mise en récit.
Statistiques et nombres concrets
Les nombres concrets renforcent la crédibilité, surtout lorsqu’il s’agit d’illustrer un problème que vous essayez de résoudre ou le progrès que votre entreprise a réalisé (p.ex. nombre de produits vendus, ou années d’activité).
Considérez les statistiques que vous pourriez inclure dans votre page À Propos pour crédibiliser la mission de votre entreprise ou quantifier l’impact de celle-ci.
Que vous soyez en train d’expliquer dans votre histoire le défi que vous avez rencontré, ou de présenter les accomplissements les plus importants de votre entreprise, assurez-vous de distiller statistiques et nombres d’intérêt pour transmettre votre message avec plus d’impact.
Présentez votre équipe
C’est en associant des visages à votre marque que vous pourrez l’humaniser, transmettre votre culture d’entreprise, et pointer les projecteurs vers les gens qui propulsent votre activité.
Même si vous mettez uniquement en avant les fondateurs, votre page À Propos pourra vous aider à construire une marque personnelle et à partager la façon dont votre histoire et votre expérience vous positionnent vous et votre entreprise comme les acteurs les plus qualifiés pour servir votre niche.
Une vidéo ou une galerie de photos
Si possible, vous devriez combiner différents types de médias sur votre page À Propos pour ajouter de la diversité et séparer les différents paragraphes de votre mise en page.
Tout au moins, vous pourriez inclure des photos en haute résolution qui montrent les derrières des coulisses de votre activité pour créer un meilleur effet d’authenticité. Ou, si vous avez investi dans la création d’une vidéo qui aide les visiteurs à mieux vous connaitre, à se familiariser avec votre histoire ou à mieux cerner vos produits, la page À Propos pourra parfaitement l’accueillir.
Liens et appels à l’action
Votre page À Propos peut également servir à rediriger les visiteurs vers d’autres parties de votre site web ou certains de vos autres actifs en ligne, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’un profil social.
Assurez-vous d’incorporer tous les liens pertinents dans votre contenu et réfléchissez à la façon dont vous pourriez allonger le parcours des visiteurs en encourageant ces derniers à :
- Suivre vos comptes sociaux
- S’abonner à votre liste e-mail
- Consulter vos produits
- Lire votre blog
- Soumettre leur candidature pour un poste dans votre entreprise
5 exemples de pages À Propos à passer en revue
Votre page À Propos doit être particulièrement personnalisée, mais cela ne signifie nullement qu’il ne faut pas emprunter certaines idées déjà mises en œuvre par des tiers, surtout en matière de copywriting, de mise en page et de conception.
Nous vous présentons certains exemples où la conception de la page À Propos est abordée de différentes façons, et où certains des composants abordés précédemment ont été intégrés avec plus ou moins d’assiduité. Inspirez-vous-en et étudiez les éléments de contenu qui ont été inclus pour planifier la création de votre propre page À Propos ; ou Notre Mission, Qui nous sommes, Nos Valeurs, etc.
Une page bien conçue à tous les niveaux
Pour commencer, intéressons-nous à la page À Propos de la boutique ZYADOFF.
Cette page reprend plusieurs des éléments dont nous avons parlé. Côté mise en page, de petits paragraphes séparés par des images de qualité se succèdent, facilitant ainsi le parcours de la page et la consommation du contenu.
Côté contenu, plusieurs points sont abordés :
- La proposition de valeur de la marque est affichée en gros titre sur la page.
- L’histoire des fondateurs est racontée dans le premier paragraphe, avec un accent sur les défis rencontrés et les raisons qui ont motivé ces derniers à créer leur boutique en ligne.
- Les propositions de valeur de la boutique en ligne et des produits sont abordées respectivement dans le deuxième et le troisième paragraphe.
- L’aspect humain de la marque est traité dans le quatrième paragraphe.
- Un appel à l’action stratégique est inséré tout en bas de la page.
- Une photo de l’équipe prenant des clichés de produits et celle d’un fondateur serrant la main d’un client sont également affichées pour montrer que des personnes réelles travaillent derrière les coulisses.
Certes, certains éléments n’ont pas été inclus, comme le contenu vidéo, les témoignages, ou les statistiques. Mais gardez à l’esprit qu’il ne faut pas nécessairement chercher la perfection. Identifiez les éléments qui soutiennent au mieux votre activité, et focalisez-vous dessus.
Une page qui immerge dans l’histoire de la fondatrice
En atterrissant sur la page À Propos de la boutique Shopify française OH MY CREAM, les lectrices se retrouvent directement immergées dans l’histoire de la fondatrice. « C’était en 2013… » en gros titre sur le côté gauche, une grande photo de la fondatrice sur le côté droit, et l’histoire commence. Le modèle fourni plus haut est suivi de façon rigoureuse ; on voit clairement le chemin parcouru du point A, au point B. Le problème qui a motivé le lancement de la marque d’initiation au soin de la peau est bien mis en avant.
Puis, c’est les propositions de valeur qui s’enchainent, pour expliquer le concept et la mission de la marque. On lit notamment, « Notre mission : Sélectionner les marques les plus clean et les plus efficaces, et initier les femmes au meilleur pour leur peau. »
Une galerie de photos de la fondatrice et de son équipe est également mise en avant au milieu de la page, ce qui permet de mettre en avant le côté humain de la marque.
Finalement, la page ne manque pas de démontrer l’expertise de l’équipe, avant de rediriger les lectrices vers d’autres parties du site à forte valeur, et ce, à travers de petits paragraphes qui comportent des appels à l’action ; on lit notamment « S’initier aux 3 gestes essentiels », « Faire votre diagnostic de peau », et « Découvrez nos boutiques ».
Une page persuasive
Cette page est efficace et bien travaillée à tous les niveaux, côté contenu comme côté design.
La mise en page est conviviale. On trouve de petits paragraphes qui se succèdent, séparés par des images pour ne pas fatiguer le lecteur.
L’objectif principal de cette page : persuader le visiteur que son investissement en vaudra la peine. En d’autres termes, il s’agit d’une page À Propos qui agit comme une page de vente.
Les premiers paragraphes racontent l’histoire de la fondation de l’agence. Puis, c’est les propositions de valeur qui sont distillées dans les différents paragraphes qui s’enchainent. On lit, par exemple, que « Maukau est la seule agence française qui accompagne les marchands Shopify », que celle-ci peut « vous aider à vous développer à l’international », ou encore qu’elle est en mesure de « vous apporter des solutions à tout type de problématique ».
Une page qui prône un style de vie
Sur la page À Propos de la boutique de sacs et robes pour femmes Le Koala, ce sont les initiatives d’engagement client qui sont déployées dans la deuxième partie de la page qui nous intéressent.
En particulier, la galerie de photos Instagram annonce le ton : la marque prône clairement un style de vie à travers ses lookbooks et ses dizaines de photos montrant les produits portés par des mannequins. La marque est parvenue à se construire une audience passionnée, et elle ne manque pas de le faire savoir sur sa page À Propos.
Puis, certains engagements de la marque sont mentionnés de façon conviviale pour mettre en confiance les visiteurs. Ces derniers sont par ailleurs invités à travers des liens bien mis en évidence à prendre contact avec la marque à travers Facebook, ou par e-mail.
Une page minimaliste qui peut être rédigée en quelques heures
Pas de mise en page innovante ? Pas encore d’histoire concrète ? Pas de photos ? Pas de compte Instagram ? Aucun souci. Si vous connaissez bien les avantages qu’offrent vos produits et votre boutique, vous pouvez créer une page À Propos minimaliste qui fera tout à fait l’affaire pour démarrer.
De tous les éléments mentionnés précédemment, Oshop24 se focalise avant tout sur sa proposition de valeur et la valeur ajoutée de ses produits. La mission de l’entreprise occupe une place centrale dans la page, où le concept de la boutique en ligne est expliqué, et les avantages concurrentiels des produits bien mis en avant. On lit par exemple que la boutique vend des produits qui « vont faciliter votre vie quotidienne », que les produits vendus « sont dans la plupart des cas, pas disponibles dans les magasins conventionnels », ou encore que « votre excitation à la découverte d’un objet est notre priorité ». On comprend rapidement et clairement que le thème de la boutique tourne autour des produits innovants.
Le modèle de l’entreprise est également mentionné. Les produits « sont envoyés directement depuis le fabricant à votre adresse », ce qui explique pourquoi les prix pratiqués sur la boutique sont aussi bon marché. Au bas de la page, on remarque que la marque encourage les lecteurs à interagir via le chat sur la page Facebook, ou à poser des questions par e-mail.
Votre histoire va s’améliorer avec le temps
Initialement, vous pourriez ne pas trouver grand-chose à dire sur votre page À Propos.
Mais, si vous avez une opinion claire, que vous avez défini votre mission, et que vous savez précisément pourquoi vous servez vos clients, vous avez certainement déjà de quoi démarrer. Il vous suffit d’élaborer graduellement en parlant des obstacles que vous surmontez et de vos accomplissements majeurs ; de diversifier le contenu média sur la page ; et de mettre en œuvre les conseils qui vous semblent les plus pertinents parmi ceux partagés plus haut. C’est ainsi que votre page À Propos pourra s’améliorer au fil du temps.
Et s’il y a des clients qui connaissent déjà votre histoire, vous devriez jeter un œil à vos données analytiques pour savoir si les nouveaux visiteurs consultent régulièrement votre page À Propos.
Peut-être qu’il est temps de réévaluer votre approche, et de commencer à donner à votre page À Propos l’importance qu’elle mérite pour la convertir en l’outil de croissance en ligne qu’elle est censée être pour votre activité e-commerce.
Article publié par Aleks Ignjatovic
Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.
Article original en anglais : Braveen Kumar
Traduction : Mehdi Chakir
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