Que vous cherchiez à générer un plus gros chiffre d’affaires dans votre magasin physique existant, ou que vous soyez tout juste en train de lancer votre nouvelle boutique, chaque point de vente peut grandement bénéficier de l’engouement et des revenus générés par un produit viral. Mais, comment un commerçant peut-il générer autant de buzz autour de l’un de ses produits ou services ? Et la grande question que tout le monde se pose est précisément « Comment devenir viral ? ».
Parfois, il est presque impossible de prédire la viralité d’un produit ou service. Mais il y a certaines tactiques qui peuvent être déployées pour rendre un produit ou un service viral, dans une niche donnée. Avant de décider d’investir temps et efforts dans une campagne de marketing viral, assurez-vous que le produit dont vous faites la promotion en vaut la peine. Quand quelque chose devient populaire, on commence à s’y intéresser minutieusement — la qualité doit donc être au rendez-vous.
Et si vous pressentez que votre stock pourrait ne pas suffire, assurez-vous que vos canaux de fabrication et de distribution sont opérationnels et prêts à l’emploi. Dans l’article de Forbes, « Que se passe-t-il quand votre produit devient viral juste avant les périodes de fêtes ? », le cas de la marque Nervous System est abordé pour expliquer comment les membres de l’équipe ont géré la montée en popularité soudaine de leurs puzzles Infinite Galaxy juste avant les périodes de soldes. Ce succès viral a entrainé une augmentation énorme du volume des commandes, des délais d’expédition plus longs, et il a nécessité l’embauche de nouveaux employés pour répondre à la demande.
Le cofondateur de Nervous System a déclaré : « Nous ne savions même pas si nous souhaitions ou non développer notre activité. » La leçon à retenir de ce cas réel : si vous fabriquez un excellent produit et que vous constatez qu’il existe une possibilité qu’il devienne un succès viral, soyez prêt à gérer la charge de travail qui va en résulter.
Intéressons-nous maintenant aux initiatives que vous pourriez déployer pour que votre produit devienne un succès viral.
Que signifie « devenir viral » ?
La « viralité » relative d’un élément de contenu ne peut pas être clairement définie et le concept suscite souvent de la polémique parmi les professionnels du marketing. Au-delà des produits qui sortent de l’ordinaire et des vidéos insolites de chats ou de chiens qui parviennent à capter une grande audience sur Internet, que faut-il vraiment pour qu’un contenu devienne viral ?
Heureusement, il existe des critères tangibles qui donnent plus de sens au concept de viralité d’un contenu. Le magazine Adweek explique que lorsqu’il s’agit de disséquer le mot tendance du moment, la « viralité », le contenu le plus efficace tend à remplir certains critères de base. Ces critères seraient les suivants :
- Nombre de vues : pour les vidéos en particulier, il semblerait que ce soit un indicateur essentiel pour évaluer la popularité du contenu. Tandis que certains citent le million de vues comme palier minimum pour considérer qu’un contenu est viral, d’autres lèvent plutôt la barre aux 5 millions de vues.
- Buzz : enregistrer des millions de vues ne suffit pas — on doit parler de votre contenu ou produit un peu partout, s’il est viral — blogs populaires, magazines de renom, tweets, publications Facebook, etc.
- Parodies : quand des inconnus commencent à usurper, parodier, remixer et retoucher votre contenu ou votre produit, vous savez que vous avez atteint un statut viral.
- Durée de vie : si certaines modes naissent et disparaissent presque instantanément, un contenu véritablement viral continue de vivre dans les mémoires des spectateurs bien après que le buzz initial se soit dissipé. Un contenu viral se caractérise par une durée de vie qui est longue.
Donc, maintenant que vous connaissez les critères d’un contenu viral, comment allez-vous, en tant que marchand, générer autant de buzz ? Examinons de plus près certains conseils qui peuvent faire monter d’un gros cran la notoriété de votre produit.
Tout dépend du timing
Tout d’abord, vous allez devoir réfléchir aux dates de lancement de votre produit et de votre campagne marketing. Le timing joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de créer du contenu viral. Pour générer beaucoup de buzz, vous allez devoir programmer votre lancement autour d’une date ou d’une période pertinente. Par exemple, lancer juste avant Noël un produit destiné aux célébrations, lancer une nouvelle tenue pour la saison à venir, ou lancer un produit pour un événement particulier comme un défilé de mode, un concert, ou un festival.
Si votre produit n’est pas naturellement lié à une date ou un événement en particulier, alors créez-en. Concentrez votre campagne marketing autour de cette fameuse date de lancement — donnez à cette date un nom qui décrit le produit et assurez-vous que le stock sera disponible en ligne ou dans les rayons des points de vente physiques. Ce message à lui seul va non seulement aider les consommateurs à se souvenir du jour du lancement, mais également créer un sentiment d’urgence qui incite à faire partie des premiers clients — tout en augmentant vos chances de vendre tout le stock que vous avez commandé.
Ensuite, vous allez devoir créer de l’anticipation pour votre lancement à travers des initiatives payantes et organiques de marketing. Si vous pressentez que votre produit deviendra viral, faites en sorte que vos initiatives payantes de marketing soient avant tout destinées à créer de l’anticipation avant le lancement, pour ensuite pouvoir laisser le buzz social organique prendre le relai.
Proposez quelque chose d’unique
Proposer des produits qui ne diffèrent que légèrement de ceux déjà commercialisés dans votre niche ne suffira pas.
« Vous devez exploiter le pouvoir de la différenciation en proposant un produit qui est totalement différent des produits concurrents. »
Par exemple, en plein milieu du buzz suscité par le jeu Pokémon Go lors de l’été de 2016, deux entrepreneurs web ont créé une banque de recharge, « Pokeball », pour permettre aux fans de charger leurs téléphones tout en continuant de jouer. Les créateurs ont non seulement créé quelque chose d’unique, mais ils ont également profité d’une tendance en vogue — et leurs efforts en ont valu la peine.
Le produit est devenu viral et l’équipe a vendu des milliers de banques de recharge aux fans.
Lecture conseillée : « Correspondance produit - marché » : comment trouver des produits et un marché de niche rentables
Encouragez le partage
La clé d’un succès viral réside la plupart du temps dans le partage sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses façons d’encourager le partage social, y compris l’organisation d’un concours où les gens, pour pouvoir participer, doivent suivre votre compte et partager les informations du concours avec leurs amis. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article : 11 erreurs à éviter en organisant votre jeu-concours.
Vous pouvez également encourager vos abonnés à partager votre produit à travers un contenu divertissant ou un contenu visuellement engageant que les gens seront plus susceptibles de résumer et de partager (p.ex. des infographies et des listes). Vous devez naturellement vous assurer de créer du contenu d’actualité et pertinent (p.ex. lié à un évènement ou des fêtes à venir).
Le partage social est devenu un composant majeur de tout succès viral — et plusieurs marchands ne savent pas comment s’y prendre pour utiliser la portée organique sociale à des fins de promotion virale. Lorsqu’il s’agit de partage organique, les gens aiment partager du contenu qui résonne avec qui ils sont. Dans l’article du magazine Entrepreneur, « Les secrets pour rendre un produit viral », l’importance des interactions avec l’audience et de la mise en récit est mise en avant : « Si les gens vont partager votre produit, ils doivent pouvoir raconter son histoire ». Cela peut être aussi simple que d’expliquer ce que le produit permet d’accomplir, ou aussi compliqué qu’une histoire élaborée qui raconte comment le concept a vu le jour.
Crédit image : TOMS
Étude de cas : la marque de chaussures TOMS offre, pour chaque paire achetée par le client, une paire de chaussures à une personne dans le besoin. Les clients de la marque apprécient cette histoire, et ils ne manquent pas de la partager lorsqu’ils réalisent un achat.
Formez un lien émotionnel
Lorsqu’une relation émotionnelle est formée avec les clients, ces derniers deviennent plus enclins à partager, à rester fidèles à la marque, et à recommander le produit dans leur entourage. C’est en associant une émotion positive à votre produit que les gens vont l’utiliser ou le porter avec fierté.
Dans l’article « 5 secrets pour que votre startup devienne virale », Entrepreneur souligne la relation émotionnelle que la marque Coca-Cola a réussi à former avec sa communauté. Des campagnes nostalgiques de Noël, aux campagnes marketing plus créatives — la marque excelle dans la création de contenu émotionnel que les gens aiment partager.
Crédit image : Coca-Cola
Pour interagir sur le plan émotionnel avec les clients, vous devez créer du contenu qui résonne avec ces derniers. Les gens aiment soutenir les marques qui inspirent confiance, qui sont authentiques, et qui possèdent une identité bien définie. Les consommateurs s’identifient également avec les marques qui jouent sur des sentiments comme la nostalgie — Coca Cola a connu un grand succès grâce à la création de contenu nostalgique qui transporte les gens dans une autre époque ou leur enfance.
Construire une marque à travers un contenu viral
Parfois, c’est le produit qui devient viral. D’autres fois, c’est la marque qui atteint de nouveaux sommets. Dans l’article d’Entrepreneur mentionné précédemment, le magazine examine le cas de GoPro — la marque de caméras portables de sport qui encourage la création de contenu attrayant et son partage avec le monde. Pour ce qui est du statut viral de GoPro, Entrepreneur explique que « La technologie est impressionnante, mais la transformation de la caméra GoPro en un produit viral est plus le résultat des vidéos d’adrénaline publiées en ligne et des affichages optimisés en magasin. Le marketing de la compagnie ne met pas tellement en avant les caractéristiques du produit — il sert avant tout à montrer des expériences réelles d’utilisateurs. »
Si votre produit n’encourage pas naturellement ce type de partage, il existe de nombreuses autres options pour donner aux gens l’envie de parler de votre marque. En général, les clients sont plus enclins à parler des marques qui les ont déçus, et de celles qu’ils apprécient. Fournir un excellent service client, croire en votre produit, être engagé dans votre communauté, et avoir une excellente réputation en tant qu’employeur — ce sont certains des attributs qui vont inciter les gens à parler de votre marque. Et cette notoriété peut être convertie en ventes. Prenons comme exemple la marque Dove et sa campagne pour la « Vraie beauté » — un mouvement puissant censé redéfinir les standards de beauté naturelle. L’article d’Entrepreneur examine la façon dont votre marque et votre produit pourraient bénéficier d’une initiative perturbatrice, comme celle déployée par Dove, pour atteindre un statut viral.
Crédit image : Dove France
« C’est une cause que tout le monde serait prêt à soutenir, même les gens qui n’achètent pas les produits Dove. Ayant enregistré plus de 18 millions de vues, la vidéo a permis à la marque de rallier derrière elle une communauté qui voit la beauté d’une autre façon. »
Lorsqu’il s’agit de créer une marque virale, l’une des difficultés majeures consiste à définir l’audience cible. Un marchand qui n’est pas entièrement familiarisé avec son public cible aura des difficultés à éveiller l’intérêt des consommateurs et à inciter ces derniers à partager le produit et/ou le contenu. Pour franchir cet obstacle, il faut s’immerger dans l’étude de l’audience ciblée pour tenter de créer des profils de clients cibles.
Qu’allez-vous faire pour permettre à votre marque de devenir virale ?
Bien qu’il soit difficile de prédire la montée en viralité dans n’importe quelle niche, nous espérons que vous avez maintenant suffisamment d’informations et d’outils en poche pour rendre votre produit viral.
Avez-vous déjà lancé un produit qui est devenu viral ? À quoi attribueriez-vous votre succès ? Étiez-vous préparé pour gérer un gros volume de commandes en une période de temps tellement réduite ? Dites-nous-en plus dans les commentaires.
Article publié par Aleks Ignjatovic
Aleks est la rédactrice en chef du blog de Shopify en français. Elle est responsable du marketing de contenu et de la localisation pour les marchés francophones chez Shopify.
Article original : Lauren Ufford
Traduction : Mehdi Chakir
Vous souhaitez contribuer au blog de Shopify en français ? Lisez nos conseils !
Vous avez des questions à propos de Shopify ?
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante et notre équipe d’assistance technique vous répondra en français dès que possible :
assistance@shopify.com
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment