Le Club des matinaux est un organisme sans but lucratif qui propose des cours de conditionnement physique et de natation aux périodes matinales (de 6h à 8h environ) et fêtera bientôt ses 50 ans d’existence. Martin Poulin, président du Club des matinaux, fait savoir que les défis sont nombreux pour le Club, notamment pour assurer le renouvellement d’une clientèle vieillissante en ayant conscience de la concurrence.
Le but du Club est d’offrir des cours pour favoriser les saines habitudes de vie dans un but de prévention des maladies, surtout auprès des aînés. L’organisme sans but lucratif, qui entame sa 49e saison d’activités, doit se réinventer constamment pour attirer sa clientèle.
Malgré sa clientèle fidèle, le Club a vu son nombre de membres chuter. L’organisme ne reçoit aucune subvention de la Ville de Québec, bien qu’il bénéficie de locaux municipaux gratuits, en l’occurrence la piscine de Saint-Jean-Eudes. Le budget sert à recruter des employés et du personnel professionnel en éducation physique. La tarification est donc directement établie en fonction des dépenses de l’organisme.
Forme physique et aspect social
«La clientèle vieillissante vit souvent des problèmes de santé, il faut se garder en forme le plus longtemps possible. Un autre aspect est vraiment important: les jeunes retraités quittent le monde du travail et l’aspect social qui y est relié, il faut alors se refaire un nouveau réseau social. On sert à ça aussi», fait valoir M. Poulin. Le Club organise d’ailleurs des déjeuners une fois par mois après les cours.
Pour informations et inscriptions: http://clubdesmatinaux.com/
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment