Thursday, 18 October 2018

Promenade pittoresque à travers l’ancien domaine de Spencer Wood et visite de Spencer Cottage

Québec, le 18 octobre 2018 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec invitent le public à des promenades pittoresques, dans le cadre de l’exposition Jardins et paysages : la beauté pittoresque présentée à la villa Bagatelle. Ce circuit est offert gratuitement.

En compagnie d’un guide chevronné, ce parcours d’environ 90 minutes débute par un aperçu de l’exposition Jardins et paysages : la beauté pittoresque, à la villa Bagatelle, et se poursuit avec la découverte de plusieurs secteurs de l’ancien domaine de Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) : la grange, le poulailler, la cabane à sucre, le jardin d’eau adjacent à la maison du gardien, etc. Ce parcours est l’occasion de mieux comprendre le jardin anglais, son héritage à Québec, et les liens avec la nature qu’entretenaient les grands propriétaires de Sillery au 19e siècle.

Les départs du circuit ont lieu à la villa Bagatelle, 1360, avenue James-LeMoine, les 20, 21, 27 et 28 octobre, à 10 h 15 et 10 h 30. En cas de pluie, certains départs pourraient être annulés. Les réservations sont suggérées : 418 654-0259.

À propos de l’exposition Jardins et paysages : la beauté pittoresque
Jusqu’au 16 décembre 2018, à la villa Bagatelle, l’exposition Jardins et paysages : la beauté pittoresque, présente en trois volets la genèse du jardin anglais dit pittoresque et son influence sur le paysage québécois.

Le premier volet décrit l’origine et l’évolution de ces jardins où, dans la foulée du mouvement Picturesque anglais, l’on souhaitait minimiser, du moins en apparence, la trace de l’intervention humaine sur le paysage. Le deuxième volet illustre l’appropriation de l’héritage anglais par l’élite marchande britannique, propriétaire des grands domaines des environs de Québec. Ces grands jardins ont généralement emprunté et adapté le style le plus abouti en Grande-Bretagne, traduit littéralement par le néologisme de « jardinesque ». Le troisième volet montre les jardins les plus représentatifs de ce style, ceux de Beauvoir et de Sous-les-Bois, ainsi que celui de Spencer Wood (aujourd’hui le parc du Bois-de-Coulonge), le modèle par excellence. L’exposition dévoile aussi les caractéristiques qui rendent le jardin de la villa Bagatelle si unique.

Quelque 80 tableaux à l’huile, aquarelles et dessins, photographies anciennes et reproductions illustrent ce propos, permettant de comparer la réalité des aménagements réalisés discrètement ou clairement par la main de l’homme et la vision des artistes interprétant ces paysages humanisés. Plusieurs citations savoureuses et très descriptives de James MacPherson Le Moine – dont l’érudition n’a d’égale que la passion pour l’histoire et la nature, notamment l’horticulture – permettent d’évoquer la beauté pittoresque des grands jardins du 19e siècle en banlieue de Québec. Les commissaires de l’exposition sont Mme Denyse Légaré et M. Paul Labrecque.

La visite de l’exposition est du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, à la villa Bagatelle. L’entrée est libre.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec.

Renseignements : 418 654-0259 ou maisonsdupatrimoine.com


[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...