Tuesday, 22 January 2019

Bulldogs de Québec : l’as marqueur Joe Malone sera immortalisé en œuvre d’art

Québec, le 22 janvier 2019 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec annoncent le résultat du vote du public pour la commémoration hockey à la place Jean-Béliveau. L’as marqueur Joe Malone, capitaine des Bulldogs de Québec lors de leurs conquêtes de la coupe Stanley en 1912 et 1913, a obtenu la faveur populaire avec 46 % des voix.

« Nous avons récolté près de 3 000 votes du public, un excellent résultat pour une équipe qui a brillé il y a plus d’un siècle, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Joe Malone est considéré comme le premier héros sportif de Québec. Natif de Sillery, il a inscrit 7 buts dans un même match en 1920, et ce record tient toujours! Ce sera un honneur d’immortaliser cet homme à Québec aux côtés de Jean Béliveau et des frères Stastny. »

« Le choix du public va à la première véritable étoile du hockey à Québec, c’est donc un choix tout naturel. L’équipe des Bulldogs a été une pionnière dans l’histoire du hockey et le grand marqueur Joe Malone a été de ceux qui ont permis de remporter la coupe Stanley à Québec. C’est donc une fierté de l’honorer », a réagi la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet.

L’œuvre d’art en hommage à Joe Malone sera aménagée à l’automne 2020. Les détails de sa réalisation seront dévoilés ultérieurement. Elle fera partie de l’allée commémorative dédiée au hockey de la place Jean-Béliveau, qui mettra en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec, soit les Bulldogs, les As, les Remparts, les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey et les Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

Résultats du vote
Le sondage sur les Bulldogs de Québec a récolté 2 987 votes du public. Paddy Moran a obtenu 27 % des voix, Jack McDonald 25 %, Tommy Smith 1 % et Joe Hall 1 %.

Deux sondages demeurent à effectuer au cours des prochaines années à propos des Remparts et des Nordiques dans l’Association mondiale de hockey, afin de déterminer les autres personnalités à honorer dans cette allée commémorative.
[Read More ...]

No comments:

Post a Comment

Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions

MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette di...