Québec, le 29 janvier 2019 – La Ville de Québec a dévoilé la maquette d’une œuvre commémorative dédiée aux victimes de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec. Intitulé Vivre ensemble, le mémorial conçu par l’artiste professionnelle Luce Pelletier sera situé dans deux espaces aménagés de part et d’autre de la route de l’Église, au cœur de Sainte-Foy : l’un à l’entrée du Centre culturel islamique de Québec et l’autre en face, au site patrimonial de la Visitation.
« Les événements du 29 janvier 2017 ont laissé des familles, une communauté et une ville en deuil, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cette composition artistique invite au dialogue et à l’amitié, d’un côté de rues comme de l’autre. Le concept inspire le respect et l’harmonie entre les diverses communautés. À l’image de l’arbre et de ses feuilles, les citoyens de Québec partagent un milieu de vie favorable à l’épanouissement de chacun, quelles que soient leurs origines. »
« Nous demeurons main dans la main, dans la mémoire de nos disparus, comme dans la joie de vivre ensemble », a ajouté M. Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec.
Vivre ensemble
Côté ouest, près du Centre culturel islamique de Québec, l’aménagement est divisé en deux zones : l’une pour le recueillement et l’autre pour la commémoration. Afin de destiner ce lieu à la réflexion, un texte témoigne de l’événement tragique. Puis, dans la portion commémorative, les noms des six victimes sont gravés sur trois pavés de pierre à base carrée. Au sommet de ces socles, six feuilles d’arbres surdimensionnées semblent être emportées par le vent. Chaque feuille en aluminium est ajourée d’après un motif rappelant l’ornementation traditionnelle des pays d’origine des victimes : Maroc, Guinée, Tunisie et Algérie.
Côté est, au site patrimonial de la Visitation, l’aménagement est composé d’un dallage circulaire avec un motif d’inspiration fléché, rappelant les traditions québécoises. On y retrouve un arbre et trois bancs cubiques en pierre sur lesquels sont encastrées des feuilles d’érable et d’orme disposées de manière aléatoire, elles aussi, portées par le vent.
L’œuvre est financée par la Ville de Québec au coût de 278 700 $ plus taxes. Elle sera inaugurée en janvier 2020.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment