Québec, le 20 juin 2018 – La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec invitent le public à découvrir l’exposition L’École des beaux-arts de Québec. Celle-ci est présentée jusqu’au dimanche 2 septembre 2018 à la maison Hamel-Bruneau et à la villa Bagatelle.
ARS LONGA VITA BREVIS, qui signifie « L’art perdure, la vie est brève », est la devise de l’École des beaux-arts de Québec. De sa création officielle en 1922 jusqu’à sa fermeture en 1970, cette institution contribue à la formation de nombreux étudiants.
« La Ville a tenu à faire valoir plus particulièrement la production des artistes qui ont gradué à Québec et qui ont continué à travailler professionnellement dans notre ville pendant les 50 dernières années. Un grand nombre de prêteurs ont accepté de contribuer à cette exposition », a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif de la Ville, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et conseiller municipal du district électoral du Plateau.
Une pléiade d’artistes
L’exposition regroupe des œuvres de près de 100 artistes qui ont fréquenté l’École des beaux-arts de Québec comme étudiants, professeurs ou directeurs. Issus de diverses générations, certains y sont des pionniers dans les années 1920 et 30, d’autres se sont succédé des années 1940 aux années 1960 alors que quelques-uns vivent le déménagement de l’École, puis sa fermeture et l’intégration des beaux-arts à l’Université Laval. En 1970, peintres, sculpteurs, céramistes, émaillistes, graveurs, artistes en tapisserie, peintres-verriers sont des représentants d’un prodigieux palmarès.
L’exposition L’École des beaux-arts de Québec est présentée en deux lieux. Les œuvres de plus de 80 artistes issus de l’École sont présentées à la maison Hamel-Bruneau, tandis que l’histoire de l’institution et de son enseignement est relatée à la villa Bagatelle, en plus d’y découvrir des travaux de professeurs et d’étudiants.
Incubateur de talents, l’École des beaux-arts de Québec voit émerger des artistes, qui contribuent au développement de la société québécoise et à son essor culturel. Plusieurs excellent dans l’exercice de leur profession en architecture, arts visuels, dessin industriel, enseignement, métiers d’art, muséologie et publicité. Une pléiade d’artistes se distingue sur la scène régionale et provinciale, alors que d’autres connaissent de remarquables carrières (Alfred Pellan, Jean Dallaire, Antoine Dumas, Aristide Gagnon, Danièle April, Élise Dumais, Marius Dubois…). Certains de ces artistes diplômés y ont même enseigné, tels que Jean Paul Lemieux, Raoul Hunter, Sylvia Daoust, Simone Hudon et Antoine Dumas. Les anciens « beaux-artistes » rayonnent de diverses façons et dans des domaines variés.
La visite de l’exposition est du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h, à la maison Hamel-Bruneau, située au 2608, chemin Saint-Louis et à la villa Bagatelle, au 1360, avenue James-LeMoine. L’entrée est libre et ce, jusqu’au dimanche 2 septembre 2018.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Renseignements : 418 641-6280 ou 418 654-0259; maisonsdupatrimoine.com
Annexe a : photos étudiants École des beaux-arts
Annexe b : liste des artistes
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment