Le conseil d’arrondissement de Beauport vient d’accepter le changement de zonage pour l’agrandissement d’une résidence pour personnes âgées.
Pour Yves Groleau, copropriétaire de la Résidence du Collège depuis quatre ans, l’agrandissement était devenu une nécessité. «La démarche s’inscrit dans la foulée de l’obligation d’installer des gicleurs pour l’immeuble. Avec ma conjointe et copropriétaire, Julie Racine, nous nous sommes dit que nous ferions d’une pierre deux coups en agrandissant l’immeuble. Nous avons présentement un maximum de 15 chambres et avec le nouveau projet, nous serions à 20 chambres. C’est le maximum pour notre type de résidence.»
Avant de devoir demander des subventions, les deux dirigeants voulaient avoir l’approbation de la Ville. «La demande de subventions est un processus long et complexe alors on ne voulait pas se faire dire qu’il faut avoir l’approbation du changement de zonage avant de procéder», ajoute le copropriétaire qui n’entrevoit pas l’achat d’un autre édifice pour la suite des choses.
Défi des petites résidences
La Résidence du Collège, qui est un endroit pour les personnes âgées avec pertes d’autonomie cognitive, doit faire face à des défis que de plus grosses résidences ne vivent pas.
«Je sais que c’est difficile de demander des emprunts aux institutions financières et que c’est beaucoup plus facile si t’es un gros joueur. Ce qui est difficile c’est que pour les gicleurs, le remboursement vient seulement après les réparations et que pour beaucoup de propriétaires de petits établissements, cela représente un réel problème.»
Le projet de la Résidence du Collège est évalué à 500 000$ par ses propriétaires et un ascenseur devrait aussi y faire son apparition.
[Read More ...]
No comments:
Post a Comment